Substance active tiadénol

Mise à jour : 16 janvier 2013

Tiadénol : Mécanisme d'action

Le tiadénol entraîne une baisse des lipides totaux, du cholestérol et des triglycérides sanguins aussi bien chez le rat et le lapin soumis à un régime enrichi en cholestérol que chez l'homme. Chez le rat, la baisse du cholestérol sanguin est en partie attribuée à une diminution de la synthèse endogène hépatique et intestinale ; le blocage de cette synthèse se situe entre les stades acétate et mévalonate.

Un double effet propre au tiadénol consiste en la diminution de l'excrétion biliaire du cholestérol marqué exogène, administré en IV, et l'augmentation de l'excrétion des métabolites marqués (acide biliaire) chez le rat. De plus, dans d'autres expériences, l'élévation du rapport des concentrations biliaires : acides biliaires + phospholipides/cholestérol, diminue théoriquement les risques d'action lithogène chez le rat. Ce même rapport n'a pas été modifié dans la bile de malades lithiasiques traités par tiadénol.

Tiadénol : Cas d'usage

Le tiadénol est utilisé dans la prise en charge d’hypercholestérolémies.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster