Substance active pravastatine
Mise à jour : 09 février 2015Pravastatine : Mécanisme d'action
La pravastatine est un inhibiteur compétitif de l'hydroxy-3 méthyl-3 glutaryl coenzyme A (HMG Co-A) réductase, enzyme agissant dans les premières étapes de la biosynthèse du cholestérol, et produit son effet hypolipidémiant de deux façons.
En premier lieu, de par son inhibition compétitive réversible et spécifique de la HMG Co-A réductase, elle induit une diminution modérée de la synthèse de cholestérol intracellulaire. Cela induit une augmentation du nombre des récepteurs de LDL à la surface des cellules ainsi qu'un catabolisme via ces récepteurs et une clairance du LDL-cholestérol circulant renforcés.
En second lieu, la pravastatine inhibe la production des LDL en inhibant la synthèse hépatique du VLDL-cholestérol, précurseur du LDL-cholestérol. Chez les sujets sains tout comme chez les patients hypercholestérolémiques, la pravastatine sodique abaisse les valeurs des paramètres lipidiques suivantes : cholestérol total, LDL-cholestérol, apolipoprotéine B, VLDL-cholestérol et triglycérides ; le HDL-cholestérol et l'apolipoprotéine A sont quant à eux augmentés.
Pravastatine : Cas d'usage
- hyperlipidémies,
- hypercholestérolémies,
- pathologies artérielles ischémiques.
- patients à haut risque cardiovasculaire.
Gammes contenant la substance
- ELISOR
- PRAVASTATINE ACCORD
- PRAVASTATINE ALS
- PRAVASTATINE ALTER
- PRAVASTATINE ARROW
- PRAVASTATINE BIOGARAN
- PRAVASTATINE CRISTERS
- PRAVASTATINE CRISTERS PHARMA
- PRAVASTATINE EG
- PRAVASTATINE EVOLUGEN
- PRAVASTATINE EVOLUGEN PHARMA
- PRAVASTATINE ISOMED
- PRAVASTATINE LBR
- PRAVASTATINE MYLAN
- PRAVASTATINE RPG
- PRAVASTATINE SANDOZ
- PRAVASTATINE TEVA
- PRAVASTATINE ZENTIVA
- PRAVASTATINE ZYDUS
- VASTEN