Substance active pancuronium bromure

Mise à jour : 16 janvier 2013

Pancuronium bromure : Mécanisme d'action

Le bromure de pancuronium est un myorelaxant non dépolarisant. C'est un aminostéroïde dont la formule chimique est le dibromure de 1,1' - (3 a, 17 ß - diacétoxy - 5 a - androstan - 2 ß, 16 ß - ylène) bis (1 - méthyl -pipéridinium).

Il bloque la transmission de l'influx entre la terminaison nerveuse motrice et le muscle strié en se fixant, par compétition avec l'acétylcholine, sur les récepteurs nicotiniques de la plaque motrice du muscle strié.

Contrairement aux myorelaxants dépolarisants tels que le suxaméthonium, il ne provoque pas de fasciculations musculaires. Il est dénué d'activité hormonale et exerce un effet anticholinergique dose-dépendant. Aux doses thérapeutiques, il n'y a pas d'effet ganglioplégique.

Les inhibiteurs de l'acétylcholinestérase antagonisent son action. 

Pancuronium bromure : Cas d'usage

Le pancuronium est utilisé comme adjuvant de l'anesthésie générale permettant de provoquer le relâchement musculaire et de faciliter l'intubation trachéale au cours des interventions chirurgicales dont la durée excède deux heures ou quand la ventilation contrôlée est poursuivie après l'intervention. 
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster