Substance active isatuximab

Mise à jour : 18 mai 2020

Isatuximab : Mécanisme d'action

L'isatuximab est un anticorps monoclonal IgG1 qui se lie à un épitope extracellulaire spécifique du récepteur CD38 et déclenche plusieurs mécanismes conduisant à la mort des cellules tumorales exprimant le CD38.

CD38 est une glycoprotéine transmembranaire avec une activité ectoenzymatique, qui s'exprime dans les hématopathies malignes et de manière forte et uniforme dans les cellules du myélome multiple.

L'isatuximab agit par des mécanismes dépendant du Fc de l'IgG, notamment la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps (antibody dependent cell mediated cytotoxicity, ADCC), la phagocytose cellulaire dépendante des anticorps (antibody dependent cellular phagocytosis, ADCP) et la cytotoxicité dépendante des compléments (CDC). L'isatuximab peut aussi déclencher la mort des cellules tumorales par l'induction de l'apoptose via un mécanisme indépendant du Fc.

Au sein des cellules mononucléés du sang périphérique (PBMC) humaines, les cellules NK (natural killer) expriment le plus fort taux de CD38. In vitro, l'isatuximab peut activer les cellules NK en l'absence de cellules tumorales cibles exprimant le CD38 grâce à un mécanisme qui dépend de la fraction Fc de l'isatuximab. De plus, l'isatuximab inhibe les Tregs qui expriment des taux plus élevés de CD38 chez les patients atteints de MM que chez les personnes en bonne santé.

L'isatuximab bloque l'activité enzymatique du CD38 qui catalyse la synthèse et l'hydrolyse de l'ADP-ribose cyclique, un agent mobilisant le calcium, et cela pourrait contribuer aux fonctions immunorégulatrices. L'isatuximab inhibe la production d'ADPRc à partir de NAD extracellulaire dans les cellules du myélome multiple.

Isatuximab : Cas d'usage

L'isatuximab est utilisé dans la prise en charge de myélomes multiples.

Gammes contenant la substance

VIDAL Recos1
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster