Gamme de médicament TODEXAL

dexaméthasone,tobramycine
Information patient
  • TODEXAL
Mise à jour : Mardi 22 juin 2021
Famille du médicament :

Collyre anti-inflammatoire et antibactérien

Ce médicament est un générique de TOBRADEX

Dans quel cas le médicament TODEXAL est-il prescrit ?

Ce collyre contient un anti-inflammatoire (corticoïde) et un antibiotique de la famille des aminosides.

Il est utilisé chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans dans la prévention des complications d'opération de l'œil et dans le traitement de certaines infections oculaires.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TODEXAL

TODEXAL : collyre ; flacon compte-gouttes de 5 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 2,26 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TODEXAL

p 1 ml
Dexaméthasone1 mg
Tobramycine3 mg
Benzalkonium chlorure+
Excipients : Acide édétique sel de Na, Acide sulfurique, Benzalkonium chlorure, Eau ppi, Hyétellose, Sodium chlorure, Sodium hydroxyde, Sodium sulfate anhydre, Tyloxapol

Contre-indications du médicament TODEXAL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux antibiotiques de la famille des aminosides,

  • infection oculaire non contrôlée par un traitement spécifique, telle que : infection parasitaire, mycose oculaire, kératite virale.

Attention

L'usage de ce médicament impose un examen ophtalmologique préalable. En effet, certaines infections oculaires peuvent être aggravées par les dérivés de la cortisone.

L'utilisation d'un collyre contenant un corticoïde sur de longues périodes peut entraîner un glaucome ou une cataracte : un traitement prolongé nécessite une surveillance ophtalmologique régulière et fréquente, en particulier chez l'enfant et chez le diabétique.

Une irritation oculaire importante peut être due à une infection non contrôlée par le traitement : en cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

En cas de survenue de signes de réaction allergique tels que démangeaisons, éruption cutanée ou urticaire, ne poursuivez pas le traitement sans l'avis de votre médecin.

Le port de lentilles de contact est déconseillé en cas d'inflammation ou d'infection oculaire.

Ce collyre contient un conservateur (benzalkonium) qui appartient à la famille des ammoniums quaternaires. Signalez à votre médecin tout antécédent d'allergie à ces substances.

La vision peut être légèrement troublée par l'instillation du collyre. Dans ce cas, il est recommandé d'attendre que ce trouble ait disparu avant de conduire ou de reprendre une activité à risque.

Interactions du médicament TODEXAL avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec d'autres collyres. Respectez un intervalle d'au moins 5 minutes entre l'instillation des différents produits.

Les substances médicamenteuses contenues dans les collyres sont en parties absorbées. Elles pourraient donc, malgré les faibles doses utilisées, donner lieu à des interactions médicamenteuses. Demandez conseil à votre médecin si vous prenez d'autres médicaments.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament TODEXAL

Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer une goutte de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).

Veiller à ne pas mettre en contact l'embout du flacon avec l'œil ou les doigts pour éviter de contaminer le collyre avec les germes présents sur les paupières ou la peau.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 2 ans : 1 goutte toutes les 4 à 6 heures.

Conseils

Afin de diminuer le passage du médicament dans le sang et d'augmenter son action locale, il est recommandé après l'instillation du collyre de comprimer les voies lacrymales (angle interne de l'œil) ou de fermer les paupières pendant 2 minutes.

Ne conservez pas ce collyre plus d'un mois après une première utilisation.

Effets indésirables possibles du médicament TODEXAL

Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : effets indésirables oculaires (douleur, démangeaisons, gêne, irritation, augmentation de la pression intraoculaire).

Rares : sécheresse oculaire, kératite, vision floue, allergie oculaire ; altération du goût.

Fréquence indéterminée : larmoiement, gonflement ou rougeur des paupières ; vertiges, maux de tête, réaction allergique nécessitant l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster