- TOBRADEX
Dans quel cas le médicament TOBRADEX est-il prescrit ?
Ce collyre contient un anti-inflammatoire (corticoïde) et un antibiotique de la famille des aminosides.
Il est utilisé dans les suites d'opérations de l'œil et dans le traitement de certaines infections oculaires bactériennes après un diagnostic ophtalmologique (voir Attention).
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament TOBRADEX
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament TOBRADEX
p 1 ml | |
Dexaméthasone | 1 mg |
Tobramycine | 3 mg |
Benzalkonium chlorure | + |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament TOBRADEX
- allergie aux antibiotiques de la famille des aminosides,
- infections oculaires non bactériennes, notamment virales, mycosiques ou parasitaires.
Attention
L'usage de ce médicament impose un examen ophtalmologique préalable. En effet, certaines infections oculaires peuvent être aggravées par les dérivés de la cortisone.
Une irritation oculaire importante peut être due à une infection non contrôlée par le traitement : en cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin.
Une utilisation prolongée d'un collyre contenant un corticoïde nécessite une surveillance ophtalmologique, en particulier chez l'enfant et chez le diabétique.
Informez votre médecin si vous êtes atteint de myasthénie ou de maladie de Parkinson.
En cas de survenue de signes de réaction allergique tels que démangeaisons, éruption cutanée ou urticaire, ne poursuivez pas le traitement sans l'avis de votre médecin.
Les lentilles de contact ne doivent pas être portées en cas d'inflammation ou d’infection oculaire. Néanmoins, si votre médecin estime que le port de lentilles de contact est possible, retirez les lentilles avant l'instillation du collyre et attendez au moins 15 minutes avant de les remettre en place (présence de chlorure de benzalkonium dans le collyre qui peut modifier la couleur des lentilles de contact souples).
La vision peut être légèrement troublée par l'instillation du collyre. Dans ce cas, il est recommandé d'attendre que ce trouble ait disparu avant de conduire ou de reprendre une activité à risque.
Interactions du médicament TOBRADEX avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec d'autres collyres. Respectez un intervalle d'au moins 5 minutes entre l'instillation des différents produits.
Les substances médicamenteuses contenues dans les collyres sont en partie absorbées. Elles pourraient donc, malgré les faibles doses utilisées, donner lieu à des interactions médicamenteuses. Demandez conseil à votre médecin si vous prenez d'autres médicaments.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament TOBRADEX
Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer une goutte de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).
Veiller à ne pas mettre en contact l'embout du flacon avec l'œil ou les doigts pour éviter de contaminer le collyre avec les germes présents sur les paupières ou la peau.
Posologie usuelle :
- Adulte et enfant de plus de 2 ans : 1 goutte toutes les 4 à 6 heures.
Conseils
Afin de diminuer le passage du médicament dans le sang et d'augmenter son action locale, il est recommandé après l'instillation du collyre de comprimer les voies lacrymales (angle interne de l'œil) ou de fermer les paupières pendant 2 minutes.
L'application correcte du produit peut nécessiter une aide.
Ne conservez pas ce collyre plus d'un mois après une première utilisation.
Effets indésirables possibles du médicament TOBRADEX
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : effets indésirables oculaires (douleur, démangeaisons, gêne, irritation, augmentation de la pression intraoculaire).
Rares (moins de 1 personne sur 1000) : sécheresse oculaire, kératite, vision floue, allergie oculaire, œil rouge ; altération du goût.
Fréquence indéterminée : larmoiement, gonflement ou rougeur des paupières, mydriase ; vertiges, maux de tête, réaction allergique nécessitant l'arrêt du traitement.
L'usage prolongé d'un collyre contenant un corticoïde peut entraîner une augmentation de la pression intraoculaire, un glaucome, une baisse de la vision, une cataracte ou un retard de cicatrisation.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Bonjour, je souffre d'une keratite herpétique et j'aurais voulu savoir si le zelitrex peut être associé au tobradex.
En vous remerciant, Cordialement.
Bonjour
TOBRADEX contient de la cortisone et l'herpès oculaire fait partie de ses contre-indications.
Bonjour, Suite à plusieurs crises dans la nuite pendant des mois qui ont fini par provoquer un ulcère cornéen il y a un mois, j'ai été diagnostiquée avec une kertalgie récividante. Pendant une visite de contrôle deux semaines après la visite aux urgences, la cornée était cicatrisée mais les irrégularités était toujours présentes. J'ai continué le traitement de Vitemed et Vitamine A. Je n'ai pas fait de crises nocturne depuis un mois. Il y a deux jours j'ai commencé à avoir une sensibilité marquante à la lumière. Comme je pars à l'étranger dans 3 jours, j'ai trouvé un ophtalmo en urgence pour verifier que tout allait bien. Il a dit qu'une partie de la cornée n'est pas cicatrisée. Il m'a prescrit, en plus de mon traitement actuel, Azyter et Torbredex. Sur le notice c'est indiqué que ce médicament peut provoquer des ulcères cornéens et qu'il ralentit la cicatrisation. J'ai même lu quelque part que si nous avons une couche superficielle de la cornée sensible, il ne faut pas prendre ce médicament. Aux urgences il y a un mois, on pense même que ma crise a été provoquée par la prise de Sterdex qu'un autre medecin m'avait prescrit. Je suis étonnée que ce medecin m
Bonjour,
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
TOBRADEX est contre-indiqué en cas d'ulcères cornéens d'origine virale, mais peut être utilisé dans d'autres situations.