- NETAXEN
Dans quel cas le médicament NETAXEN est-il prescrit ?
Ce collyre contient un anti-inflammatoire de la famille des corticoïdes et un antibiotique de la famille des aminosides.
Il est utilisé dans le traitement de certaines inflammations oculaires, notamment à la suite d'une opération de l'œil, et en cas d'infections oculaires bactériennes après un diagnostic ophtalmologique (voir Attention).
Présentations du médicament NETAXEN
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament NETAXEN
p 1 ml | p 1 ml | |
Dexaméthasone | 1 mg | 1 mg |
Nétilmicine | 3 mg | 3 mg |
Benzalkonium chlorure | + | |
Phosphates | + | + |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament NETAXEN
- allergie aux antibiotiques de la famille des aminosides ;
- infections oculaires non bactériennes, notamment virales, mycosiques ou parasitaires ;
- hypertension oculaire.
Attention
L'usage de ce médicament impose un examen ophtalmologique préalable. En effet, certaines infections oculaires peuvent être aggravées par les dérivés de la cortisone.
Une irritation oculaire importante peut être due à une infection non contrôlée par le traitement : en cas de doute, n'hésitez pas à reconsulter votre médecin.
Une utilisation prolongée d'un collyre contenant un corticoïde nécessite une surveillance ophtalmologique, notamment de la pression intraoculaire.
Signalez à votre médecin si vous avez un antécédent personnel ou familial de glaucome.
Les lentilles de contact ne doivent pas être portées en cas d'inflammation ou d’infection oculaire. Néanmoins, si votre médecin estime que le port de lentilles de contact est possible et que vous utilisez le collyre en flacon multidose, retirez les lentilles avant l'instillation du collyre et attendez au moins 15 minutes avant de les remettre en place (présence de chlorure de benzalkonium qui peut modifier la couleur des lentilles de contact souples).
La vision peut être légèrement troublée par l'instillation du collyre. Dans ce cas, il est recommandé d'attendre que ce trouble ait disparu avant de conduire ou de reprendre une activité à risque
Interactions du médicament NETAXEN avec d'autres substances
Ce collyre peut interagir avec d'autres médicaments ophtalmiques : respectez un intervalle de 10 minutes entre deux instillations.
Les substances médicamenteuses contenues dans les collyres sont en partie absorbées. Elles pourraient donc, malgré les faibles doses utilisées, entraîner des interactions médicamenteuses. Demandez conseil à votre médecin si vous prenez d'autres médicaments.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament NETAXEN
Se laver les mains avant l'instillation. Tirer la paupière inférieure vers le bas tout en regardant vers le haut et déposer une goutte de collyre entre la paupière et le globe oculaire (cul-de-sac conjonctival).
Veiller à ne pas mettre en contact l'embout du flacon multidose avec l'œil ou les doigts pour éviter de contaminer le collyre avec les germes présents sur les paupières ou la peau.
Posologie usuelle :
- Adulte : 1 goutte, 4 fois par jour, pendant 5 à 14 jours.
Conseils
Afin de diminuer le passage du médicament dans le sang et d'augmenter son action locale, il est recommandé après l'instillation du collyre de comprimer les voies lacrymales (angle interne de l'œil) ou de fermer les paupières pendant 2 minutes.
L'application correcte du produit peut nécessiter une aide.
Ne conservez pas le collyre en flacon multidose plus de 28 jours après une première utilisation. Les unidoses ne contiennent pas de conservateur : elles doivent être jetées juste après l'instillation, même s'il reste du produit.
Effets indésirables possibles du médicament NETAXEN
Vision trouble, aggravation d'infection à Herpès virus ou d'infection fongique, retard de cicatrisation.
Réaction allergique locale : rougeur, sensation de brûlure, démangeaisons.
En cas d'utilisation prolongée : cataracte, augmentation de la pression intraoculaire.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.