Gamme de médicament KLIOGESTMise à jour : Mardi 21 février 2023
- noréthistérone acétate
- estradiol
- KLIOGEST
Dans quel cas le médicament KLIOGEST est-il prescrit ?
Ce médicament contient de l'estradiol, destiné à corriger une carence en estrogènes, et de la noréthistérone, un progestatif qui a un effet protecteur sur l'utérus et les glandes mammaires.
Il est utilisé pour traiter certains symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale...) et pour prévenir l'ostéoporose chez la femme ménopausée ayant un risque accru de fracture.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament KLIOGEST
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament KLIOGEST
p cp | |
Estradiol 17-bêta | 2 mg |
Noréthistérone acétate | 1 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament KLIOGEST
accident thromboembolique veineux (phlébite, embolie pulmonaire...) ou artériel (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) ancien ou survenant pendant le traitement ;
cancer hormonodépendant (cancer du sein ou de l'utérus par exemple) même guéri ;
prédisposition connue aux thromboses (déficit en protéine C ou en protéine S...) ;
saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens appropriés avant la mise en route du traitement) ;
hyperplasie de l'utérus non traitée ;
maladie du foie, grave ou récente ;
porphyrie.
Attention
Les données scientifiques actuelles sont en faveur d'une légère augmentation du risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées traitées par estrogènes et progestatifs pendant plus de 3 ans. C'est pourquoi la prescription de ce traitement substitutif et son renouvellement ne sont recommandés qu'en cas de symptômes gênants.
Les données concernant le cancer de l'ovaire, qui est plus rare que le cancer du sein, sont encore moins nettes. Il semblerait néanmoins que la prise d'un traitement hormonal de la ménopause pendant 5 ans pourrait aussi légèrement augmenter le risque de cancer de l'ovaire.
Un bilan initial suivi d'une surveillance médicale régulière sont nécessaires, surtout dans les cas suivants : anomalie de la circulation sanguine cérébrale et rétinienne, hypertension artérielle, diabète, affection bénigne de l'utérus, endométriose, lithiase biliaire, migraine, épilepsie, asthme, otospongiose, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, hypertriglycéridémie, lupus érythémateux disséminé, obésité, antécédents familiaux de cancer du sein ou d'accident thromboembolique.
Arrêtez la prise de ce médicament et consultez votre médecin en cas d'apparition de l'un des symptômes suivants : maux de tête violents et inhabituels, ictère (jaunisse), élévation importante de la tension artérielle, gonflement douloureux d'une jambe, essouflemment brutal.
Si vous devez subir une intervention chirurgicale ou rester alitée, prévenez votre médecin ; il peut être nécessaire d'arrêter temporairement le traitement.
Interactions du médicament KLIOGEST avec d'autres substances
L'efficacité du traitement peut être diminuée par la prise conjointe d'un médicament inducteur enzymatique.
Fertilité, grossesse et allaitement
Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme enceinte. Lorsque la ménopause est confirmée, une grossesse est impossible, y compris en cas de réapparition des saignements génitaux.
Mode d'emploi et posologie du médicament KLIOGEST
Prendre 1 comprimé par jour, sans interruption entre 2 plaquettes.
Conseils
En cas d'oubli d'un comprimé, le prendre dès que possible ; le comprimé suivant sera pris à l'heure habituelle. Si l'oubli date de plus de 12 heures, ne pas prendre le comprimé oublié et poursuivre le traitement normalement. L'oubli d'un comprimé peut provoquer des légers saignements (spottings).
Des saignements génitaux irréguliers peuvent survenir au cours des 3 ou 4 premiers mois de traitement ; si ces saignements persitent plus longtemps, consultez votre médecin
Effets indésirables possibles du médicament KLIOGEST
Nausées, tension des seins, irritabilité, jambes lourdes (qui traduisent généralement un surdosage).
Saignement génital intermittent (à signaler à votre médecin).
d'accident thromboembolique en évolution ou autre accident cardiovasculaire ;
de jaunisse ;
de tumeur bénigne ou maligne du foie, du sein ou de l'utérus ;
de crise d'épilepsie ;
d'écoulement de lait par le mamelon.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.