Gamme de médicament HUMEX RHUMEMise à jour : Mardi 21 février 2023

  • paracétamol
  • pseudoéphédrine chlorhydrate
  • chlorphénamine maléate
Information patient
  • HUMEX RHUME
Famille du médicament : Vasoconstricteur décongestionnant, antihistaminique et antalgique

Dans quel cas le médicament HUMEX RHUME est-il prescrit ?

Ce médicament se présente sous forme de comprimés et de gélules : les comprimés contiennent du paracétamol qui a une action antipyrétique et antalgique et de la pseudoéphédrine, un vasoconstricteur décongestionnant ; les gélules, destinées à être prises le soir, contiennent du paracétamol et un antihistaminique ayant un effet asséchant sur les sécrétions nasales.

Il est utilisé pour soulager les symptômes du rhume : nez bouché, écoulement nasal, maux de tête et/ou fièvre.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament HUMEX RHUME

HUMEX RHUME : comprimé et gélule ; boîte de 12 comprimés (blanc) et 4 gélules (bleue)
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament HUMEX RHUME

p cpp gél
Paracétamol500 mg500 mg
Pseudoéphédrine chlorhydrate60 mg
Chlorphénamine maléate4 mg
Excipients : Amidon prégélatinisé, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Érythrosine, Gélatine, Indigotine, Magnésium stéarate, Povidone K 30, Silice colloïdale anhydre, Sodium laurylsulfate, Talc

Contre-indications du médicament HUMEX RHUME

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • antécédent d'accident vasculaire cérébral ;

  • hypertension artérielle non contrôlée par un traitement spécifique ;

  • insuffisance coronarienne grave ;

  • risque de glaucome à angle fermé ;

  • risque de blocage des urines (adénome de la prostate) ;

  • insuffisance hépatique ;

  • antécédent de convulsions ;

  • en association avec un antidépresseur de type IMAO non sélectif ou pendant au moins 15 jours après la prise de celui-ci ;

  • en association avec un autre vasoconstricteur décongestionnant utilisé par voie orale ou nasale ;

  • enfant de moins de 15 ans ;

  • allaitement.

Attention

Bien que vendu sans ordonnance, ce médicament contient un vasoconstricteur qui peut être à l'origine d'effets indésirables cardiaques ou neurologiques, potentiellement graves. Son utilisation nécessite certaines précautions, notamment le respect des doses et des contre-indications. Assurez-vous de ne pas l'associer à un autre médicament contenant un vasoconstricteur décongestionnant, en particulier par voie nasale.

Les vasoconstricteurs décongestionnants peuvent augmenter la fréquence cardiaque (tachycardie) et provoquer des palpitations et des nausées. Si ces effets indésirables sont trop marqués, le traitement doit être interrompu.

Ils peuvent également être responsables de complications neurologiques rares (convulsions, hallucinations, agitation anormale), notamment en cas de posologie excessive. Respectez la dose préconisée.

De rares réactions cutanées graves ont été observées lors de traitement avec la pseudoéphédrine. En cas de survenue d'une rougeur de la peau avec de nombreuses petites pustules et de la fièvre, arrêtez la prise du médicament et consultez d'urgence un médecin.

Il est préférable de prendre un avis médical en cas d'hyperthyroïdie, de maladie cardiaque, de diabète, de troubles psychiques, d'insuffisance rénale et chez la personne âgée, notamment en cas de constipation chronique, de tendance aux vertiges ou aux baisses de tension.

La prise de ce médicament peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.

Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament contient un antihistaminique qui peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous le supportez bien, avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance considérée comme stimulante (phényléphrine, pseudoéphédrine ou synéphrine) qui figure dans le programme de surveillance 2004 du ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle peut être recherchée dans les urines des sportifs afin de déceler un éventuel mésusage.

Interactions du médicament HUMEX RHUME avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé à :
  • un autre vasoconstricteur décongestionnant par voie orale contenant de la phényléphrine, de la pseudoéphédrine ou du méthylphénidate ou un vasoconstricteur par voie nasale contenant de la naphazoline, de l'oxymétazoline, de la synéphrine ou du sulfate de tuaminoheptane : risque de crise hypertensive ;

  • un antidépresseur de type IMAO non sélectif (MARSILID) : un délai d'au moins 15 jours doit être respecté entre la prise de ces 2 médicaments.

Il peut interagir avec les dérivés de l'ergot de seigle utilisés dans la maladie de Parkinson (bromocriptine, pergolide, lisuride, cabergoline) ou dans la migraine (ergotamine, dihydroergotamine, méthysergide) ou avec IMAO sélectifs A (moclobémide).

En cas de traitement par un anticoagulant oral et par du paracétamol aux doses maximales (4 g par jour) pendant au moins 4 jours, une surveillance accrue du traitement anticoagulant sera éventuellement nécessaire.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Il est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament HUMEX RHUME

Les comprimés et les gélules doivent être avalés avec un verre d'eau, en espaçant les prises d'au moins 4 heures. En cas d'insuffisance rénale grave, il est nécessaire d'espacer les prises d'au moins 8 heures.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé le matin, à renouveler éventuellement à midi et au dîner, et 1 gélule le soir au coucher.

La durée du traitement de doit pas dépasser 4 jours.

Conseils

Ce médicament n'a pas d'effet anti-infectieux. Si les troubles persistent plus de quelques jours, consulter votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament HUMEX RHUME

Somnolence ou insomnie : l'antihistaminique est sédatif alors que le vasoconstricteur peut présenter un effet excitant. Suivant les personnes, l'un ou l'autre de ces effets peut prédominer.

Liés à la pseudoéphédrine :
  • Palpitations, tachycardie, infarctus du myocarde, poussée d'hypertension artérielle.

  • Bouche sèche, nausées, vomissements, lésion du côlon consécutive à une interruption de la circulation sanguine.

  • Maux de tête, accident vasculaire cérébral.

  • Anxiété, agitation, hallucinations, insomnie.

  • Rétention urinaire.

  • Crise de glaucome chez les personnes prédisposées, perte soudaine de la vision nécessitant un avis médical urgent.

  • Sueurs, démangeaisons, urticaire, réaction cutanée grave.

Liés à la chlorphénamine :
  • Sécheresse de la bouche, constipation, troubles de l'accommodation, rétention des urines.

  • Hypotension orthostatique, troubles de l'équilibre, vertiges, tremblements, agitation, confusion des idées notamment chez la personne âgée.

Liés à la chlorphénamine ou au paracétamol :
  • Réaction allergique, anomalie de la numération formule sanguine.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
gaillette Il y a 6 ans 1 commentaire associé
J'ai pris ce médicament dans son intégralité sans problème. Depuis je suis épuisée et souffre de vertiges et nausées, ainsi que de brûlures gastriques. Est-ce normal de ressentir ce qui semble être des effets secondaires après la fin de traitement? Merci de m'éclairer
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, C'est difficile de dire si c''est lié, en tout cas ces anomalies doivent vous amener à consulter un médecin et à lui dire que vous avez pris ce traitement, qui peut, chez certains utilisateurs, provoquer effectivement des effets secondaires, y compris en fin de traitement.
+0 -0
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour ARELATE, Nous ne sommes pas des fabricants de médicaments, mais un site d'information (partie grand public du VIDAL). Le fabricant des produits Humex est le laboratoire URGO ( 03 80 54 50 00).
+0 -0
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonsoir, Je vous ai envoyé une réclamation sur les 4 articles "Humex" qui ne m'ont pas du tout donné satisfaction et empirant mon état grippal. Je vous prie de bien vouloir m'apporter une réponse. A très bientôt.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Titi, En général on demande d'arrêter les traitements non indispensables avant une intervention chirurgicale.
+5 -0
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Mpipo, Les comprimés et gélules d'Humex Rhume contiennent un dérivé de l'éphédrine qu'il faut manier avec précaution, en particulier en cas de problèmes sur les voies urinaires. Si votre greffe n'est pas accompagnée de troubles locaux sur les voies urinaires (ou prostate), a priori il n'y a pas de risque, en tout cas identifié. Mais ne prenez pas plus que ce que vous a prescrit votre médecin (posologie, durée).
+1 -0
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
L'Humex est il contre indiqué avant une anesthésie générale? Si oui existe t'il un délai à respecter entre l'interruption de ce médicament et l'intervention? Pour quelles raisons serait il conseillé de l’arrêt sachant que je n'ai aucun problème de santé à ce jour autre que bénins (cœur ras, poumons ras... aucun médicament pris)
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+2 -0
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Je suis greffé du rein (2 ans et 8 mois) étant enrhumé le nez qui coule et courbature bien douloureuse pas de symptôme de fièvre, on m’a prescrit Humex, y' a t-il contre indication? Merci d'avance
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+1 -0
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Nadia, Il existe un petit risque d'interaction entre le paracétamol, contenu dans ces médicaments anti-rhume, et Coumadine. Mais c'est seulement à dose maximale (4 grammes par jour pendant au moins 4 jours), donc loin de la quantité normalement absorbée avec Humex ou Dolirhume, rassurez-vous.
+2 -0
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
bonjour a tous , etant lupique je suis actuellement sous plaquenil et coumadine comme anticoagulant , j'aimerais savoir si je peux prendre du Humex ou du dolirhume pour soigner mon Rhume
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+9 -0
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Lylalo, Toutes nos condoléances pour cette terrible perte.... Une crise cardiaque peut avoir de multiples causes malheureusement, le plus souvent non liées aux possibles effets secondaires d'un médicament. Par ailleurs, Eureka Santé est un site édité par Vidal : nous essayons d'informer le mieux possible sur les médicaments, leurs rapport bénéfices-risques et leur bonne utilisation, mais ce ne sont pas "les nôtres"..
+10 -0
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Mon père est mort d'une crise cardiaque à seulement 48 ans, j'ai trouvé dans sa voiture et dans sa table de nuit vos pseudo médicaments, je ne consommerais jamais de vos remèdes !
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+2 -0
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Hier soir j'ai pris un comprimé humex contenant un vasoconstricteur un peu avant de me coucher, en ne sachant pas que c'était excitant... resultat insomnie! Impossible de dormir. Merci pour votre site qui m'a été utile! Ce soir je prendrai celui a l'antihistaminique sans me tromper ;)
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+5 -0
Modérateur Il y a 11 ans 0 commentaire associé
@RICHILOM : Lorsqu'elle est importante, cette information est précisée dans nos fiches. Lorsqu'elle est absente, cela signifie que le médicament peut être pris avant, pendant ou après le repas, sans préférence.
+8 -0
Fan74000 Il y a 11 ans 0 commentaire associé
Bonjour Messieurs, Je pense qu'il serait judicieux, à propos de la posologie, de préciser le moment de la prise du médicament par rapport aux repas (avant, pendant ou après) car les recommandations des médecins et des pharmaciens, à ce sujet, sont souvent contradictoires . Remerciements et meilleures salutations.
Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+10 -0
Document utile1
  • Si vous avez néanmoins jugé nécessaire de prescrire ce médicament chez une femme enceinte ou susceptible de l'être, il paraît utile de l'informer sur la motivation de votre prescription afin de lui éviter une inquiétude excessive lorsqu'elle découvrira le piectorgramme et le message d'alerte sur la boîte du médicament délivré en pharmacie.

    Voir la rubrique Grossesse et allaitement de la monographie VIDAL de ce médicament.

    Vous pouvez également consulter la notice du CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes) sur ce médicament.

    (1) Communiqué de la DGS (octobre 2017)
    (2) Décret du 14 avril 2017, qui modifie l'article R. 5121-139 du Code de la santé publique

    ' class='tooltip' style="background:url('https://hub.vidal.fr/files/uploads/pictos/picto-vidal-box-image(8).png') no-repeat left top;">Pictogramme avertissement (HUMEX RHUME)
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster