- EMLA
Dans quel cas le médicament EMLA est-il prescrit ?
Cette crème contient des anesthésiques locaux.
Elle est utilisée pour insensibiliser :
- la peau avant un acte médical douloureux (petite intervention chirurgicale, piqûre, prise de sang...) chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant ;
- les muqueuses génitales avant une petite intervention (retrait de verrue par exemple) ou avant une injection anesthésique chez l’adulte et l’adolescent de 12 ans et plus ;
- les ulcères de jambes chez l’adulte avant un soin douloureux.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament EMLA
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament EMLA
| p 100 g | |
| Lidocaïne | 2,5 g |
| Prilocaïne | 2,5 g |
| Huile de ricin | + |
La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).
Contre-indications du médicament EMLA
Attention
Si vous souffrez de méthémoglobinémie ou de déficit en G6PD, signalez-le à votre médecin.
Cette crème doit être appliquée sur une peau saine : ne l'utilisez pas pour atténuer la douleur en cas de plaie ou de tout autre lésion de la peau. La crème peut être utilisée comme anesthésique avant le traitement d'un ulcère de jambe par l'infirmier ; en revanche, elle ne doit pas être utilisée dans un but antalgique entre deux pansements.
Une application intempestive dans le conduit auditif peut provoquer des lésions de l'oreille interne.
Un contact accidentel avec les yeux peut provoquer une irritation importante, voire une brûlure ; en cas de contact oculaire, rincez abondamment à l’eau ou avec une solution de lavage oculaire. Pensez à vous laver les mains après l'application et ne laissez pas le tube à la portée des enfants.
Chez les enfants en bas âge, vérifiez que le pansement reste bien en place pour éviter tout risque de manipulation ou d'ingestion.
Chez l'atopique, le pansement peut donner des réactions cutanées marquées, mais réversibles.
N'utilisez pas ce mode d'anesthésie pour la vaccination BCG ou l'intradermoréaction à la tuberculine sans l'accord de votre médecin.
Interactions du médicament EMLA avec d'autres substances
Informez votre médecin en cas de traitement par un médicament contenant un sulfamide ou un bêtabloquant ou l'une des substances suivantes : nitrofurantoïne, phénytoïne, phénobarbital, amiodarone, cimétidine.
Fertilité, grossesse et allaitement
Un avis médical est nécessaire avant d'utiliser ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament EMLA
Anesthésie de la peau (y compris celle des organes génitaux) : appliquer une couche épaisse de crème sur la région de peau à traiter, puis la recouvrir à l'aide de l'un des pansements fournis, généralement au moins une heure avant la piqûre ou l'intervention. Ce délai est nécessaire pour que la crème pénètre suffisamment. Après retrait du pansement, la crème doit être soigneusement retirée avec une compresse. L'anesthésie persiste alors une à deux heures.
Anesthésie des muqueuses génitales chez l'adulte : appliquer la crème durant 5 à 10 minutes, puis l'essuyer. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un pansement occlusif. L'effet persiste pendant environ 15 à 20 minutes.
Anesthésie des ulcères de jambes : appliquer une couche épaisse de crème puis la recouvrir à l'aide de l'un des pansements fournis, au moins 30 minutes avant le soin.
Posologie usuelle :
La dose nécessaire dépend de la surface de la région à traiter et de l'âge. Suivre scrupuleusement les recommandations du médecin.
- Adulte et adolescent de 12 ans et plus : 2 g (environ 1/2 tube) pour une anesthésie localisée portant sur une petite surface, 5 à 10 g (1 à 2 tubes) sur les muqueuses génitales.
- Nourrisson et enfant jusqu’à 11 ans : environ 1 g de crème pour une surface de 10 cm2 de peau, sans dépasser :
- pour les nourrissons jusqu’à 2 mois : 1 g de crème au total ;
- pour les nourrissons de 3 à 11 mois : 2 g de crème au total ;
- pour les jeunes enfants de 1 à 5 ans : 10 g de crème au total ;
- pour les enfants de 6 à 11 ans : 20 g de crème au total.
Conseils
Lorsque la taille du pansement fourni ne convient pas à la région cutanée à traiter, il est possible d'acheter un pansement plus adapté : demandez conseil à votre pharmacien.
La crème devant être appliquée avant la piqûre ou l'intervention, il est très important que le médecin vous montre l'endroit précis où l'anesthésie doit être réalisée (au moment de la prescription de la crème, par exemple).
Effets indésirables possibles du médicament EMLA
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : sensation de brûlure, démangeaisons, rougeur, oedème, chaleur, pâleur au site d’application.
Peu fréquents (0,1 à 1 % des personnes) : irritation, fourmillements au site d’application.
Rares (moins de 0,1 % des personnes) : réaction allergique locale, méthémoglobinémie, irritation de la cornée, purpura, pétéchies.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.


Bonjour,
Est ce que la crème EMLA peut être efficace pour soulager les douleurs lors de nervalgies post-zostériennes
Bonjour
Elle peut avoir un effet anesthésiant, mais qui sera probablement plus bref et beaucoup moins important que celui de produits sous forme d'emplâtre adhésif, contenant également des anesthésiques locaux, et destiné à cet usage
Bonjour, dans quelle mesure la crème EMLA 5% peut-elle atténuer l'hypersensibilité du gland en agissant spécifiquement sur les récepteurs de la douleur et de la gêne, sans affecter ceux du plaisir s'il - vous - plait ?
Bonjour
Cette indication ne fait pas partie des indications officielle d'EMLA. En tant qu'anesthésique, il agit sur la totalité des sensations, douloureuses ou non
Merci pour votre réponse. Pour un problème de sensibilité du gland dû à un phimosis partiel, un médecin sexologue m'a prescrit cette crème pour un traitement de six semaines, en m'écrivant : «
la crème que je vous prescris n'est pas un "anesthésiant" mais un "hypoesthésiant" : c'est-à-dire que ça n'enlève pas la sensibilité mais diminue la sensibilité excessive
et surtout ça agit sur les récepteurs (capteurs) de la douleur et la gêne, mais non sur les capteurs de volupté : il y a différents types de capteurs de sensations sur la peau et les muqueuses ; les crèmes de type lidocaïne diminuent simplement les sensations "excessives" sans enlever les sensations et diminuent surtout les sensations de gêne, douleur et non les sensations de plaisir. »
Donc, je vous avoue que je suis un peu perplexe et perdu face à cette contradiction apparente entre l'avis du médecin et votre réponse.
C'est compliqué.
Je vous confirme que la lidocaïne agit sur toutes les sensations cutanées, elle est d'ailleurs utilisées pour traiter l'éjaculation précoce en diminuant la sensation de plaisir qui conduit à l'orgasme masculin. www.vidal.fr
Je vous confirme aussi qu'EMLA n'a pas d'indication sexuelle.
En revanche, le plaisir sexuel masculin ne se réduit pas à une sensation cutanée, et n'est donc pas annulé par la lidocaïne. Par ailleurs, en fonction de la dose, l'effet peut être suffisant pour atténuer la douleur, mais insuffisant pour annuler la sensation agréable.
Ce médicament peut-il être utilisé exceptionnellement en cas de grosse crise hémorroïdaire quand on doit aller à la selle ?
Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?
Bonjour
Il n'est ni indiqué, ni contre-indiqué dans cette pathologie.