Grippe H1N1

Mis à jour : Jeudi 04 mars 2021

Depuis 2009, la grippe H1N1 a touché des millions de personnes, heureusement la plupart du temps sans gravité. Quels sont ses symptômes ? Que faire pour s’en protéger ? Doit-on se vacciner ? Que faire si l’on craint d’en avoir les symptômes ?

Qu'est-ce que la grippe H1N1 ?

La grippe H1N1 est une maladie respiratoire virale qui se transmet très facilement. De 2009 à 2011, la grippe H1N1 a touché des millions de personnes, heureusement la plupart du temps sans gravité. Ce virus appartient à la famille des Influenza virus de type A, comme celui de la grippe saisonnière. Ces virus évoluent en permanence en changeant les protéines qui constituent leur enveloppe. Désormais, le vaccin contre la grippe saisonnière protège également contre la grippe H1N1.

Comment attrape-t-on la grippe H1N1 ?

La grippe H1N1 s’attrape comme les autres formes de grippe. Les personnes malades ou en voie de développer la maladie toussent et éternuent, ce qui répand des gouttelettes contenant du virus autour d’elles. On estime actuellement que les personnes contaminées par le virus H1N1 sont contagieuses du jour précédant l’apparition des symptômes jusqu’au huitième jour suivant la chute de la fièvre.

Les personnes saines se contaminent soit en respirant ces particules microscopiques (si elles sont à proximité des personnes malades dans un environnement clos), soit en touchant une surface contaminée puis leurs yeux, leur bouche ou l'intérieur de leur nez (ce qui semble un mode de transmission courant). Sur une surface contaminée, le virus de la grippe reste actif pendant quelques heures au plus (en général, deux heures environ).

Pour cette raison, la prévention de la grippe repose essentiellement sur le lavage fréquent des mains (en évitant de se toucher les yeux, la bouche ou le nez lorsqu’on n’a pas les mains propres).

Quels sont les symptômes de la grippe H1N1 ?

Les symptômes de la grippe H1N1 sont identiques à ceux de la grippe saisonnière : fièvre, courbatures, toux, fatigue, mal de gorge, écoulement nasal, éventuellement nausées, vomissements ou diarrhée. La grande majorité des cas confirmés lors de la pandémie de 2010 a présenté des symptômes modérés. La grippe H1N1, comme toutes les grippes, peut être grave voire mortelle chez des personnes qui sont affaiblies par d’autres maladies ou par le grand âge.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster