Grippe

Mis à jour : Lundi 09 janvier 2023

Il convient de distinguer un « refroidissement » banal provoquant éventuellement un « état grippal » de la vraie grippe, nettement plus agressive et plus grave. Il n’existe pas de traitement pour se débarrasser des virus responsables de la grippe, mais la vaccination, recommandée chez les sujets âgés et fragiles, permet de limiter le risque de développer des formes sévères de cette infectione.

Qu’est-ce que la grippe saisonnière ?

La grippe saisonnière est une infection virale qui touche entre 2 à 7 millions de Français chaque hiver. 30 à 50 % des cas concernent des enfants de moins de 15 ans qui jouent un rôle important dans la propagation du virus. Les personnes âgées plus de 65 ans représentent 5 à 10 % des cas, mais c’est la population la plus touchée par les complications graves. La vaccination, recommandée chez les sujets âgés et fragiles, permet de limiter le risque de développer des formes sévères de cette infection.

La grippe doit être différenciée du syndrome grippal. Dans le premier cas, la maladie « cloue au lit » rapidement avec une forte fièvre et une fatigue intense. Dans le deuxième cas, les symptômes sont moins intenses et permettent le plus souvent de continuer ses activités. Les syndromes grippaux sont dus à divers virus.

Quels sont les symptômes de la grippe saisonnière ?

femme grippée

Les symptômes de la grippe sont un sentiment de malaise, de la fatigue, et des frissons. Puis apparaissent une toux, des courbatures très marquées, et des maux de tête. Ces symptômes s’accompagnent de fièvre, d’une grande fatigue, et nécessitent de garder le lit quelques jours. Assez fréquemment, la personne grippée se sent mieux après 3 ou 4 jours, mais cette accalmie dure au mieux 24 heures et les symptômes reprennent pendant quelques jours. C’est ce qu’on appelle le « V grippal ». La grippe guérit dans la plupart des cas sans complication en l’espace de 8 à 10 jours. La fatigue et le mauvais état général peuvent parfois favoriser une surinfection bactérienne, une sinusite ou une pneumonie.

Comment différencier la grippe et la Covid-19 ?
La grippe et la Covid-19 sont deux infections respiratoires virales. Certains symptômes sont similaires. Néanmoins, des symptômes, comme la perte du goût et de l'odorat, sont plus caractéristiques de la Covid-19. En présence de symptômes, contactez votre médecin. S'il a un doute, il vous prescrira un test PCR permettant de différencier les deux virus.

Quelles sont les complications éventuelles de la grippe ?

Une grippe sévère peut représenter une maladie très sérieuse, notamment chez les enfants de moins de 1 an, les personnes âgées, les personnes obèses, les personnes atteintes de maladies chroniques cardiaques, respiratoires, rénales, hépatiques, métaboliques (comme le diabète) ou chez celles dont les défenses immunitaires sont affaiblies. La grippe est à l’origine de 2000 à 7000 décès par an.

En cas de grippe chez la femme enceinte, le virus peut passer la barrière placentaire. Il expose à un risque d’avortement, de prématurité ou même de malformations du fœtus lorsque la grippe survient au cours du premier trimestre de la grossesse.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Actualités liées 8
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster