Mise à jour : 26 Octobre 2023
Publicité

Les gestes barrières permettent de limiter la transmission de la grippe. Ils sont le complément de la vaccination antigrippale qui permet d’apporter une protection contre la grippe, notamment chez les personnes à risque.

Les mesures d'hygiène en prévention

Des mesures d'hygiène permettent de limiter la transmission des virus :

  • porter un masque jetable ou lavable, qui couvre le nez et la bouche, notamment dans les lieux publics, les transports en communs, etc. pendant la période d’épidémie,
  • se laver les mains régulièrement,
  • se couvrir le nez et la bouche en cas d'éternuements ou de toux,
  • utiliser des mouchoirs en papier à usage unique,
  • limiter les contacts avec les personnes à risque.

En hiver, l’humidité de l’air des locaux chauffés est insuffisante, ce qui dessèche les muqueuses bronchiques et les rend plus vulnérables à une infection. Placez des humidificateurs chez vous ou sur votre lieu de travail durant toute la période de chauffage.

Habillez-vous chaudement durant la saison froide, le froid humide pouvant diminuer la résistance du corps aux agents infectieux. Pour la même raison, changez-vous immédiatement après avoir fourni un effort qui vous a fait transpirer. En effet, l’évaporation de la sueur refroidit la surface du corps.

Adoptez une alimentation équilibrée pour soutenir vos défenses naturelles.

La vaccination antigrippale

Le vaccin antigrippal est l'un des principaux moyens de se protéger contre la grippe. L’injection du vaccin provoque une production d’anticorps contre les virus contenus dans la solution. Elle doit être renouvelée tous les ans. En effet, les virus de la grippe ne sont pas stables. Ils mutent régulièrement, ce qui explique que la composition du vaccin soit légèrement différente d’une année sur l’autre. De plus, la protection apportée par le vaccin est limitée dans le temps. Elle ne dure que 6 à 8 mois.

Les études épidémiologiques montrent que la vaccination antigrippale est associée à une diminution du risque de grippe (réduction moyenne de 50 % du risque absolu de contracter une grippe pendant l'hiver) et de complications. Néanmoins, l'efficacité du vaccin antigrippal sur le risque de développer la maladie est variable selon les années et peut être plus faible lorsque les souches utilisées pour la fabrication du vaccin ne sont pas adaptées aux virus qui circulent pendant l’épidémie. Par contre, les vaccins sont efficaces pour éviter les formes sévères de grippe chez les personnes vulnérables.

La vaccination antigrippale s’adresse en priorité aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux personnes fragiles atteintes de maladies chroniques, aux femmes enceintes (quel que soit le trimestre de la grossesse), aux personnes obèses (indice de masse corporelle, IMC, supérieur à 40 kg/m2, chez qui la grippe semble plus grave), aux professionnels de santé, aux professionnels en contact avec des personnes à risque de grippe grave et aux personnes travaillant sur des bateaux de croisière ou des avions. Elle s’adresse également aux personnes qui travaillent dans des élevages (éleveurs, techniciens, vétérinaires, etc., quelle que soit l’espèce élevée). Il s’agit d’éviter la rencontre entre un virus Influenza humain et un virus Influenza animal.

Désormais, la vaccination contre la grippe peut être proposée et réalisée par les sages-femmes, les infirmiers et les pharmaciens, sans prescription préalable par un médecin, dès lors que le patient est éligible aux recommandations vaccinales. Seules les personnes ayant un antécédent de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une précédente injection doivent être orientées en centre spécialisé pour recevoir une vaccination antigrippale..

Les vaccins antigrippaux sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour les personnes à risque qui reçoivent l’imprimé de prise en charge ou qui rentrent dans le cadre des recommandations.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2023/2024 est prévue du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024 en France métropolitaine. 4 vaccins antigrippaux injectables sont mis à disposition :

  • 3 vaccins à dose standard d'antigènes : FLUARIXTETRA, INFLUVAC TETRA et VAXIGRIPTETRA pour les adultes et enfants à partir de 6 mois.
  • 1 vaccin à haute dose d'antigènes : EFLUELDA. Il est 4 fois plus dosé en antigènes dans le but de compenser la baisse de réponse immunitaire observée chez les sujets âgés. Il est officiellement indiqué pour les adultes à partir de 60 ans, mais n’est remboursé que pour les personnes de 65 ans et plus.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 14 Décembre 2023
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les personnes les plus fragiles pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée sont également à risque d’infection grave à la COVID-19. Elles sont donc incitées à se faire vacciner contre la COVID-19. Il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations, qui peuvent être réalisées le même jour, dans deux sites d’injection différents.

Les autres traitements préventifs

L’oseltamivir (TAMIFLU et ses génériques) est un antiviral spécifique, actif uniquement sur le virus de la grippe A (et dans une moindre mesure sur ceux de la grippe B).

Il peut être utilisé en prévention de la grippe en cas de contact avec un malade ayant une grippe diagnostiquée, en période de circulation du virus, ou dans prévention de la grippe en période d’épidémie dans certaines situations exceptionnelles. 

Les autorités de santé recommandent de l’utiliser uniquement en prévention de la grippe chez les personnes jugées à risque de complications ou dans une collectivité de personnes à risque.

Le traitement doit être commencé dans les 2 jours qui suivent le contact avec une personne  grippée.

Les effets indésirables les plus fréquents sont digestifs (nausées, vomissements). Des réactions allergiques, des troubles hépatiques, des réactions cutanées potentiellement graves, des saignements digestifs et des troubles neuropsychiatriques ont été plus rarement rapportés.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 14 Décembre 2023
Légende
  • Médicament générique

L'amantadine est un antiparkinsonien accessoirement proposé comme antiviral pour prévenir la grippe A. Son efficacité n'a pas été établie dans cette indication.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 14 Décembre 2023
Antiviral : amantadine

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster