Que faire si vous pensez souffrir de la COVID-19 ?

Mis à jour : Vendredi 13 janvier 2023

Des variants du SARS-CoV-2, plus contagieux, circulent désormais en France. Les conditions d’isolement ont été renforcées.

En cas de symptômes qui évoquent une COVID-19

    Si vous avez des symptômes tels que fièvre, toux, courbatures, fatigue, mal de gorge :
  • restez chez vous et contactez par téléphone votre médecin traitant. Il est également possible de faire une téléconsultation ;
  • si votre médecin vous le conseille, allez faire un test de dépistage dans un laboratoire d’analyses (appelez-le avant pour connaître les heures de prélèvement) ;
  • en attendant les résultats, reposez-vous et buvez abondamment (eau, tisanes, jus de fruits, soupes) ;
  • si nécessaire, prenez un médicament contre la fièvre contenant du paracétamol ;
  • couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir jetable lorsque vous éternuez ou lorsque vous toussez, et jetez-le ensuite ;
  • lavez-vous les mains fréquemment et en particulier après avoir toussé ou éternué ;
  • isolez-vous des autres personnes le plus possible, ou portez systématiquement un masque.

En cas d’affaiblissement important ou de difficultés à respirer (essoufflement sans effort particulier, par exemple juste en prononçant 3 ou 4 phrases), il faut contacter le 15.

Si votre test de dépistage du coronavirus est positif, vous devrez vous isoler pendant 10 jours après le début de la maladie ou 2 jours après la fin de la fièvre si celle-ci persiste plus de 10 jours après le début de la maladie. Ensuite, masque et gestes barrières sont bien sûr de rigueur.

En cas de symptômes, puis-je prendre des inflammatoires non stéroïdiens ?
Au début de l’épidémie, une rumeur a circulé disant que, en cas de symptômes évoquant une COVID-19, il était important d’éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène, kétoprofène, etc.). Depuis, diverses études ont montré qu’il n’en est rien et que les personnes qui prennent ces médicaments (par exemple en cas d’arthrose) peuvent continuer à les prendre. C’est également le cas des médicaments anti-inflammatoires de la famille de la cortisone.

En pratique, que doivent faire les personnes en contact avec un cas de COVID-19 ?

Pour les personnes qui partagent le domicile d'une personne touchée par la COVID-19 et qui sont complètement vaccinées (primovaccination suivie d’une dose de rappel)

Faire un test de dépistage (PCR ou antigénique) dès que possible.

  • Si le test est positif, il est nécessaire de s'isoler 7 jours. Il est possible de réduire la période d’isolement à 5 jours en l’absence de symptômes depuis 48 heures et de test négatif.
  • Si le test est négatif, il n’est pas nécessaire de s’isoler. Néanmoins, respecter les mesures barrières, porter le masque à l'intérieur et à l’extérieur, limiter les interactions sociales (notamment avec les personnes à risque), et si possible télétravailler. En cas de survenue de symptômes, s’isoler et faire un test de contrôle. En l’absence de symptômes, faire 2 autotests (délivrés gratuitement en pharmacie) au 2e jour et au 4e jour suivant la guérison de la personne positive. Si l’un des autotests est positif, faire un test de contrôle (PCR ou antigénique). Si le résultat du test est positif, s’isoler 7 jours. Il est possible de réduire la période d’isolement à 5 jours en l’absence de symptômes depuis 48 heures et de test négatif.

Pour les personnes qui partagent le domicile d'une personne touchée par la COVID-19 et qui sont pas vaccinées ou partiellement vaccinées

S’isoler dès que possible et jusqu’à 7 jours après la guérison ou la fin de la période d’isolement de la personne positive. Quand cette période des 7 jours est passée, faire un test de contrôle (PCR ou antigénique).

  • Si le test est négatif, il n’est plus nécessaire de rester isolé.
  • Si le test est positif, poursuivre l’isolement pendant 10 jours à partir de la date du test ou du début des symptômes. Il est possible de réduire la période d’isolement à 7 jours en cas de test (PCR ou antigénique) négatif et d’absence de fièvre ou de symptômes depuis au moins 48 h.

Pour les personnes qu’elle a côtoyées sans masque ni distanciation physique les jours précédant les symptômes

Les recommandations évoluent rapidement et changent en fonction du statut vaccinal. Pour suivre les dernières recommandations gouvernementales, vous pouvez consulter mes conseils covid.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster