Mise à jour : 25 novembre 2024
Publicité

Quels médicaments pour soutenir l’arrêt de la cigarette ?

Les médicaments disponibles pour accompagner le sevrage tabagique sont de deux types : les substituts de la nicotine, disponibles sans ordonnance et le bupropion et la varénicline (sur ordonnance). Les traitements médicamenteux sont plus efficaces s'ils sont associés à un soutien psychologique et un suivi, par exemple par le médecin traitant.

En France, la Haute autorité de santé (HAS) recommande d’utiliser en premier lieu les substituts à la nicotine, sous forme de patch ou de gomme à mâcher. En cas d'échec d'une thérapie comportementale et d'un traitement par substitut nicotinique, deux autres médicaments peuvent être proposés en dernière intention : le bupropion et la varénicline.

Les résultats d’une étude publiée début 2016 comparant 3 méthodes de sevrage (patch, patch + gomme ou varénicline) montrent que les méthodes sont équivalentes. Néanmoins la varénicline est moins bien tolérée et ne doit être utilisée qu’en cas d’échec des substituts nicotiniques.

En savoir plus dans l'article : Sevrage tabagique : comparaison randomisée des 3 approches, 04/2016.

Les substituts nicotiniques en premier lieu

Les différents substituts de la nicotine

Les substituts nicotiniques sont destinés à compenser l’absence de nicotine due à la privation de tabac et à prévenir ainsi les symptômes du sevrage (nervosité, fringales, insomnies, par exemple). La quantité de nicotine administrée chaque jour est diminuée progressivement pour éviter l’apparition de symptômes de manque. Les substituts de la nicotine existent sous plusieurs formes :

  • les patchs (ou timbres à la nicotine) à garder toute la journée, pendant 16 heures ou 24 heures selon les patchs. Il est recommandé de les appliquer le matin après la douche sur une peau propre, sèche, de choisir une zone peu poilue, et de changer l’emplacement du patch tous les jours. 
  • les formes orales d’action rapide à prendre à chaque fois que l’envie de fumer se fait sentir. Il en existe différentes sortes : gommes à mâcher, comprimés et pastilles à sucer ou à laisser fondre sous la langue, inhalateurs. La nicotine passe dans le circulation sanguine par la muqueuse buccale ou la muqueuse nasale.

À posologie équivalente, toutes ces formes ont la même efficacité. Le choix du dosage se fait en fonction du degré de dépendance initiale à la nicotine. Les fumeurs fortement ou très fortement dépendants commencent par les dosages les plus forts. Il faut tenir compte des signes éventuels de sous-dosage (insomnie, irritabilité, agitation, sensation de faim) ou de surdosage (bouche sèche, état nauséeux, maux de tête, tremblements, palpitations) pour adapter la posologie après quelques jours de traitement.

L’association de deux substituts de la nicotine (patch et comprimé à sucer, par exemple) est possible.

Soyez vigilants et ne laissez pas traîner ces produits à portée de main des enfants. Une ingestion accidentelle pourrait avoir de graves conséquences.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Le remboursement des substituts nicotiniques

Plusieurs substituts nicotiniques (comprimés à sucer, gommes, patchs) sont désormais remboursables à 65 % lorsqu’ils sont prescrits par le médecin (y compris médecin du travail) ou un autre professionnel de santé (sage-femme, dentiste, infirmier, masseur kinésithérapeute). Le reste à payer est le plus souvent pris en charge par les assurances complémentaires de santé (mutuelles).
Le recours aux substituts nicotiniques a connu une forte augmentation depuis leur remboursement.

Les médicaments lorsque les substituts nicotiniques ne suffisent pas

Le bupropion

Le bupropion était initialement utilisé aux États-Unis comme antidépresseur. Comme les personnes traitées avec cette substance avaient remarqué une diminution, voire une disparition de leur envie de fumer, son action a été étudiée dans ce cadre. Disponible sur ordonnance, il est commercialisé en France sous le nom de Zyban, comme aide au sevrage tabagique chez les adultes en bonne santé, en complément d'un soutien de la motivation à l'arrêt du tabac. Pendant la mise en place progressive du traitement, le fumeur continue de fumer. Il décide d'une date d'arrêt, en général au cours de la deuxième semaine du traitement, qui se poursuit pendant quelques semaines encore. Si le patient continue de fumer au bout de sept semaines de traitement, celui-ci est considéré comme inefficace et doit être arrêté.

Les effets indésirables les plus fréquents du bupropion sont : insomnie, bouche sèche, troubles digestifs, constipation, éruption cutanée, démangeaisons, sueurs, réaction allergique.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Bupropion

La varénicline

La varénicline, commercialisée en France sous le nom de Champix, est une substance qui a la propriété de se lier à certains récepteurs à la nicotine. Dans l'organisme, elle agit comme celle-ci sur ces récepteurs, ce qui aide à soulager les symptômes de manque et permet de réduire les effets de plaisir liés au tabagisme.

Les principaux effets secondaires surviennent le plus souvent au début du traitement et sont d'intensité modérée : nausées, maux de tête, insomnie, rêves anormaux. Des modifications du comportement ont été observées en cours de traitement par varénicline : pensée anormale, anxiété, agitation, humeur dépressive, idées suicidaires. Signalez rapidement à votre médecin tout changement important d’humeur. Le traitement doit être immédiatement interrompu en cas de modification du comportement ou d’humeur dépressive.

Ce médicament est en rupture de stock depuis 2021. La date de remise à disposition n’est pour l’instant pas connue.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 17 Octobre 2024
Varénicline
Légende
  • Médicament référent

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées 6
Voir plus
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales