Mise à jour : 07 Octobre 2022

Quels sont les traitements de verrues ?

Les verrues disparaissent très souvent d’elles-mêmes, en particulier chez les enfants. Ce processus est cependant susceptible de durer des mois ou des années. De récentes études ont montré que le simple fait de maintenir une verrue sous un pansement étanche de type sparadrap suffit à les faire disparaître aussi efficacement qu’un traitement plus agressif. Les verrues plantaires peuvent être traitées avec des verrucides à base d’acide salicylique, éventuellement associé à de l'acide lactique.

Il ne faut ni gratter, ni inciser pour tenter d'enlever une verrue cutanée, car elle risque de s'infecter ou de saigner.

Les remèdes de grand-mère
Les verrues constituent un des sujets favoris des remèdes de grand-mère qui recommandent, par exemple, de les frotter tous les soirs avec une tranche de pomme de terre, de l’huile de clou de girofle, de l’ail, du jus d’aloès ou du latex de figue verte.
Beaucoup de ces remèdes reposent sur un lien supposé entre le psychisme et la disparition des verrues. Les vertus de l’autosuggestion sont parfois mises en avant. Aux enfants, par exemple, on peut conseiller de faire tremper la verrue dans un verre d’eau, pendant cinq minutes tous les soirs, en affirmant que cela constitue un traitement efficace.
Conduite à tenir en cas de verrues
  alt Si la personne n'est pas sûre que cette excroissance de la peau soit une verrue bénigne.
  alt Si les verrues rendent la marche difficile.
  alt Si les verrues ne disparaissent pas d'elles-mêmes au bout de quelques mois.
  alt S'il s'agit d'une verrue banale.
Légende
alt Consultez un médecin dans les jours qui viennent.
alt Il est possible de s’automédiquer.

Que fait le médecin en cas de verrues ?

Il détermine d’abord s’il s’agit vraiment de verrues, puis choisit la méthode de traitement. Il peut enlever la verrue avec un bistouri pour les verrues profondes, la cautériser à l’acide salicylique, la désincruster électriquement, la brûler par le froid avec de l’azote liquide (cryothérapie), la détruire à l’aide d’un laser ou la traiter avec des produits dits kératolytiques.

En cas de douleur, il prescrit un traitement antalgique.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster