Mise à jour : 07 Octobre 2022

Quelles sont les causes des verrues ?

Les verrues sont dues à des virus de la famille des papillomavirus. Les papillomavirus (HPV) responsables de la survenue des verrues ne sont pas responsables de cancer de la peau à la différence des papillomavirus (notamment HPV 16 et 18) qui touchent les muqueuses génitales et impliqués dans la survenue du cancer du col de l’utérus.

Le plus souvent, les virus pénètrent dans l’épiderme à travers de microtraumatismes de la peau. Ces virus sont contagieux et se transmettent :

  • de façon directe : le virus peut être transmis à une autre personne par contact cutané avec une personne infectée. Il peut aussi créer de nouvelles verrues par auto-contagion d’une partie du corps à une autre. Le grattage de la verrue favorise la dissémination des virus sur la peau ;
  • de façon indirecte : les virus sont déposés par l’intermédiaire des squames sur des surfaces de contact (par exemple dans les salles de sport ou les piscines) puis pénètrent dans la peau abîmée lors du contact avec ces surfaces contaminées.

Il se passe quelques mois entre le moment de la contagion et l’apparition de la verrue.

Les verrues sont-elles fréquentes ?

En France, les verrues concernent 7 à 10 % de la population. Les enfants sont le plus souvent touchés. Les personnes greffées sont également plus à risque d’avoir des verrues.

Comment prévenir les verrues ?

Evitez de marcher pieds nus dans les lieux publics, piscines, saunas et salles de gymnastique. Portez des sandales et séchez-vous bien les pieds avant de vous rechausser. Cela permet également de prévenir les mycoses des pieds.

Le risque de contamination est néanmoins extrêmement faible et ne nécessite pas de mesure de prévention particulière à la maison ou à l'école.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster