Le traitement des verrues plantaires
Mis à jour : Jeudi 05 mars 2020SOMMAIRE Patient
VIDAL Reco associée
Les médicaments proposés pour éliminer les verrues plantaires ?
Les verrues plantaires peuvent être traitées avec des verrucides à base d’acide salicylique, éventuellement associé à de l'acide lactique. Ces produits agissent en détruisant la kératine en excès. Il ne faut pas les mettre en contact avec la peau saine qui entoure la verrue. Ils ne doivent pas être appliqués sur les verrues des mains, du visage ou des organes génitaux. Chez les personnes souffrant de diabète et chez qui la cicatrisation est plus lente, un avis médical est nécessaire avant d'utiliser ces médicaments.
Ces traitements verrucides locaux ne doivent être utilisés que pour de courtes périodes. Une absence d'efficacité doit amener à consulter rapidement un médecin dermatologue ou un podologue.
Des traitements homéopathiques à avaler sont également proposés dans le traitement des verrues plantaires, sans que leur efficacité n’ait été formellement démontrée.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
Les produits de parapharmacie contre les verrues plantaires
Il existe également des produits de parapharmacie, notamment des kits de cryothérapie à utiliser chez soi. Il s’agit de détruire la verrue en lui appliquant un embout froid (- 50 °C) pendant 30 à 60 secondes.
Les remèdes de grand-mère |
---|
Les verrues constituent un des sujets favoris des remèdes de grand-mère qui recommandent, par exemple, de les frotter tous les soirs avec une tranche de pomme de terre, de l’huile de clou de girofle, de l’ail, du jus d’aloès ou du latex de figue verte. Beaucoup de ces remèdes reposent sur un lien supposé entre le psychisme et la disparition des verrues. Les vertus de l’autosuggestion sont parfois mises en avant. Aux enfants, par exemple, on peut conseiller de faire tremper la verrue dans un verre d’eau, pendant cinq minutes tous les soirs, en affirmant que cela constitue un traitement efficace. |