Le traitement des verrues plantaires

Mis à jour : Vendredi 07 Octobre 2022

SOMMAIRE Patient

VIDAL Reco associée

Le choix du traitement dépend du type de verrues, de leur localisation et de l’âge du patient. L'association de plusieurs méthodes est possible : par exemple, l'application des produits kératolytiques suivie d’une séance de cryothérapie.

Les traitements médicamenteux proposés en automédication

Les verrues plantaires peuvent être traitées avec des verrucides à base d’acide salicylique, éventuellement associé à de l'acide lactique. Ces produits, dits kératolytiques, agissent en détruisant la kératine en excès. Il ne faut pas les mettre en contact avec la peau saine qui entoure la verrue : risque de brûlure et de cicatrice. Ils ne doivent pas être appliqués sur les verrues des mains, du visage ou des organes génitaux. Ils ne doivent pas être utilisés sans avis médical chez les personnes souffrant de diabète ou d’artérite, chez qui la cicatrisation est plus lente.

Un médicament homéopathique à avaler est également proposé dans le traitement des verrues plantaires, sans que son efficacité n’ait été démontrée.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 15 Décembre 2022
Traitements verrucides par voie orale
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les produits de parapharmacie

Il existe également des produits de parapharmacie, notamment des kits de cryothérapie à utiliser chez soi. Il s’agit de détruire la verrue en lui appliquant un embout froid (- 50 °C) pendant 30 à 60 secondes.

Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Jeudi 15 Décembre 2022

Les traitements non médicamenteux pratiqués par le médecin

Ces traitements peuvent provoquer des douleurs plus ou moins importantes et nécessitent parfois une anesthésie locale. Il en existe trois principaux types.

La cryothérapie à l'azote liquide

La cryothérapie (ou traitement par le froid) est la méthode la plus utilisée. Elle s'effectue par l’application directe sur la verrue d’azote liquide avec un coton-tige ou avec un spray. La brûlure provoquée par le froid est responsable de la destruction du tissu infecté. Une bulle peut survenir dans les suites de la séance. Il est souvent nécessaire d'effectuer plusieurs séances à 2 à 3 semaines d'intervalle.

La cryothérapie peut être très douloureuse et ne se justifie pas chez l’enfant.

Le curetage chirurgical

Le curetage chirurgical est réservé aux verrues uniques volumineuses ou retenues par un petit morceau de peau.

La destruction par laser

La destruction par laser permet de détruire la verrue soit en détruisant les tissus atteints soit en détruisant les vaisseaux sanguins qui alimentent la verrue. Elle est réservée aux verrues rebelles, car elle est chère et nécessite parfois plusieurs séances.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster