Les médicaments de l’obésité
Mis à jour : Mardi 03 mars 2020SOMMAIRE Patient
- Obésité
- Chez l'enfant
- Causes
- Prise en charge
- Se faire aider
- Chirurgie gastrique
- Usage des compléments alimentaires
- Usage de la phytothérapie
- Médicaments
- Sources et références
VIDAL Reco associée
Dans certains cas d’obésité, l’éducation et le suivi nutritionnel ne suffisent pas. Un traitement médicamenteux peut alors faire partie du programme de réduction du poids.
Le recours aux traitements médicamenteux
Un médicament est indiqué dans le traitement de l'obésité : l'orlistat. Il bloque partiellement l’absorption des graisses par l’intestin : environ 30 % des matières grasses ingérées sont éliminées dans les selles. Ses effets indésirables se font sentir quand l’alimentation est trop riche en graisses (plus de 70 grammes par jour) : les selles deviennent huileuses et des pertes grasses peuvent survenir au niveau de l’anus. Cet effet indésirable gênant oblige le patient à ne pas manger trop gras ce qui contribue à l’efficacité du traitement et lui apprend à mieux manger.
Il ne doit être utilisé que chez les personnes obèses (IMC supérieur à 30) ou chez celles en surpoids avec un IMC supérieur ou égal à 28 et qui ont des facteurs de risque associés : diabète, excès de cholestérol, etc.
Il doit être associé à une alimentation et à un programme d’exercices appropriés. Ces mesures sont destinées à modifier durablement les habitudes alimentaires du patient afin que les effets du médicament sur le poids soient maintenus bien au-delà du traitement.
En septembre 2011, les autorités de santé françaises ont publié un point d’information sur le risque d’atteinte hépatique lié à la prise d’orlistat, rare mais potentiellement grave. Certains signes évocateurs doivent amener à arrêter le traitement et à prendre un avis médical : douleurs abdominales, perte de l'appétit, nausées, douleurs articulaires ou musculaires, fatigue anormale, jaunisse.
- Médicament référent
- Médicament générique
Les traitements d'appoint en cas de surpoids modéré
Des médicaments contenant des extraits de plantes, des oligoéléments ou des remèdes homéopathiques peuvent être proposés en complément du régime alimentaire pour les personnes en surpoids modéré.
- Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance