Les médicaments de l’obésité

Mis à jour : Vendredi 07 mai 2021

Dans certains cas d’obésité, l’éducation et le suivi nutritionnel ne suffisent pas. Un traitement médicamenteux peut alors faire partie du programme de réduction du poids.

Le recours aux traitements médicamenteux

L'orlistat (XENICAL et génériques) est un inhibiteur des lipases gastro-intestinales. Il bloque partiellement l’absorption des graisses par l’intestin : environ 30 % des matières grasses ingérées sont éliminées dans les selles. Ses effets indésirables se font sentir quand l’alimentation est trop riche en graisses (plus de 70 grammes par jour) : les selles deviennent huileuses et des pertes grasses peuvent survenir au niveau de l’anus. Cet effet indésirable gênant oblige le patient à ne pas manger trop gras ce qui contribue à l’efficacité du traitement et lui apprend à mieux manger.
Il ne doit être utilisé que chez les personnes obèses (IMC supérieur à 30) ou chez celles en surpoids avec un IMC supérieur ou égal à 28 et qui ont des facteurs de risque associés : diabète, excès de cholestérol, etc.
Il doit être associé à une alimentation et à un programme d’exercices appropriés. Ces mesures sont destinées à modifier durablement les habitudes alimentaires du patient afin que les effets du médicament sur le poids soient maintenus bien au-delà du traitement.
En septembre 2011, les autorités de santé françaises ont publié un point d’information sur le risque d’atteinte hépatique lié à la prise d’orlistat, rare mais potentiellement grave. Certains signes évocateurs doivent amener à arrêter le traitement et à prendre un avis médical : douleurs abdominales, perte de l'appétit, nausées, douleurs articulaires ou musculaires, fatigue anormale, jaunisse.

Le liraglutide (SAXENDA) est une substance déjà commercialisée en France dans le traitement du diabète de type 2. Il augmente la sécrétion d'insuline, ralentit la vidange gastrique et diminue la sécrétion de glucagon. Dans l'obésité, son mécanisme d’action n’est pas encore bien établi. Il semble agir sur les régions du cerveau qui régulent l'appétit, en réduisant la sensation de faim.
Il est indiqué en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique dans le contrôle du poids chez les personnes obèses (IMC supérieur à 30) ou chez celles en surpoids avec un IMC supérieur ou égal à 28 et qui présentent des complications liées au poids telles que : diabète, hypertension artérielle, dyslipidémie.
Le traitement doit être interrompu si les personnes n’ont pas perdu au moins 5 % de leur poids initial après 12 semaines de traitement.
Le médicament se présente sous la forme de solution injectable en stylos préremplis. Il doit être administré par injection sous-cutanée, une fois par jour, de préférence à la même heure chaque jour.
Les effets indésirables les plus fréquents sont digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, constipation). L'utilisation du liraglutide est associée à un risque de pancréatite.

Ces médicaments de l'obésité ne peuvent être obtenus qu’avec une ordonnance, mais ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Avril 2021
Agent antiobésité : orlistat
Liraglutide
Légende
  • Médicament référent
  • Médicament générique

Les traitements d'appoint en cas de surpoids modéré

Des médicaments contenant des extraits de plantes, des oligoéléments ou des remèdes homéopathiques peuvent être proposés en complément du régime alimentaire pour les personnes en surpoids modéré.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Avril 2021
Légende
  • Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster