Comment diagnostique-t-on la fibromyalgie ?
Lorsqu’il suspecte une fibromyalgie, le médecin (le plus souvent généraliste, rhumatologue ou psychiatre) recherche un ensemble de symptômes qui doivent être présents pour confirmer ce diagnostic :
- une douleur diffuse répartie sur l’ensemble du corps (à droite et à gauche, au-dessus et en dessous des hanches) et qui dure depuis plus de trois mois ;
- une douleur au niveau de la colonne vertébrale ;
- une douleur à la pression de dix-huit points du corps bien définis (au niveau du cou, des épaules, du dos, des hanches, du creux des reins, du creux des coudes, etc.). Pour pouvoir poser un diagnostic de fibromyalgie, onze ou plus de ces dix-huit points doivent être anormalement sensibles à la pression d’un doigt.
Il peut également prescrire des examens complémentaires qui serviront à éliminer d’autres maladies dont certains symptômes ressemblent à ceux de la fibromyalgie : arthrose, hypothyroïdie, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux disséminé, polymyosite, syndrome de Gougerot-Sjögren, etc. Chez les patients atteints de fibromyalgie, les examens complémentaires ne révèlent aucune anomalie.
Chez les personnes suspectées de souffrir de fibromyalgie, il existe un questionnaire spécialisé, le questionnaire FIRST (FIbromyalgia Rapid Screening Test), qui permet une évaluation de la douleur et oriente le diagnostic.
Quelles sont les recommandations pour la prise en charge ?
La prise en charge de la fibromyalgie fait l’objet de recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), publiées en 2025 (ainsi qu’un document de synthèse à destination des patients). Les objectifs des traitements sont :
- la diminution du syndrome douloureux,
- la diminution de la fatigue chronique ressentie,
- l’amélioration du sommeil,
- la diminution du handicap induit par la fibromyalgie sur la vie quotidienne.
2 minutes
Ajouter un commentaire

Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.