Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est due à un dysfonctionnement au niveau des zones du cerveau chargées de percevoir et d’analyser la douleur : les personnes qui souffrent de fibromyalgie sont sensibles à des stimulations qui sont habituellement indolores (allodynie) et ressentent la douleur plus rapidement et plus fortement (hyperalgésie).
De plus, certains scientifiques pensent que les troubles du sommeil observés dans ce syndrome pourraient en aggraver les symptômes (en effet, le manque de sommeil réparateur entraîne des troubles dépressifs et une plus grande sensibilité à la douleur).
On a également observé des signes de susceptibilité familiale à cette maladie, signes qui demandent à être confirmés.
Des antécédents d’événements traumatiques sont un peu plus souvent rapportés dans la fibromyalgie, comme dans toutes les populations souffrant de douleurs chroniques, mais c’est surtout le stress chronique qui semble jouer un rôle dans son apparition chez certains individus, qu’il soit psychologique ou physique.
Dans les maladies inflammatoires chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde, l’état inflammatoire chronique peut provoquer une surstimulation des voies de la douleur à l’origine d’une fibromyalgie secondaire. Même après l’amélioration du rhumatisme grâce aux traitements immunomodulateurs, la sensibilisation centrale peut perdurer et la douleur fibromyalgique persister.
Peut-on prévenir la fibromyalgie ?
Etant donné que les causes de la maladie ne sont pas clairement identifiées, il est difficile de prévenir la fibromyalgie. Néanmoins, il est recommandé d’être attentif à son hygiène de vie et à limiter les situations à risques, notamment pour prévenir les maladies virales.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.
2 minutes
11 commentaires


Au sujet de ma fille voir commentaire ci-dessous, j'ai omis de dire qu'elle n'a subi aucun choc émotionnel. C'était la joie de vivre, le dynamisme et un QI élevé. Cela aurait commencé enfant au lit le soir....
Ma fille 52 ans a été diagnostiquée (il y a 20 ans) comme ayant la maladie d'Ekbom (2 fois vérification par courbes du sommeil => donc évaluation scientifique contrairement à la fibro). Elle aurait la maladie sous forme rare invalidante. On lui a également dit (c'est d'ailleurs apparu ensuite) que 20% des Ekbomiens avaient aussi la fibro. Le Rivotril est peu efficace (24 gouttes/jour- antidépresseurs et surtout patchs de morphine aidée parfois par morphine rapide etc.). Très active et très professionnelle elle est en ivalidité et ne sort maintenant quasiment plus. Fait des comas de récupération et a failli nous quitter 2 fois: prise du Cimbalta et une brutale chute du taux de potassium; là récupérée à une demi-heure près). Je reste persuadée que les vaccins du DTTAB et celui de choléra à quelques mois puis à un an passés, y sont pour quelque chose. Quoi qu'on en dise. J'ai d'ailleurs fait une fausse-couche après le vaccin du choléra.Elle ne dort pas ou si peu! et souffre l'enfer. Personne n'a pu l'aider jusqu'à présent... Elle a parlé plusieurs fois de suicide ! Le pire c'est de ne pas être reconnue dans l'entourage pour ce qu'elle endure!
Sa maman-M-Françoise.
Bonjour
Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : signalement.social-sante.gouv.fr