Les causes et la prévention de la fibromyalgie

Mis à jour : Lundi 14 juin 2021

Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?

A ce jour, les causes de la fibromyalgie ne sont pas élucidées. Plusieurs hypothèses ont été évoquées, mais elles demandent à être validées expérimentalement.

La fibromyalgie pourrait être le signe d’un dysfonctionnement au niveau des zones du cerveau chargées de percevoir et d’analyser la douleur : les personnes qui souffrent de fibromyalgie sont sensibles à des stimulations qui sont habituellement indolores (allodynie) et ressentent la douleur plus rapidement et plus fortement (hyperalgésie). Des chercheurs ont également suggéré qu’elle pourrait trouver son origine dans un défaut d’adaptation au stress (une activation permanente du système qui nous permet de réagir au stress). D’autres scientifiques pensent que les troubles du sommeil observés dans ce syndrome sont présents avant l’apparition des symptômes douloureux et pourraient en être la cause (en effet, le manque de sommeil réparateur entraîne des troubles dépressifs et une plus grande sensibilité à la douleur).

On a également observé des signes de susceptibilité familiale à cette maladie, signes qui demandent à être confirmés. Enfin, il semble que la fibromyalgie puisse apparaître à la suite d’un traumatisme psychique (accident, rupture, décès), d'un accouchement, d'un surmenage ou d’une infection sévère (en particulier virale).

Des facteurs pouvant entretenir une fibromyalgie ont été identifiés : stress, anxiété, perte de la masse musculaire (du fait de l'inactivité due aux douleurs).

Peut-on prévenir la fibromyalgie ?

Etant donné que les causes de la maladie ne sont pas clairement identifiées, il est difficile de prévenir la fibromyalgie. Néanmoins, il est recommandé d’être attentif à son hygiène de vie et à limiter les situations à risques, notamment pour prévenir les maladies virales.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Antigone Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Au sujet de ma fille voir commentaire ci-dessous, j'ai omis de dire qu'elle n'a subi aucun choc émotionnel. C'était la joie de vivre, le dynamisme et un QI élevé. Cela aurait commencé enfant au lit le soir.... 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Antigone Il y a 3 mois 1 commentaire associé

Ma fille 52 ans a été diagnostiquée (il y a 20 ans) comme ayant la maladie d'Ekbom (2 fois vérification par courbes du sommeil => donc évaluation scientifique contrairement à la fibro). Elle aurait la maladie sous forme rare invalidante. On lui a également dit (c'est d'ailleurs apparu ensuite) que 20% des Ekbomiens avaient aussi la fibro. Le Rivotril est peu efficace (24 gouttes/jour- antidépresseurs et surtout patchs de morphine aidée parfois par morphine rapide etc.). Très active et très professionnelle elle est en ivalidité et ne sort maintenant quasiment plus. Fait des comas de récupération et a failli nous quitter 2 fois: prise du Cimbalta et une brutale chute du taux de potassium; là récupérée à une demi-heure près). Je reste persuadée que les vaccins du DTTAB et celui de choléra à quelques mois puis à un an passés, y sont pour quelque chose. Quoi qu'on en dise. J'ai d'ailleurs fait une fausse-couche après le vaccin du choléra.Elle ne dort pas ou si peu! et souffre l'enfer. Personne n'a pu l'aider jusqu'à présent... Elle a parlé plusieurs fois de suicide ! Le pire c'est de ne pas être reconnue dans l'entourage pour ce qu'elle endure!

Sa maman-M-Françoise. 

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Modérateur Médecine générale Il y a 3 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Vous pouvez déclarer vous-même cet effet indésirable potentiel sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 
 

+0 -0
leroidupinceau Il y a un an 0 commentaire associé
Bonjours  je me présente je suis atteint de Fibromyalgie depuis de trente ans j'ai contracter cette maladie suite à un choc post traumatique et il convient de dire qu'une fois anclanché elle est iréversible elle est malcomprit de ceux qui ne l'on pas, puisqu'il ni y a pas d'effet visible, il a fallut à ma mère 20 ans pour l'admettre et pour d'autre 7 voir 10 ans à ptopos de cette maladie , c'est-elle qui nous donne la marche à suivre si elle décide qu'aujourd-uit vous ne ferez rien, il ne faut pas la soustestimer car elle vous rattrappe juste après et il faut tenir compte de certaineffet dont-on a tendance à ne pas en tenir compte, mais c'est un tord. J'ai fait 3 fausse crise cardiaque avec elle; Et lorsque j'ai réellement fait une crise cardique,j'ai mis sa sur la fibro mais là je faisait réellement une crise cardiaque et il s'en fallut de peut que ne m'en sorte pas. Alors aprené à faire la différence de ses symptoses car votre vie peut en dépendre

Signaler un contenu inapproprié

Vous venez de signaler ce commentaire. Confirmez-vous votre choix?

+0 -0
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster