#Médicaments #Autres produits #AMM #Présentation #Vigilance #Bon usage #Prescription - Délivrance

FERROSTRANE sirop : mise à disposition d'une présentation spécifique aux nourrissons

Deux présentations FERROSTRANE sirop, l'une pour les nourrissons, l'autre pour les enfants et les adultes, coexistent depuis début février 2026. FERROSTRANE NOURRISSON est fourni avec une seringue pour administration dont la graduation est adaptée aux faibles poids. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Ne pas intervertir les présentations/seringues pour nourrisson avec celles pour enfant/adulte.

Ne pas intervertir les présentations/seringues pour nourrisson avec celles pour enfant/adulte.Tetiana Garkusha / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informe les professionnels de santé que deux présentations de FERROSTRANE 6,8 mg/mL sirop (ferédétate de sodium) sont disponibles sur le marché français depuis le 2 février 2026 [1, 2] :

Ces présentations se distinguent par : 

  • la seringue pour administration orale fournie avec le flacon ;
  • la couleur du conditionnement extérieur (cf. Image).

Image - Packaging des présentations FERROSTRANE sirop

Packaging des présentations FERROSTRANE sirop

Une seringue adaptée aux posologies recommandées chez les nourrissons de faible poids

La mise à disposition d'une présentation (et d'une seringue pour administration orale) adaptée aux nourrissons était annoncée depuis plusieurs mois (cf. notre article du 14 novembre 2023).

Auparavant, une seule présentation de FERROSTRANE sirop était proposée pour toutes les tranches d'âge, avec une seringue pour administration orale graduée de 0 à 10 mL avec des graduations tous les 0,5 mL. Cette seringue (qui correspond désormais à celle fournie dans FERROSTRANE ENFANTS ET ADULTES) ne permet pas de prélever des volumes de sirop non multiples de 0,5 mL, et n'est donc pas adaptée aux posologies requises chez le nourrisson de faible poids. 

La seringue pour administration orale fournie avec FERROSTRANE NOURRISSONS est graduée de 0 à 5 mL avec des graduations tous les 0,1 mL, ce qui permet de prélever précisément des volumes de sirop correspondant aux doses requises chez les nourrissons de faible poids (cfTableau). 

Chez les nourrissons jusqu'à 30 mois, la posologie est calculée en fonction du poids.

Tableau - Récapitulatif des posologies recommandées chez le nourrisson jusqu'à 30 mois

Mise en garde contre le risque de confusion entre les présentations de FERROSTRANE

La coexistence de ces deux présentations de FERROSTRANE sirop peut être source de confusion (cf. Encadré).

L'ANSM recommande aux prescripteurs et aux dispensateurs de « s'assurer que le produit prescrit et délivré est le plus adapté au patient » afin d'éviter tout risque d'erreur médicamenteuse à l'origine d'un surdosage en fer ou d'un sous-dosage. 

Encadré - Indication de FERROSTRANE NOURRISSONS et de FERROSTRANE ENFANTS ET ADULTES

FERROSTRANE NOURRISSONS est indiqué chez les nourrissons (jusqu'à 30 mois), pour le traitement : 

  • curatif de l’anémie par carence martiale (à partir de 1 mois) ;
  • préventif de la carence martiale du nourrisson prématuré, jumeau ou né de mère carencée, quand un apport alimentaire en fer suffisant ne peut être assuré (à partir de 2 mois).

FERROSTRANE ENFANTS ET ADULTES est indiqué chez les adultes, les enfants, les adolescents, pour le traitement :

  • curatif de l’anémie par carence martiale (chez l’enfant à partir de 12 kg, soit environ 30 mois) ;
  • préventif de la carence martiale de la femme enceinte, quand un apport alimentaire en fer suffisant ne peut être assuré. Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) indique également une posologie de prévention recommandée chez l’enfant de 2 à 5 ans.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !