Substance active fer
Mise à jour : 09 février 2015Fer : Mécanisme d'action
Le fer est un constituant essentiel de l'organisme. Il est nécessaire à la formation de l'hémoglobine et aux processus d'oxydation des tissus vivants.
Le fumarate ferreux contient 33 % de fer métal.
Les sels ferreux sont en général faiblement absorbés (10 à 20 % de la dose ingérée). Cette absorption est majorée quand les réserves en fer sont diminuées.
L'absorption a lieu surtout au niveau du duodénum et de la partie proximale du jéjunum.
Le complexe hydroxyde ferrique-saccharose en solution permet l'apport de fer par la voie intraveineuse. Le complexe stable d'hydroxyde ferrique et de dextran est analogue à la forme physiologique du fer : la ferritine (complexe d'hydroxyde ferrique et de protéine phosphatée)
En imagerie, sous forme de particules de magnétite non stoechiométrique [N-(2-aminoéthyl)-3-aminopropyl] silylées, le fer est un produit de contraste pour IRM.
Fer : Cas d'usage
- anémies ferriprives,
- anémies en cas d’insuffisance rénale chronique,
- carences en fer,
- stimulations de l’érythropoïèse avant prélèvement autologue.
En association à l'acide succinique, à l'acide ascorbique, ou au cuivre et au manganèse, le fer est utilisé dans la prise en charge de :
- anémies ferriprives,
- carences en fer pendant la grossesse.
En association à l'acide folique, le fer est utilisé dans la prise en charge de carences en fer et en acide folique pendant la grossesse.
En association à la dapsone, le fer est utilisé dans la prise en charge de :
- dermatites herpétiformes,
- dermatoses,
- lèpres,
- lupus bulleux,
- pneumocystoses, prophylaxie
- polychondrites atrophiantes.
Sous forme de particules de magnétite non stoechiométrique [N-(2-aminoéthyl)-3-aminopropyl] silylées, le fer est utilisé en IRM (repérage du tube digestif).