Risdiplam : seul médicament actuellement autorisé par voie orale dans l’amyotrophie spinale.Suzi Media Production / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Le taux de remboursement en ville d'EVRYSDI 0,75 mg/mL poudre pour solution buvable (risdiplam) passe de 65 % à 100 %, correspondant à une prise en charge intégrale du médicament par l'Assurance maladie [1].
En effet, EVRYSDI constitue un « médicament irremplaçable et particulièrement coûteux » ; conformément au premier alinéa de l'article R. 160-8 du Code de la Sécurité sociale, la participation de l'assuré est supprimée pour ce type de médicament.
Le remboursement à 100 % d'EVRYSDI s'applique au coût total du traitement, se composant du prix public TTC (7 658, 22 euros TTC) et de l'honoraire de dispensation (1,02 euro) soit 7 659,24 euros TTC.
Le périmètre de prise en charge d'EVRYSDI a récemment été révisé (cf. notre article du 3 février 2026) [2]. Il couvre l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), correspondant au traitement de l'amyotrophie spinale (SMA) 5q chez les patients avec un diagnostic clinique de SMA de type 1, type 2 ou type 3 ou avec une à quatre copies du gène SMN2.
Compte tenu de la complexité de la prise en charge de cette maladie rare (cf. notre article du 5 mai 2022), la Commission recommande que la décision de traitement soit prise au cas par cas lors de réunions de concertation pluridisciplinaire au sein des centres de référence et de compétence des maladies neuromusculaires de la filière Filnemus et que l'utilisation de ce médicament soit réservée aux médecins spécialistes de la SMA.
[1] Arrêté du 2 février 2026 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 6 février 2026, texte 22)
[2] Arrêté du 7 janvier 2026 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 13 janvier 2026, texte 13)
2 minutes
Ajouter un commentaire



Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.