Grippe et statut vaccinal connu : 3/4 des patients hospitalisés en réanimation ne sont pas vaccinés.sudok1 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Commencée le 14 octobre 2025 (cf. notre article du 16 septembre 2025), la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée de 1 mois, jusqu’au 28 février 2026 [1, 2].
Cette décision doit permettre « à toutes les personnes éligibles de se faire vacciner et de renforcer la protection des populations les plus à risque
Elle tient compte :
- de la situation épidémique actuelle, marquée par une circulation virale persistante ;
- de l'insuffisance de couverture vaccinale au sein de la population ciblée par les recommandations vaccinales ;
- des quantités suffisantes de vaccins pour répondre aux besoins en France.
Une situation épidémique qui dégénère chez les enfants
Selon le bulletin épidémique de Santé publique France du 21 janvier 2026 (portant sur les données recueillies du 12 au 18 janvier 2026) [3], le niveau épidémique reste élevé dans toutes les régions françaises (cf. Encadré), à l’exception de Mayotte (qui est passée en phase post-épidémie) et La Réunion (qui a retrouvé un niveau de base).
En troisième semaine 2026, la situation est marquée par :
- une augmentation des cas chez les enfants de moins de 15 ans :
- en ville, recours aux soins en progression,
- augmentation de l'activité des urgences après deux semaines de baisse consécutives ;
- une diminution des cas chez les adultes ;
- prédominance du sous-type A(H3N2), mais le sous-type A(H1N1)pdm09 circule encore activement.
« Il est possible que cette reprise à la hausse de la circulation des virus grippaux chez les enfants, consécutive à la rentrée scolaire début janvier, entraîne une recrudescence du recours aux soins chez les adultes dans les semaines à venir, mais il est très difficile d'anticiper l'impact qu'une telle reprise épidémique pourrait avoir sur le système de soins », note Santé publique France.
|
|
Un premier bilan des cas graves de grippe
Depuis la semaine 40 (début de la surveillance de la circulation virale), 817 cas de grippe ont entraîné une hospitalisation en réanimation, parmi lesquels :
- plus de la moitié des patients (56 %) avait 65 ans ou plus ;
- au moins une comorbidité était rapportée pour 87 % des cas ;
- parmi les 555 cas pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, près des trois quarts (72 %) n’étaient pas vaccinés contre la grippe.
La mortalité associée à la grippe continue d’augmenter et atteint un niveau comparable à celui de la saison précédente.
Une couverture vaccinale à améliorer, en particulier chez les moins de 65 ans à risque
Dans ce contexte épidémique persistant, la couverture vaccinale contre la grippe reste insuffisante.
Au 31 décembre 2025, cette couverture atteignait :
- 46,3
% parmi l’ensemble des personnes ciblées ; - 53,3 % chez les personnes âgées de 65
ans et plus ; - 27,1
% chez les moins de 65 ans à risque de grippe grave.
« Ces niveaux sont en progression par rapport à la saison précédente, mais insuffisants face à l’intensité de l’épidémie et loin de l’objectif de 75
Une efficacité vaccinale modérée, mais réelle
L'efficacité du vaccin contre la grippe (formulation 2025-2026) en vie réelle est évaluée à 36,4 % (IC95% [29,7-42,5]) tous âges confondus, soit un niveau d'efficacité qualifiée par Santé publique France de « modéré compte tenu notamment de la forte divergence antigénique du sous-clade K vis-à-vis de la souche A(H3N2) incluse dans le vaccin utilisé cet hiver ».
La vaccination associée au respect des gestes barrières constitue le moyen le plus efficace pour se prémunir de la grippe et de ses complications.
La prolongation de la campagne vaccinale contre la grippe constitue une opportunité pour vacciner les personnes qui n'ont pas encore reçu leur dose de vaccin contre la grippe. Pour les personnes ciblées par les recommandations (cf. notre article du 16 septembre 2025), le vaccin reste pris en charge intégralement par l'Assurance maladie pendant toute cette période supplémentaire.
L'Assurance maladie assure que les vaccins sont disponibles en quantité suffisante sur le territoire pour répondre à l’ensemble des besoins des populations concernées par la vaccination.
[1] La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février (Ameli, 28 janvier 2026)
[2] Face à la poursuite d’une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu’au 28 février 2026 (Ministère de la Santé, 27 janvier 2026)
[3] Bulletin du 21 janvier 2026 – Infections respiratoires aiguës : grippe, bronchiolite, Covid-19 (Santé publique France, 21 janvier 2026)
3 minutes
Ajouter un commentaire.png)




Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.