#Médicaments #Nouvelle spécialité

Obésité d'origine génétique : mise à disposition d'IMCIVREE en ville et à l'hôpital

IMCIVREE est un médicament injectable indiqué dans le traitement de l'obésité associée à des maladies génétiques rares. Son principe actif le setmélanotide agit au niveau du système nerveux central, sur la régulation de la faim et de la satiété. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Le nombre de patients atteints du syndrome de Bardet-Bield est estimé à 280 en France.

Le nombre de patients atteints du syndrome de Bardet-Bield est estimé à 280 en France.kwanchaichaiudom / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

IMCIVREE 10 mg/mL solution injectable en flacon multidose est indiqué dans le traitement de l'obésité et le contrôle de la faim associés à des maladies génétiques rares chez les adultes, les adolescents et les enfants à partir de 2 ans. 

Ces maladies, notamment déficit en POMC, déficit en PCSK1, déficit en LEPR ou syndrome de Bardet-Biedl, affectent le contrôle de la sensation de faim dans le cerveau.

IMCIVREE contient du setmélanotide, un nouveau principe actif agoniste du récepteur de mélanocortine MC4. Au niveau du cerveau, ces récepteurs jouent un rôle dans la régulation de la faim, de la satiété et de la dépense énergétique. En se fixant à ces récepteurs, le setmélanotide réduit l'hyperphagie et l'obésité dans certaines formes génétiques d'obésité.

Il se présente en flacon de 1 mL contenant 10 mg de setmélanotide. 

Il est injecté par voie sous-cutanée (SC), tous les jours 1 fois par jour. L'injection doit être réalisée en début de journée pour maximiser la réduction de la faim en période d'éveil. 

La dose de setmélanotide est définie en fonction de l'indication et de l'âge ; elle est augmentée par paliers si le traitement est bien toléré. Chez l'enfant de moins de 6 ans, la dose dépend du poids. 

Pendant le traitement, les patients doivent être étroitement surveillés : 

  • surveillance de la peau avec examen cutané chaque année ;
  • surveillance de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle ;
  • surveillance de l'état psychologique (recherche d'une dépression) ;
  • pour les enfants : surveillance de la croissance.

Le flacon ne doit pas être utilisé au-delà de 28 jours après l'ouverture. 

La prescription d'IMCIVREE doit être établie à l'hôpital. L'initiation et le renouvellement sont restreints aux endocrinologues, diabétologues, nutritionnistes, spécialistes en génétique médicale ou pédiatres. 

IMCIVREE peut être délivré en pharmacie de ville, avec un remboursement à 65 %. Le médicament et le matériel d'injection sont à commander auprès d'Euromed Pharma France.

Un médicament est mis à disposition en France, en ville et à l'hôpital, pour traiter l'obésité et aider à contrôler la faim dans le cadre de certaines maladies génétiques rares : 

Plus précisément, IMCIVREE est indiqué dans le traitement de l'obésité et le contrôle de la faim associée :

  • à la perte génétiquement confirmée de la fonction biallélique de la pro-opiomélanocortine (POMC), dont le déficit en PCSK1 ou le déficit biallélique en récepteur de la leptine (LEPR) (cf. Encadré 1) ;
  • au syndrome de Bardet-Biedl (SBB) génétiquement confirmé (cf. Encadré 1) ;
  • chez les adultes et les enfants âgés de 2 ans et plus.

Il a le statut de médicament orphelin.

Il fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

Encadré 1 - Maladies génétiques à l'origine d'une obésité pouvant être traitée par IMCIVREE [1, 2, 3, 4, 5, 6]

La perte de la fonction biallélique de la pro-opiomélanocortine (POMC), dont le déficit en proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 1 (PCSK1), ou le déficit biallélique en récepteur de la leptine (LEPR), est causée par des mutations génétiques. Cela entraîne une altération de la fonction de la voie MC4 (voie impliquée dans la régulation de la faim, de la satiété et de la dépense énergétique) se traduisant par une hyperphagie, une obésité sévère et précoce (dès la petite enfance). Cette maladie génétique est très rare (prévalence estimée de 1,34 pour 1 million).

Le syndrome de Bardet-Biedl (SBB) est une ciliopathie associée à une dysfonction des protéines impliquées dans le développement et la fonction des cils primaires. Son expression clinique est variable, dont la prise de poids rapide dans la petite enfance. Son incidence est d’environ 1/150 000 naissances dans les populations européennes ou d’Amérique du Nord.

Ces formes rares d'obésité sont décrites dans un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) [1, 2].

Le setmélanotide, nouveau médicament anti-obésité d'action centrale

Le setmélanotide agit au niveau du système nerveux central, en tant qu'agoniste du récepteur de mélanocortine MC4. Ce récepteur joue un rôle dans la régulation de la faim et de la satiété ainsi que dans la dépense énergétique.

Grâce à ce mécanisme d'action, le setmélanotide contribue à rétablir l’activité de la voie du récepteur MC4 de manière à réduire la faim et à favoriser la perte de poids par la réduction de l’apport calorique et l’augmentation de la dépense énergétique.

Quatre avis émis par la Commission de la transparence

Entre 2021 et 2025, la Commission de la transparence (CT) a émis quatre avis médico-économique concernant IMCIVREE.

Dans l'obésité associée à la perte de la fonction POMC chez les adultes et enfants de 6 ans et plus

Dans le cadre du traitement de l'obésité associé à la perte de la fonction biallélique de la pro-opiomélanocortine (POMC), dont le déficit en PCSK1 ou le déficit biallélique en récepteur de la leptine (LEPR) chez les adultes et enfants de 6 ans et plus, deux avis ont été émis : 

  • avis du 13 octobre 2021 [3] réévalué le 15 février 2023 [4].

La CT a pris en compte les résultats actualisés des études de phase III RM-493-012 et RM493-015 dont l’objectif principal était d’évaluer les effets du setmélanotide sur la variation du poids corporel après 1 an de traitement.

Les résultats montrent :

  • dans l’étude RM-493-012, 85,7 % des patients de la cohorte totale ont obtenu une réduction d'au moins 10 % du poids à 52 semaines par rapport à l’inclusion, contre 80 % des patients de la cohorte pivot ;
  • dans l’étude RM-493-015, 53,3 % des patients de la cohorte totale ont obtenu une réduction d'au moins 10 % du poids à 52 semaines par rapport à l’inclusion, contre 45,5 % des patients de la cohorte pivot.

La CT a attribué à IMCIVREE un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure. IMCIVREE apporte une réponse à un besoin médical partiellement couvert, et constitue un traitement de première intention. 

La population cible de IMCIVREE dans cette indication est estimée entre 20 à 45 patients atteints d’un déficit en POMC/PCSK1 et à environ 90 patients atteints d’un déficit en LEPR.

Dans l'obésité associée au SBB chez les adultes et enfants de 6 ans et plus

L'intérêt d'IMCIVREE dans le traitement de l'obésité associée au syndrome de Bardet-Biedl (SBB) chez les adultes et enfants de 6 ans et plus a fait l'objet d'un avis le 8 mars 2023 [5] dans lequel la CT conclut à un SMR important et une ASMR mineure. 

Dans cette indication, IMCIVREE apporte une réponse à un besoin médical actuellement non couvert et constitue un traitement de première intention.

La CT s'est notamment appuyée sur les résultats de l’étude RM-493-023 portant sur des patients atteints du syndrome de Bardet Biedl et du syndrome d’Alström. « Après un an de traitement par setmélanotide, 32,3 % des 31 patients âgés de 12 ans et plus, majoritairement atteints du syndrome de Bardet-Biedl (n=28) ou du syndrome d’Alström (n=3) ont obtenu une réduction du poids corporel de 10 % ou plus, en comparaison au taux de 10 % d’une cohorte historique (IC 95 % [16,7 ; 51,4], p=0,0006) », note la CT. 

Le nombre de patients atteints du syndrome de Bardet-Biedl est estimé à 280 en France.

Dans l'obésité associée au POMC ou SBB en pédiatrie (2 ans à moins de 6 ans)

Enfin, le dernier avis en date, du 28 mai 2025 [6] porte sur les bénéfices d'IMCIVREE dans le traitement de l'obésité associée à ces maladies génétiques (syndrome de Bardet-Biedl ou POMC), chez les enfants de 2 ans à moins de 6 ans.

La CT a pris en compte les résultats de l'étude clinique RM-493-033 de phase III, ayant évalué les effets de la setmélanotide sur la réduction du Z-score de l’indice de masse corporelle (IMC) ainsi que la variation de l’IMC à 52 semaines par rapport à l’inclusion, dans une population pédiatrique âgée de 2 ans à moins de 6 ans et atteinte d’un syndrome de Bardet-Biedl (SBB) ou une mutation biallélique de la pro-opiomélanocortine (POMC), un déficit en PCSK1 ou un déficit biallélique en récepteur de la leptine (LEPR).

Après 52 semaines de traitement, 83,3 % (n=10/12) des patients ont obtenu une réduction ≥ 0,2 du Z score de l’IMC par rapport à l’inclusion et la variation moyenne d’IMC a été de -18,4 % (min : -39,3 % ; max : 2,54) dans la population totale : -28,6 % (min : -39,3 ; max : -8,24) chez les patients PPL (POMC, PCSK1 ou LEPR) et -9,7 % (min : -21,6 % max : 2,5 %) chez les patients SBB. 

La CT conclut à un SMR important et à une ASMR mineure. En effet, dans cette population, le besoin médical est actuellement non couvert. La CT considère qu’IMCIVREE est un traitement de première intention.

La population à traiter en France est estimée à 16 patients.

Préconisations de la CT chez les patients sous setmélanotide

Dans ses avis, la CT a recommandé :

  • que l’instauration du traitement soit décidée lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et dans les centres de référence ;
  • qu'une attention particulière soit portée au suivi dermatologique (la setmélanotide peut entraîner une augmentation généralisée de la pigmentation de la peau et un assombrissement des nævus préexistants en raison de son action pharmacologique) et psychologique (des cas de dépression ont été signalés).

IMCIVREE en pratique

La prise d'IMCIVREE doit être prescrite et surveillée par un médecin spécialiste de l'obésité à étiologie génétique sous-jacente.

IMCIVREE se présente en flacon multidose contenant 1 mL de solution injectable (10 mg de setmélanotide).

Avant ouverture, le flacon se conserve au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière. Une conservation à température ambiante est possible, à condition qu'elle ne dépasse pas 30 °C, pendant 30 jours au maximum.

Après ouverture, le flacon doit être utilisé dans les 28 jours (ou avant si la date de péremption est atteinte) à une température inférieure à 30 °C.

Injection quotidienne sous-cutanée

IMCIVREE doit être injecté 1 fois par jour, en début de journée pour maximiser la réduction de la faim pendant la période d'éveil, indépendamment de l'heure des repas.

Il est injecté par voie sous-cutanée (SC) dans l'abdomen, en changeant de zone abdominale chaque jour.

Les patients et aidants peuvent injecter IMCIVREE, après avoir été formés à la technique d'injection SC. 

Le flacon doit être retiré du réfrigérateur environ 15 minutes avant l'administration. Les patients peuvent aussi réchauffer le produit avant de l'utiliser en faisant doucement rouler le flacon entre les paumes de leurs mains pendant 60 secondes.

Le matériel d'injection n'est pas livré dans la boîte contenant le flacon. Il est fourni par le laboratoire lors de la commande. 

Le volume de la seringue et la taille de l'aiguille à utiliser sont sélectionnés en fonction du volume à injecter (cf. Tableau 13 de la monographie VIDAL). 

Augmenter la dose par paliers

La dose de setmélanotide à prescrire dépend de l'indication, de l'âge et de l'objectif de perte de poids. Chez les enfants de moins de 6 ans, la dose dépend également du poids. 

Si le traitement est bien toléré, la dose peut être augmentée par paliers conformément aux recommandations décrites dans les tableaux 1 à 12 de la monographie VIDAL. 

La perte de poids et le contrôle de la faim obtenus avec setmélanotide peuvent être maintenus tant que le traitement se poursuit sans interruption. Si le traitement est arrêté, ou si l'observance du schéma posologique n'est pas maintenue, les symptômes de l'obésité par déficit en POMC et LEPR réapparaîtront.

Évaluation du traitement et surveillance des patients

Le médecin qui prescrit le traitement doit :

  • régulièrement évaluer la réponse au traitement par setmélanotide ;
  • et chez les enfants en période de croissance, évaluer les répercussions de la perte de poids sur la croissance et la maturation.

Les patients doivent être étroitement surveillés pendant le traitement : 

  • surveillance cutanée : des examens complets doivent être effectués tous les ans afin de surveiller les lésions pigmentaires préexistantes et nouvelles, avant et pendant le traitement par setmélanotide ;
  • surveillance de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle lors de chaque visite médicale (au moins tous les 6 mois) dans le cadre de la routine clinique ;
  • surveillance de l’état psychologique, et en particulier des patients atteints de dépression, à chaque visite médicale (l'arrêt du traitement doit être envisagé si des pensées ou des comportements suicidaires surviennent) ;
  • chez l’enfant : contrôle de la croissance (taille poids) par rapport aux courbes de croissance ;
  • chez les moins de 3 ans : surveillance pour détecter l'éventuelle apparition de signes d'acidose métabolique (tachycardie, respiration rapide, confusion mentale) pendant le traitement, car ce risque est accru chez ces jeunes enfants en raison de l'accumulation d'alcool benzylique (excipient).

Identité administrative

Liste I
Prescription hospitalière
Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en endocrinologie, diabétologie, nutrition, en génétique médicale ou en pédiatrie
Surveillance particulière pendant le traitement
Flacon unitaire de 1 mL, CIP 3400930236567, à commander auprès du distributeur Euromed Pharma France (IMCIVREE + matériel pour injection)
Remboursable à 65 % [7] (cf. Encadré 2)
Prix public TTC = 1 787,59 euros [8]
Agrément aux collectivités [9] (cf. Encadré 2)
Laboratoire Pharmablue

Encadré 2 - Périmètre de remboursement d’IMCIVREE

Chez les adultes et les enfants de 6 ans et plus, traitement de l'obésité et le contrôle de la faim associée :

  • à la perte génétiquement confirmée de la fonction biallélique de la pro-opiomélanocortine (POMC), dont le déficit en PCSK1 ou le déficit biallélique en récepteur de la leptine (LEPR) ;
  • au syndrome de Bardet-Biedl (SBB) génétiquement confirmé.

Chez les enfants âgés entre 2 ans et < 6 ans, traitement de l'obésité et le contrôle de la faim associée :

  • au syndrome de Bardet-Biedl (SBB) ou à la perte de la fonction biallélique de la pro-opiomélanocortine (POMC), dont le déficit en PCSK1 ou le déficit biallélique en récepteur de la leptine (LEPR), génétiquement confirmés.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !