Une extension de prise en charge qui cible la dose et le conditionnement recommandés dans la BPCO. Nudphon Phuengsuwan / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
La prise en charge de DUPIXENT 300 mg solution injectable (dupilumab) est étendue chez l'adulte au traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) :
- traitement de fond additionnel de la BPCO caractérisée par un taux élevé d'éosinophiles sanguins, non contrôlée par l'association corticoïdes inhalés (CSI), bêta-2-agoniste à longue durée d'action (LABA) et antagoniste muscarinique de longue durée d'action (LAMA) ou par l'association LABA/LAMA seule si les CSI ne sont pas adaptés.
Cette extension inclut le remboursement en ville (65 %, sur ordonnance de médicament d'exception) [1] et à l'hôpital (agrément aux collectivités) [2].
Elle s'applique aux deux présentations de DUPIXENT 300 mg en boîte de 2 :
- DUPIXENT 300 mg solution injectable en seringue préremplie (CIP 3400930116647)
- DUPIXENT 300 mg solution injectable en stylo prérempli (CIP 3400930199190)
Pour rappel, la prescription initiale et le renouvellement de DUPIXENT sont réservés aux spécialistes en dermatologie, médecine interne, pédiatrie, oto-rhino-laryngologie, pneumologie, hépato-gastro-entérologue ou en allergologie.
Le dupilumab dans la BPCO
L'indication de DUPIXENT 300 mg dans le traitement de fond additionnel de la BPCO chez l'adulte a été approuvée par la Commission européenne en juin 2024 :
- traitement de fond additionnel de la BPCO caractérisée par un taux élevé d'éosinophiles sanguins, non contrôlée par l'association corticostéroïdes inhalés (CSI), bêta-2-agoniste à longue durée d'action (LABA) et antagoniste muscarinique de longue durée d'action (LAMA) (traitement de troisième intention) ou par l'association LABA/LAMA seule si les CSI ne sont pas adaptés (traitement de deuxième intention).
Dans cette indication [3], la Commission de la transparence (CT) a attribué à DUPIXENT :
- un service médical rendu (SMR) modéré ;
- une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV).
La CT a pris en compte les résultats des études Boreas et Notus démontrant la supériorité de DUPIXENT par rapport au placebo, en ajout du traitement de fond par CSI/LABA/LAMA ou LABA/LAMA en cas de contre-indication aux CSI sur le taux annualisé d’exacerbations modérées ou sévères de BPCO à 52 semaines.
Il a notamment été mis en évidence dans l'étude Boreas une réduction statistiquement significative du risque d’exacerbations modérées ou sévères de 30 % (RR = 0,70 ; IC95% [0,58 ; 0,86], p = 0,0005) dans le groupe dupilumab par rapport au groupe placebo et dans l'étude Notus une réduction statistiquement significative du risque d’exacerbations modérées ou sévères de 34 % (RR = 0,66 ; IC95% [0,53 ; 0,82], p = 0,0002) dans le groupe dupilumab par rapport au groupe placebo.
Une dose de 300 mg toutes les 2 semaines
Cette extension de prise en charge ne concerne que DUPIXENT 300 mg en boîte de 2, puisque ce sont le dosage et le conditionnement correspondant à la posologie recommandée dans le traitement de fond de la BPCO :
- 300 mg administrés toutes les deux semaines.
Les boîtes unitaires de DUPIXENT 300 mg solution injectable en seringue préremplie ou stylo prérempli ne sont pas remboursables dans le traitement de la BPCO.
Le dosage DUPIXENT 200 mg n'a pas d'indication dans le traitement de la BPCO.
[1] Arrêté du 7 janvier 2026 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux (Journal officiel du 16 janvier 2026, texte 20)
[2] Arrêté du 7 janvier 2026 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 16 janvier 2026, texte 21)
[3] Avis de la Commission de la transparence – DUPIXENT et BPCO (HAS, 25 septembre 2024)
3 minutes
Ajouter un commentaire



Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.