#Médicaments #Disponibilité

Hôpital : état de disponibilité de plusieurs spécialités hospitalières (semaines 2 et 3)

Entre les 9 et 13 janvier 2026, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités exclusivement distribuées sur le circuit hospitalier.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Des spécialités espagnoles à la rescousse.

Des spécialités espagnoles à la rescousse.peterspiro / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Entre les 9 et 13 janvier 2026, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1], distribuées exclusivement à l'hôpital.

IMUKIN : des unités espagnoles en renfort

IMUKIN 2x106 UI (0,1 mg) solution injectable (interféron gamma-1b recombinant)

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Situation à l'hôpital : rupture en raison de problématique industrielle : « Il reste encore des unités disponibles. Cependant le stock va se réduire compte tenu de la date de mise à disposition d’unités issues d’un nouvel approvisionnement prévu fin février 2026 ».
  • Mise à disposition exceptionnelle et transitoire d’unités de la spécialité Imukin 100 microgramos solución inyectable destinées au marché espagnol depuis le 8 janvier 2026
  • Date de remise à disposition prévue : début mars 2026

Complément d'information par le laboratoire

Courrier du laboratoire Clinigen aux professionnels de santé (30 décembre 2025) : la spécialité importée est identique à la spécialité commercialisée en France : 

  • même composition en substance active et en excipients
  • même forme pharmaceutique
  • même présentation en flacon de 0,5 mL

Les différences portent sur le conditionnement (boîte, étiquetage, notice) et l'absence des mentions en français et des pictogrammes d'avertissement pour les femmes enceintes et les conducteurs. 

Les unités importées sont décommissionnées. Le code CIP à utiliser est le 3400955776789 pour un flacon en verre de 0,5 mL.

UN-ALFA injectable : dépannage auprès du marché espagnol

UN-ALFA 1 microgramme/0,5 mL solution injectable IV en ampoule (alfacalcidol)

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Situation à l'hôpital : rupture
  • Mise à disposition exceptionnelle et transitoire d’unités de la spécialité Etalpha 1 microgramo, solución inyectable initialement destinées au marché espagnol
  • Distribution contingentée des unités importées
  • Date de remise à disposition prévue : indéterminée

Complément d'information par le laboratoire

Lettre d’information du laboratoire de juillet 2024 à l’attention des pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, le 9 janvier 2026) : la spécialité importée est conforme en termes de procédés de fabrication, au dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) enregistré en France. Elle est identique à la spécialité française en termes de composition qualitative et quantitative, posologie, voie et modalités d’administration.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !