#Médicaments #Vigilance

Une nouvelle seringue pour administrer KEPPRA solution buvable : attention aux erreurs médicamenteuses

Une seringue pour administration orale de 5 mL remplacera bientôt la seringue actuelle de 3 mL dans les boîtes de KEPPRA solution buvable pour les enfants de 6 mois à 4 ans. Les utilisateurs doivent être informés de ce changement pour éviter un surdosage en lévétiracétam.

1
2
3
4
5
4,0
(2 notes)
Seringue de 5 mL pour les nourrissons/enfants de 6 mois à moins de 4 ans, à partir de janvier 2026.

Seringue de 5 mL pour les nourrissons/enfants de 6 mois à moins de 4 ans, à partir de janvier 2026.Jun / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Le laboratoire UCB Pharma annonce la mise à disposition prochaine d'une nouvelle seringue d'administration de 5 mL en remplacement de la seringue de 3 mL dans les boîtes de KEPPRA 100 mg/mL solution buvable en flacon de 150 mL (lévétiracetam) pour enfants de 6 mois à 4 ans (cf. Encadré) [1, 2]. 

Le changement de volume de la seringue ne concerne pas les autres présentations de KEPPRA 100 mg/mL (cf. Encadré), ni les spécialités génériques de lévétiracétam 100 mg/mL en solution buvable disponibles sur le marché. 

Interrogé par Vidal, le laboratoire estime que les premiers lots de KEPPRA avec la seringue de 5 mL seront disponibles en pharmacie à partir de la première quinzaine de janvier 2026. Ils coexisteront avec certains lots contenant l'ancienne version de seringue (3 mL) jusqu’à épuisement des stocks de ces derniers.

Encadré - KEPPRA 100 mg/mL solution buvable : une spécialité, trois présentations

KEPPRA est indiqué : 

  • en monothérapie dans le traitement des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire chez l'adulte et l'adolescent à partir de 16 ans présentant une épilepsie nouvellement diagnostiquée ;
  • en association dans le traitement :
    • des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire chez l'adulte, l'adolescent, l'enfant et le nourrisson à partir de 1 mois présentant une épilepsie,
    • des crises myocloniques de l'adulte et de l'adolescent à partir de 12 ans présentant une épilepsie myoclonique juvénile,
    • des crises généralisées tonico-cloniques primaires de l'adulte et de l'adolescent à partir de 12 ans présentant une épilepsie généralisée idiopathique ;

La spécialité KEPPRA 100 mg/mL solution buvable se décline sous trois présentations se distinguant par le volume contenu dans le flacon et par la seringue pour administration orale. Chaque présentation doit être prescrite dans une tranche d'âge définie : 

  • nourrissons de 1 à 6 mois : flacon de 150 mL et seringue de 1 mL graduée tous les 0,05 mL (CIP 3400937023818) ;
  • nourrissons/enfants de 6 mois à moins de 4 ans : flacon de 150 mL et seringue de 3 mL graduée tous les 0,1 mL (CIP 3400939827599) : à partir de janvier 2026, cette seringue sera remplacée par une seringue de 5 mL ;
  • enfants de 4 ans et plus, adolescents et adultes : flacon de 300 mL et seringue de 10 mL graduée tous les 0,25 mL (CIP 3400937023818).

Comparaison entre la seringue actuelle et la nouvelle seringue

La seringue actuelle contient un volume de 3 mL et peut délivrer une dose allant jusqu'à 300 mg de lévétiracétam alors que la nouvelle seringue contient 5 mL et peut délivrer jusqu'à 500 mg.

Par rapport à la seringue de 3 mL, la seringue de 5 mL est graduée tous les 0,1 mL, et comporte des graduations supplémentaires de 0,25 mL (cf. Illustration).

Illustration - Différences entre les seringues de 3 mL et 5 mL pour l'administraion de KEPPRA 100 mg/mL aux patients de 6 mois à moins de 4 ans

Des consignes pour éviter les erreurs médicamenteuses

Ce changement de volume expose les utilisateurs à un risque d'erreur médicamenteuse, et plus précisément un risque de surdosage en lévétiracétam.

Lors de la prescription et de la délivrance, le laboratoire et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demandent aux professionnels de santé concernés d'informer les aidants du patient de 6 mois à moins de 4 ans sur les points suivants :

  • le changement de volume de la seringue qui passe de 3 mL à 5 mL, avec ajout de graduations de 0,25 mL ;
  • la vigilance requise sur la mesure de la dose à administrer ;
  • les signes et symptômes possibles d’un surdosage : somnolence, agitation, agressivité, diminution du niveau de conscience, dépression respiratoire ou coma ;
  • la conduite à tenir en cas de surdosage.

Lors de chaque dispensation, il est recommandé de dispenser au patient le traitement KEPPRA avec des seringues du même volume.

La seringue doit être rincée à l’eau froide en actionnant le piston à plusieurs reprises pour aspirer et chasser l’eau, sans séparer les deux parties.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !