#Médicaments #Vigilance #Bon usage

Hydrochlorothiazide et risque de cancer cutané : les recommandations de l'Académie de médecine 

Prenant en compte des données récentes (2024) relatives à la toxicité cutanée de l'hydrochlorothiazide, l'Académie nationale de médecine rappelle le risque de cancer cutané associé à ce médicament et recommande un examen régulier de la peau.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Les patients doivent être informés sur ce risque et sur les précautions à prendre.

Les patients doivent être informés sur ce risque et sur les précautions à prendre.nicoletaionescu / iStock / via Getty Images

L'Académie nationale de médecine rappelle le risque accru de cancer de la peau non-mélanome (CPNM) associé à l'utilisation d'hydrochlorothiazide [1] et insiste sur le respect des mesures visant à prévenir ce risque.

Un risque connu et mentionné dans les RCP

Les CPNM regroupent le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde.

Le risque de CPNM associé à l'hydrochlorothiazide a fait l'objet d'une alerte de l'Agence européenne du médicament (EMA) et de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en 2018, à la suite de la publication de deux études pharmacoépidémiologiques danoises (cf. notre article du 8 novembre 2018). Depuis cette date, il est mentionné dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP) des spécialités d'hydrochlorothiazide : « les actions photosensibilisantes de l’hydrochlorothiazide pourraient constituer un mécanisme possible du CPNM ».

Dans son communiqué, l'Académie nationale de médecine cite deux études expérimentales publiées en 2024 [2, 3], qui confirment « le rôle photosensibilisant de l'hydrochlorothiazide de l'hydrochlorothiazide sur le risque de carcinomes épidermoïdes cutanés et des lèvres » :

  • une étude a évalué le potentiel cytotoxique et phototoxique de l'hydrochlorothiazide sur les cellules cutanées [2] ;
  • l'autre étude a montré que l'hydrochlorothiazide exacerbe la photosensibilité induite par les UVB sur une peau saine [3].

Surveillance régulière de la peau : contrôle médical et autodépistage

Conformément aux RCP, les patients traités par hydrochlorothiazide doivent bénéficier d'une surveillance étroite et régulière de la peau. 

L'Académie nationale de médecine recommande aux prescripteurs :

  • à l'instauration du traitement : 
    • d'examiner la peau et les lèvres,
    • de vérifier l’absence d’antécédent de carcinome cutané. Un antécédent de cancer épidermoïde cutané n’est pas une contre-indication à l'hydrochlorothiazide mais nécessite une surveillance cutanée plus stricte (2 fois par an) ;
  • lors des renouvellements d’ordonnance : réaliser un examen cutané (1 à 2 fois par an), en particulier au niveau des zones de la peau découvertes et exposées aux UV.

En parallèle de la surveillance médicale, l'Académie nationale de médecine recommande aux patients de pratiquer un autodépistage régulier de la peau et des lèvres. En présence de lésion suspecte, ils doivent rapidement consulter leur médecin traitant.

Prévention du risque phototoxique : encourager la protection cutanée

Pour prévenir le risque de phototoxicité (cf. Dossier VIDAL « Médicaments et soleil ») associé à l'hydrochlorothiazide, l'ANSM recommande :

  • de limiter l'exposition au soleil et aux UV (utilisation de vêtements couvrants) ;
  • et en cas d'exposition, de protéger les zones exposées avec des produits photoprotecteurs dont l'utilisation doit être recommandée par le dispensateur lors de la délivrance du médicament.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !