#Médicaments

Caspofungine et thérapie de remplacement rénal continue : éviter les membranes dérivées du polyacrylonitrile

Chez les patients traités par caspofungine pendant une thérapie de remplacement rénal continue, l’ANSM recommande d'éviter les membranes en polyacrylonitrile en raison d'un risque de séquestration de l'antifongique, pouvant entraîner une inefficacité potentiellement mortelle.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Les RCP des médicaments à base de caspofungine vont être mis à jour afin d’intégrer ce risque.

Les RCP des médicaments à base de caspofungine vont être mis à jour afin d’intégrer ce risque.Diana Herashchenko / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande d’éviter l’utilisation de membranes filtrantes à base de polyacrylonitrile (PAN) chez les patients traités par caspofungine (cf. Encadré) pendant une thérapie de remplacement rénal continue. En effet, des cas d'inefficacité de la caspofungine ont été signalés dans ce contexte. Or, l’inefficacité du traitement peut entraîner une aggravation de l'infection systémique, et conduire au décès.

Pour rappel, cette recommandation avait déjà fait l’objet d’une information de sécurité du Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Prac) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) (cfnotre article du 16 septembre 2025) et d’une alerte de l’ANSM destinée aux médecins réanimateurs en octobre 2024 (cfnotre article du 3 octobre 2024).

Dans un courrier adressé aux professionnels de santé et en particulier aux infectiologues, aux anesthésistes-réanimateurs, aux néphrologues et aux pharmaciens de pharmacie à usage intérieur (PUI), il est expliqué que cette recommandation repose sur :

  • plusieurs signalements de suspicion d’inefficacité de la caspofungine utilisée dans ces conditions : un cas issu de la littérature [1] et quatre décès ;
  • deux études in vitro suggérant une adsorption de la caspofungine par les membranes en PAN [2, 3] avec persistance de la séquestration en dépit d’une augmentation de la dose de caspofungine [3].

Les résumés des caractéristiques du produit (RCP) des médicaments à base de caspofungine seront mis à jour afin d'informer les professionnels de santé du risque suspecté de séquestration.

Dans une telle situation, une autre membrane d’épuration extrarénale alternative ou un autre antifongique doivent être utilisés.

Encadré - À propos de la caspofungine

La caspofungine est un lipopeptide semi-synthétique (échinocandine).

Cet antifongique injectable est indiqué dans le traitement de la candidose invasive et de l’aspergillose invasive.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !