Patients cible de l’ivosidénib : 250 par an pour la LAM et 100 par an pour le cholangiocarcinome.phattharachai Rattanachaiwong / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
TIBSOVO 250 mg comprimé pelliculé est un nouvel anticancéreux oral disponible en pharmacie d'officine et à l'hôpital.
Il est indiqué en onco-hématologie et en oncologie chez des patients présentant une mutation de l'enzyme IDH1 et ayant :
- une leucémie aiguë myéloïde (LAM), en association avec l'azacitidine (par voie intraveineuse ou sous-cutanée) ;
- certaines formes de cholangiocarcinome en monothérapie.
TIBSOVO contient un nouveau principe actif, l'ivosidénib. Il appartient à la classe des inhibiteurs de la forme mutée de l'enzyme IDH1.
Dans les deux indications, la posologie recommandée est de 2 comprimés de TIBSOVO à prendre en une seule prise (soit 500 mg d'ivosidénib) 1 fois par jour.
La prise de ces comprimés doit se faire à distance de toute alimentation. Il faut éviter de consommer du pamplemousse (fruit ou jus) pendant le traitement.
Plusieurs points doivent être contrôlés avant d'initier un traitement par TIBSOVO :
- confirmation de la mutation de l'IDH R132 ;
- test de grossesse ;
- ECG ;
- numération formule sanguine.
Ces éléments doivent être surveillés pendant le traitement.
Chez les patients traités pour une LAM, TIBSOVO est associé à un risque de syndrome de différenciation. Les patients doivent être avertis des signes et symptômes évoquant cet effet indésirable, et de la nécessité de consulter immédiatement un médecin.
TIBSOVO est prescrit à l'hôpital, par des spécialistes en oncologie ou en hématologie et des médecins compétents en cancérologie ou en maladies du sang.
Il est agréé aux collectivités et remboursable à 100 % par l'Assurance maladie (11 325,42 euros le flacon de 60).
Il doit être commandé en direct auprès d'un centre d'appel spécifique.
En oncologie et oncohématologie, TIBSOVO 250 mg comprimé pelliculé (ivosidénib) est une nouvelle spécialité disponible en pharmacie d'officine et à l'hôpital.
TIBSOVO est indiqué dans les situations suivantes :
- en association avec l'azacitidine pour le traitement des patients adultes ayant une leucémie aiguë myéloïde (LAM) nouvellement diagnostiquée avec une mutation de l'isocitrate déshydrogénase
1 (IDH1) R132, non éligibles à la chimiothérapie d'induction standard ; - en monothérapie pour le traitement des patients adultes ayant un cholangiocarcinome (cancer des voies biliaires) localement avancé ou métastatique avec une mutation IDH1 R132 et précédemment traités avec au moins une ligne de traitement systémique.
Avant d'être commercialisé et pris en charge dans le droit commun, TIBSOVO a fait l'objet d'une mise à disposition à titre dérogatoire : autorisation temporaire d'utilisation [ATU] nominative dès 2020, puis autorisation d'accès compassionnel [AAC] et autorisation d'accès précoce [AAP].
TIBSOVO est un médicament orphelin. Dans le traitement de la LAM, la population cible est estimée à environ 250 patients par an [1]. Dans le traitement du cholangiocarcinome, la population cible est estimée à 100 patients par an au maximum [2].
TIBSOVO fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
L'ivosidénib, premier représentant d'une nouvelle classe pharmacologique
Le principe actif de TIBSOVO est l'ivosidénib, un nouveau principe actif antinéoplasique. Il représente le premier inhibiteur de la forme mutée de l'enzyme IDH1.
Chez les patients présentant une mutation du gène codant pour la protéine IDH1, on observe un dysfonctionnement de l'enzyme IDH1 se traduisant par une surproduction de 2-hydroxyglutarate (2-HG). Cette substance bloque la différenciation cellulaire et favorise la tumorigénèse dans les tumeurs malignes hématologiques et non hématologiques.
L’ivosidénib permet de réduire le 2-HG et de restaurer la différenciation cellulaire. Cependant, son mécanisme d'action n’est pas complètement élucidé dans toutes les indications.
L'ivosidénib et la LAM
Dans le traitement de la LAM, la supériorité de TIBSOVO en association à l’azacitidine a été démontrée par rapport à l’azacitidine seule (plus placebo) dans l'étude de phase III AGILE (52 mois, 146 adultes).
Le critère d'évaluation principal était la survie sans événement, définie comme le délai entre la randomisation et le premier des événements comprenant l’échec de traitement, la rechute après rémission complète ou la mort toute cause. Dans son avis médico-économique portant sur la prise en charge de TIBSOVO dans le traitement de la LAM, la Commission de la transparence (CT) note que « les biais méthodologiques ne permettent pas d'estimer la valeur de l'effet du traitement sur ce critère de jugement ».
Concernant les critères de jugement secondaires, les résultats de l'étude sont en faveur de l'association ivosidénib + azacitidine :
- taux de réponse complète : OR = 4,76 (IC95% [2,15 ; 10,50], p < 0,0001) ;
- survie globale (SG) : HR = 0,44 (IC95% [0,27 ; 0,73], p=0,0005). La médiane de SG a été de 24 mois, (IC95% [11,3 ; 34,1] dans le groupe ivosidénib + azacitidine versus 7,9 mois, (IC95% [4,1 ; 11,3]) dans le groupe placebo + azacitidine, soit une différence absolue en médiane de 16,1 mois.
Sur la base de cette démonstration d'efficacité et du profil de tolérance, la CT [1] a attribué à TIBSOVO dans le traitement de la LAM nouvellement diagnostiquée avec mutation IDH1 R132, en association avec l'azacitidine chez des patients non éligibles à une chimiothérapie d'induction standard (indication de l'autorisation de mise sur le marché [AMM]) :
- un service médical rendu (SMR) important ;
- une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) par rapport à l’azacitidine en monothérapie, dans le traitement des patients adultes atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM) nouvellement diagnostiquée avec une mutation IDH1 R132, non éligibles à une chimiothérapie d’induction standard.
L'ivosidénib dans le cholangiocarcinome
La CT a émis un second avis [2], distinct de celui portant sur la LAM, pour évaluer l'intérêt de la prise en charge de TIBSOVO dans le traitement du cholangiocarcinome.
Elle s'est appuyée sur l'étude de phase III ClarlDHy (187 patients) qui a évalué l'ivosidénib versus placebo, chez les patients atteints de cholangiocarcinome avancé non résécable ou métastatique précédemment traité par au moins un traitement systémique.
En termes de survie sans progression (SSP - critère de jugement principal), TIBSOVO a démontré sa supériorité par rapport au placebo ; la médiane de SSP était de 2,7 mois dans le groupe ivosidénib contre 1,4 mois dans le groupe placebo soit une différence de médianes de 1,3 mois (HR = 0,37, IC95% [0,25 ; 0,54], p < 0,0001). La CT souligne cependant que le gain en termes de SSP est « modeste », et que « la supériorité de TIBSOVO n'a pas été démontrée en termes de survie globale ».
Elle regrette par ailleurs l'absence de comparaison directe avec la chimiothérapie par FOLFOX, « seule option ayant démontré un bénéfice en survie globale versus les meilleurs supports de soins ». Par conséquent, la CT juge impossible de positionner TIBSOVO par rapport au protocole FOLFOX en 2e ligne.
En conclusion, elle considère que TIBSOVO en monothérapie est une option thérapeutique uniquement pour les patients adultes ayant un cholangiocarcinome localement avancé ou métastatique avec une mutation IDH1 R132 qui a progressé après au moins une ligne de traitement systémique et non éligible à une chimiothérapie par FOLFOX.
Dans ce périmètre plus restreint que l'indication prévue par l'AMM, elle attribue à TIBSOVO un SMR modéré et une ASMR mineure.
Le SMR est jugé insuffisant dans les autres situations (chez les patients éligibles à une chimiothérapie par FOLFOX) pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale.
TIBSOVO en pratique
Des comprimés à prendre sans nourriture
Les comprimés de TIBSOVO doivent être pris 1 fois par jour à peu près à la même heure chaque jour, et sans nourriture :
- ne pas manger dans les 2 heures qui précèdent la prise, ni dans l'heure qui suit la prise.
Les patients doivent éviter de consommer du pamplemousse ou du jus de pamplemousse pendant le traitement. En tant qu'inhibiteur du CYP3A4, le pamplemousse fait augmenter la concentration plasmatique de l'ivosidénib, ce qui expose les patients à une augmentation des effets indésirables.
Le dessicant qui se trouve dans le flacon (pour protéger les comprimés contre l'humidité) ne doit pas être administré.
LAM : TIBSOVO associé à l'azacitidine
Dans le traitement de la LAM, la dose recommandée est de 500
TIBSOVO est administré en association avec l'azacitidine (75 mg/m2 de surface corporelle, par voie intraveineuse ou sous-cutanée) pendant 7 jours, c'est-à-dire, pour chaque cycle de 28 jours, du jour 1 au jour 7.
Au premier cycle de traitement, l'azacitidine doit être administrée à 100
Il est recommandé que les patients soient traités pendant un minimum de 6
Cholangiocarcinome : TIBSOVO en monothérapie
Dans le traitement du cholangiocarcinome, la dose recommandée est de 500
Éléments à contrôler avant de prescrire
Avant de débuter le traitement, le médecin doit vérifier les points suivants :
- la mutation de l'IDH1 R132 doit être confirmée au moyen d'un test diagnostique approprié ;
- les femmes en âge de procréer doivent faire un test de grossesse ;
- un électrocardiogramme (ECG) doit être réalisé
: l'intervalle QT corrigé (QTc) de la fréquence cardiaque doit être inférieur à 450 ms avant l'initiation du traitement ; - la numération formule sanguine complète et la biochimie sanguine doivent être évaluées.
Éléments à contrôler pendant le traitement
Les patients doivent faire l'objet d'une surveillance régulière :
- surveillance cardiaque (intervalle QTc) : réalisation d'un ECG au moins une fois par semaine pendant les trois premières semaines de traitement puis mensuellement par la suite si l'intervalle
QTc reste ≤ 480 ms. Les anomalies de l'intervalle QTc doivent être prises en charge rapidement ; - surveillance hématologique : la numération formule sanguine complète et la biochimie sanguine doivent être évaluées au moins une fois par semaine pendant le 1er mois de traitement, une fois toutes les deux semaines pendant le 2e mois de traitement et à chaque consultation médicale pendant le traitement si cliniquement indiqué ;
- surveillance des signes et symptômes d'un syndrome de différenciation chez les patients atteints d'une LAM : les patients doivent être informés de ces signes (cf. Encadré 1) et contacter immédiatement leur médecin. Ces signes sont décrits dans la carte destinée au patient, élaborée dans le cadre des mesures additionnelles de réduction du risque (MARR).
En cas d'effets indésirables (syndrome de différenciation, anomalie de la numération formule sanguine, allongement de l’intervalle QTc), les recommandations de modification de la posologie et les mesures recommandées sont précisées dans le tableau 1 de la monographie VIDAL.
|
Le syndrome de différenciation est associé à une prolifération et une différenciation rapides des cellules myéloïdes. Cet effet indésirable considéré comme très fréquent peut mettre en jeu le pronostic vital ou être fatal en l'absence de traitement. Chez les patients ayant une LAM, il peut survenir jusqu'à 46 jours après l'initiation du traitement par TIBSOVO.
|
Contraception chez les femmes et les hommes
Une méthode de contraception efficace doit être utilisée pendant le traitement et au moins 1
- chez les femmes en âge de procréer ;
- chez les hommes ayant des partenaires en âge de procréer.
Il faut tenir compte des interactions entre l'ivosidénib et les contraceptifs hormonaux (diminution de la concentration systémique des contraceptifs hormonaux). Une méthode de contraception de type barrière doit être utilisée de façon concomitante.
Identité administrative
Liste I
Prescription hospitalière, réservée aux spécialistes en oncologie ou en hématologie et aux médecins compétents en cancérologie ou en maladies du sang
Surveillance particulière pendant le traitement
Flacon de 60 comprimés pelliculé, CIP 3400930271599
Remboursable à 100 % [3] (cf. Encadré 2)
Prix public TTC
Agrément aux collectivités [5] (cf. Encadré 2)
Laboratoire Servier
|
|
Commande en direct auprès du centre d'appel au 0 800 084 213 ou fax 01 47 99 60 67 Le centre d'appel est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30, et de 14h à 18 h (horaires de France métropolitaine) |
[1] Avis de la Commission de la transparence – TIBSOVO et LAM (HAS, 20 septembre 2023)
[2] Avis de la Commission de la transparence – TIBSOVO et cancer des voies biliaires (HAS, 20 septembre 2023)
[3] Arrêté du 23 septembre 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux – TIBSOVO (Journal officiel du 25 septembre 2025, texte 10)
[4] Avis relatif aux prix de TIBSOVO (Journal officiel du 25 septembre 2025, texte 78)
[5] Arrêté du 23 septembre 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics – TIBSOVO (Journal officiel du 25 septembre 2025, texte 11)
10 minutes
Ajouter un commentaire


Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.