#Médicaments #Prise en charge #Recommandations

Vaccination contre le VRS chez le sujet âgé : prise en charge à l'hôpital des vaccins ABRYSVO et AREXVY

Les deux vaccins contre le VRS : AREXVY et ABRYSVO sont désormais agréés aux collectivités ; ils peuvent être pris en charge à l'hôpital chez les personnes de 75 ans et plus, ou à partir de 65 ans en présence d'une maladie respiratoire ou cardiaque. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Le vaccin contre le VRS peut être administré de façon concomitante au vaccin antigrippal.

Le vaccin contre le VRS peut être administré de façon concomitante au vaccin antigrippal. dusanpetkovic / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Les deux vaccins contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS) ABRYSVO et AREXVY (cf. Encadré) sont désormais agréés à l'usage des collectivités et divers services publics [1, 2] dans le cadre de l'immunisation active pour la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le VRS selon les recommandations vaccinales en vigueur de la Haute Autorité de santé (HAS) du 27 juin 2024 [3], à savoir chez :

  • les 75 ans et plus ;
  • les 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires chroniques (particulièrement BPCO) ou cardiaques (notamment insuffisance cardiaque) susceptibles de décompenser lors d'une infection à VRS. 

À ce titre, ils peuvent être pris en charge lorsqu'ils sont utilisés dans un établissement de santé. Chez les sujets âgés, l'objectif de la vaccination est de réduire la survenue de complications graves telles que l'exacerbation d'une maladie cardiopulmonaire, d'une pneumopathie ou le risque de décès. 

Dans cette population définie par la HAS, AREXVY et ABRYSVO ne sont pas remboursables en ville au 9 octobre 2025, malgré des avis favorables de la Commission de la transparence (CT) [4, 5]. 

Concernant ABRYSVO, le remboursement en ville (30 %) est limité (au 9 octobre 2025) à la protection passive contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le VRS chez les nourrissons de la naissance jusqu'à l'âge de 6 mois à la suite de l'immunisation de la mère pendant la grossesse uniquement entre 32 et 36 semaines d'aménorrhée, selon les recommandations en vigueur de la HAS du 6 juin 2024.

Encadré - Indications thérapeutiques des vaccins ABRYSVO et AREXVY

ABRYSVO est indiqué pour :

  • la protection passive contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le VRS chez les nourrissons de la naissance jusqu'à l'âge de 6 mois à la suite de l'immunisation de la mère pendant la grossesse ;
  • l'immunisation active des personnes de 18 ans et plus pour la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le VRS.

AREXVY est indiqué dans l'immunisation active pour la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures due au VRS :

  • chez les adultes de 60 ans et plus ;
  • chez les adultes de 50 à 59 ans à risque accru de maladie à VRS.

Ces vaccins doivent être utilisés conformément aux recommandations officielles.

Vaccination VRS en population âgée : 1 dose de vaccin

Quel que soit le vaccin utilisé, le schéma vaccinal comporte une dose unique de 0,5 mL administrée par voie intramusculaire (IM) dans le muscle deltoïde (partie supérieure du bras).

À ce jour, et dans l'attente de nouvelles données relatives à la durée de protection conférée par la primo-vaccination et la sécurité d'utilisation en cas de doses répétées, la Haute Autorité de santé (HAS) ne se prononce pas « sur la pertinence et la nécessité d’une vaccination itérative après la primo-vaccination ».

VRS, grippe et Covid-19 : recommandations relatives à la coadministration de 2 ou 3 vaccins

Conformément aux recommandations émises par la HAS en mars 2025 [6], le vaccin contre le VRS (ABRYSVO ou AREXVY) peut être coadministré avec les vaccins contre la grippe saisonnière et/ou contre la Covid-19 : 

  • ABRYSVO :
    • possibilité d'administrer ce vaccin de façon concomitante avec les vaccins contre la grippe saisonnière (dose standard sans adjuvant, haute dose sans adjuvant, dose standard avec adjuvant) et le vaccin contre la Covid-19,
    • possibilité d'administrer ce vaccin de façon concomitante avec le vaccin contre la Covid-19 ;
  • AREXVY :
    • possibilité d'administrer ce vaccin de façon concomitante avec le vaccin contre la grippe saisonnière (dose standard sans adjuvant, haute dose sans adjuvant, dose standard avec adjuvant) ;
    • la HAS ne se prononce pas sur la vaccination concomitante avec le vaccin contre la Covid-19, en l'absence de données évaluant cette coadministration. 

En cas de vaccination concomitante, les injections doivent être pratiquées sur des sites différents.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !