.jpg)
Des différences en termes d’indications, de formulation, de dose, de perfusion et de conservation.Lemon_tm / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et les laboratoires Gilead et Cheplapharm mettent en garde les professionnels hospitaliers contre le risque associé au remplacement d'AMBISOME LIPOSOMAL 50 mg poudre pour dispersion pour perfusion par FUNGIZONE 50 mg poudre pour solution injectable [1, 2].
Bien que contenant toutes les deux de l'amphotéricine B, « ces spécialités ne sont pas interchangeables », expliquent les laboratoires dans un courrier adressé aux professionnels [3].
Un risque de surdosage en amphotéricine B potentiellement fatal
Des erreurs liées à l’administration de FUNGIZONE 50 mg injectable à la place d’AMBISOME LIPOSOMAL 50 mg ont été déclarées à l'ANSM.
Le remplacement d'AMBISOME LIPOSOMAL par FUNGIZONE injectable peut être à l'origine d'un surdosage en amphotéricine B ayant pour conséquence des atteintes cardiaques et rénales, voire le décès du patient.
Forme liposomale et forme non liposomale : des spécialités très différentes
AMBISOME LIPOSOMAL 50 mg est indiqué dans le traitement :
- des infections fongiques invasives à Aspergillus et Candida ;
- de la cryptococcose neuroméningée chez le sujet infecté par le VIH ;
- empirique des infections fongiques présumées chez les patients neutropéniques fébriles ;
- des leishmanioses viscérales.
FUNGIZONE 50 mg injectable est indiqué dans le traitement :
- des mycoses systémiques à germes sensibles ;
- de la leishmaniose cutanéomuqueuse sans être le traitement de première intention.
Outre ces indications thérapeutiques différentes, ces spécialités diffèrent par :
- leur formulation :
- AMBISOME LIPOSOMAL : forme liposomale,
- FUNGIZONE injectable : formulation non lipidique ;
- la posologie :
- AMBISOME LIPOSOMAL : 3 mg/kg/jour (sauf pour la leishmaniose viscérale pour laquelle la dose cumulative recommandée est de 18 à 24 mg/kg en 6 perfusions : une perfusion par jour pendant 5 jours consécutifs et une 6e perfusion le 10e jour chez l'enfant et le sujet immunocompétent,
- FUNGIZONE injectable : Les doses peuvent être augmentées graduellement pour arriver à la dose finale de 0,5 à 1 mg/kg. La posologie journalière totale peut aller jusqu'à 1 mg/kg par jour ou 1,5 mg/kg tous les deux jours. En aucun cas, la dose totale journalière ne doit excéder 1,5 mg/kg ;
- le protocole de perfusion :
- AMBISOME LIPOSOMAL : perfusion intraveineuse (IV) stricte de 30 à 60 minutes,
- FUNGIZONE injectable : perfusion IV lente (de 2 à 6 heures) ;
- la conservation avant reconstitution :
- AMBISOME LIPOSOMAL : température ne dépassant pas 25 °C,
- FUNGIZONE injectable : réfrigérateur entre 2 et 8 °C.
Vérification du nom et de la dose lors de la prescription, dispensation, préparation et administration
Pour éviter toute erreur médicamenteuse lorsque la prise en charge requiert de l'amphotéricine B, les consignes suivantes doivent être respectées :
- ne jamais remplacer AMBISOME LIPOSOMAL par FUNGIZONE injectable, et inversement ;
- mentionner le terme « liposomal » lors de la prescription de la formulation liposomale, soit en écrivant le nom de marque « Ambisome liposomal » soit en complétant la DCI « Amphotéricine B liposomale » ;
- vérifier le nom de la spécialité d’amphotéricine B prescrite et la dose prescrite à chaque étape de la prise en charge
- vérifier les paramètres des logiciels d’aide à la prescription et à la dispensation (LAP et LAD) : ils doivent différencier clairement les deux produits. Pour la forme liposomale, ils doivent intégrer la mention « liposomale » à côté du nom « Amphotéricine B » ou « Ambisome ».
En complément de ces consignes, l'ANSM et les laboratoires ont engagé des actions pour réduire le risque d'erreur, dont :
- la modification des conditionnements, afin de rendre plus visible la non-interchangeabilité de ces médicaments ;
- la mise à disposition d’un poster [4] à afficher dans les postes de soins et les pharmacies hospitalières (PUI), qui rappelle les spécificités de chacun de ces médicaments et les consignes à respecter.
[1] Les antifongiques Ambisome liposomal 50 mg et Fungizone 50 mg injectable ne sont pas interchangeables (ANSM, 6 octobre 2025)
[2] Ambisome liposomal 50 mg et Fungizone 50 mg injectable : attention, ces deux spécialités ne sont pas interchangeables (ANSM, 6 octobre 2025)
[3] Courrier destiné aux professionnels de santé – Ne pas interchanger AMBISOME LIPOSOMAL et FUNGIZONE injectable (sur le site de l’ANSM, 6 octobre 2025)
[4] Poster à destination des postes de soins et des pharmacies hospitalières (ANSM, 6 octobre 2025)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.