
La date de péremption la plus courte prévaut en cas de conditionnement avec différents éléments.Anna Orlova / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Dans un courrier adressé aux professionnels de santé [1, 2], le laboratoire Pfizer, en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), précise la date de péremption à respecter pour le lot CVVWC de la spécialité RAPAMUNE 1 mg/mL solution buvable (sirolimus - cf. Encadré 1) :
- 9 février 2027, et non la date du 31 mars 2027 telle que mentionnée sur la boîte.
En effet, dans les boîtes de ce lot, le flacon contenant 60 mL de solution est fourni avec un adaptateur de seringues (cf. Encadré 2) qui se périme le 9 février 2027. Dans ces conditions, lorsque différents éléments sont rassemblés dans un même conditionnement, c'est la date de péremption la plus courte qui prévaut. Par conséquent, l'adaptateur de seringue et le médicament dans son intégralité ne doivent pas être utilisés au-delà du 9 février 2027.
« Pfizer confirme que le problème découvert n'affecte pas d'autres lots de ce médicament en dehors de ceux indiqués », ajoute l'ANSM.
|
Le flacon de solution buvable est fourni avec un adaptateur de seringue, de seringues doseuses (30) et un étui de transport. Lors de la première utilisation, l'adaptateur doit être inséré dans le flacon et doit être laissé en place. Le prélèvement est réalisé en insérant la seringue doseuse dans l'orifice de l'adaptateur puis en tirant sur le piston pour atteindre la dose prescrite. La seringue doseuse ne doit être utilisée qu'une seule fois puis doit être jetée. |
[1] Rapamune (sirolimus) 1 mg/ml, solution buvable : restriction de l’utilisation des lots concernés en raison de dates de péremption différentes indiquées sur l'adaptateur de seringue et la solution buvable (ANSM, 16 septembre 2025)
[2] Courrier à destination des professionnels de santé (ANSM, 16 septembre 2025)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.