#Médicaments #Alertes - Lots

RAPAMUNE buvable : précision concernant la date de péremption du lot CVVWC

La date de péremption des boîtes de RAPAMUNE 1 mg/mL solution buvable issues du lot CVVWC est le 9 février 2027, et non le 31 mars 2027. Elle est alignée sur la date de péremption de l'adaptateur de seringue fourni avec ce médicament. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
La date de péremption la plus courte prévaut en cas de conditionnement avec différents éléments.

La date de péremption la plus courte prévaut en cas de conditionnement avec différents éléments.Anna Orlova / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Dans un courrier adressé aux professionnels de santé [1, 2], le laboratoire Pfizer, en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), précise la date de péremption à respecter pour le lot CVVWC de la spécialité RAPAMUNE 1 mg/mL solution buvable (sirolimus - cf. Encadré 1) : 

  • 9 février 2027, et non la date du 31 mars 2027 telle que mentionnée sur la boîte. 

En effet, dans les boîtes de ce lot, le flacon contenant 60 mL de solution est fourni avec un adaptateur de seringues (cf. Encadré 2) qui se périme le 9 février 2027. Dans ces conditions, lorsque différents éléments sont rassemblés dans un même conditionnement, c'est la date de péremption la plus courte qui prévaut. Par conséquent, l'adaptateur de seringue et le médicament dans son intégralité ne doivent pas être utilisés au-delà du 9 février 2027.

« Pfizer confirme que le problème découvert n'affecte pas d'autres lots de ce médicament en dehors de ceux indiqués », ajoute l'ANSM.

Encadré 1 - Indications thérapeutiques de RAPAMUNE
  • chez les patients adultes présentant un risque immunologique faible à modéré recevant une transplantation rénale, en prévention du rejet d’organe. Il est recommandé d’initier le traitement par RAPAMUNE en association avec la ciclosporine microémulsion et les corticoïdes pendant 2 à 3 mois. RAPAMUNE peut être poursuivi en traitement d’entretien avec des corticoïdes seulement si la ciclosporine microémulsion peut être arrêtée progressivement ;
  • en traitement de la lymphangioléiomyomatose sporadique avec atteinte pulmonaire modérée ou détérioration de la fonction pulmonaire.

 

Encadré 2 - Modalités de prélèvement de la dose de RAPAMUNE solution buvable

Le flacon de solution buvable est fourni avec un adaptateur de seringue, de seringues doseuses (30) et un étui de transport. 

Lors de la première utilisation, l'adaptateur doit être inséré dans le flacon et doit être laissé en place. Le prélèvement est réalisé en insérant la seringue doseuse dans l'orifice de l'adaptateur puis en tirant sur le piston pour atteindre la dose prescrite. La seringue doseuse ne doit être utilisée qu'une seule fois puis doit être jetée.  

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !