
Une consultation est nécessaire afin de prescrire un antidépresseur de remplacement.Yaraslau Saulevich / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
À la suite d'un rappel de tous les lots de LUDIOMIL 25 mg et LUDIOMIL 75 mg comprimé pelliculé (maprotiline), une rupture de stock de plusieurs mois est annoncée.
Le rappel de lots est motivé par la présence de l’impureté N-nitroso-maprotiline dans le produit fini à des taux supérieurs aux normes fixées par les autorités européennes.
Dans ce contexte, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande aux professionnels de santé, médecins et pharmaciens, d'informer les patients traités par LUDIOMIL et d'organiser une consultation pour prescrire un antidépresseur de remplacement :
- amitriptyline (LAROXYL et générique, ELAVIL) : option à privilégier. La transition de LUDIOMIL vers l'amitriptyline peut être directe ou progressive (diminution de la dose de maprotiline et augmentation simultanée de la dose d'amitriptyline) ;
- mirtazapine (NORSET et génériques) : la transition de LUDIOMIL vers la mirtazapine doit être progressive.
Les patients ne doivent pas arrêter brutalement leur traitement par LUDIOMIL.
Une distribution de nouveaux lots conformes de LUDIOMIL est annoncée au mieux pour fin 2026.
Les pharmaciens de la répartition, d'officine et hospitaliers ont été informés du rappel de tous les lots de LUDIOMIL 25 mg et LUDIOMIL 75 mg comprimé pelliculé (maprotiline) distribués sur le marché français jusqu’au 31 mars 2025 [1] :
- LUDIOMIL 25 mg comprimé pelliculé en boîte de 50 (CIP 3400931402336)
- Lot F0016 – 05/2026
- Lot F0017 – 10/2027
- LUDIOMIL 75 mg comprimé pelliculé en boîte de 28 (CIP 3400932229130)
- Lot F0018 – 03/2026
Cette décision entraîne une rupture de stock de LUDIOMIL (une rupture était déjà signalée depuis le mois de mars - cf. notre article du 25 avril 2025) ; la mise à disposition de nouveaux lots n'est pas prévue avant plusieurs mois, et devrait intervenir au mieux fin 2026.
Des taux anormaux de nitrosamine
Le rappel est motivé par la présence d'impuretés de type nitrosamine (N-nitroso-maprotiline) dans le produit fini à des taux supérieurs aux normes fixées par les autorités européennes [2].
« Ce défaut a été identifié sur l’ensemble des lots actuellement sur le marché », explique l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Le laboratoire étudie actuellement les moyens de modifier le processus de fabrication de la maprotiline, afin de réduire le taux de nitrosamine dans ce médicament.
Deux options possibles pour remplacer LUDIOMIL : amitriptylline et mirtazapine
Actuellement 5 000 patients, en majorité des personnes de plus de 60 ans, sont traités par LUDIOMIL en France.
Pour éviter toute interruption de leur traitement antidépresseur (cf. Encadré), l'ANSM a identifié deux options de remplacement et décrit la conduite à tenir [2] :
- remplacement par l'amitriptyline (LAROXYL, ELAVIL, et AMITRIPTYLINE SUBSTIPHARM) : il s'agit de la solution alternative à privilégier. L'amitriptyline est un antidépresseur imipraminique, inhibiteur non sélectif de la recapture de la monoamine comme la maprotiline ;
- remplacement par la mirtazapine (NORSET et génériques) : la mirtazapine est un antidépresseur antagoniste α2 présynaptique d'action centrale. Bien que n'étant pas de la même classe que la maprotiline, elle a été identifiée comme une alternative possible en raison d’une action sédative comparable et d’un meilleur profil de tolérance que la maprotiline.
LUDIOMIL est le seul médicament contenant de la maprotiline en France. LUDIOMIL est indiqué dans les épisodes dépressifs majeurs, c'est-à-dire caractérisés (cf. VIDAL Reco « Dépression »). |
Remplacement par l’amitriptyline : deux modalités possibles
Le remplacement de LUDIOMIL par l'amitriptyline est à privilégier.
Pour les patients en cours de traitement par LUDIOMIL, la
- remplacement en une seule fois (option à retenir lorsque le patient n'a plus de comprimé de LUDIOMIL) : arrêt de la maprotiline à J0 et introduction à J1 de l’amitriptyline à dose thérapeutique (ceci est possible du fait de leur grande similitude) ;
- remplacement « progressif » sur plusieurs jours, à privilégier pour les patients qui disposeraient encore de maprotiline, ou si les stocks en pharmacie le permettent :
- J1 : réduction de la dose de maprotiline de 25 % environ (par exemple, passer de 100 mg à 75 mg) et introduction de l’amitriptyline à faible dose (25-50 mg/jour),
- puis diminution de la maprotiline (par exemple, passer de 75 mg à 50 mg, puis de 50 mg à 25 mg) et augmentation progressive de l’amitriptyline tous les 3 à 4 jours.
La dose d’entretien de l’amitriptyline est la dose efficace la plus faible ; la dose maximale à ne pas dépasser est de 150
Remplacement par la mirtazapine : un schéma progressif
Pour les patients en cours de traitement par LUDIOMIL,
- J1 : réduction de la dose de maprotiline de 25 % environ (par exemple, passer de 100 mg à 75 mg) et introduction de la mirtazapine à 15 mg ;
- puis diminution de 25 % de la maprotiline tous les 3 à 4 jours ou toutes les semaines jusqu’à 4 semaines (par exemple passer de 75 mg à 50 mg, puis de 50 mg à 25 mg) et augmentation progressive si besoin de la mirtazapine si bonne tolérance.
La dose journalière efficace de mirtazapine est habituellement comprise entre 15 et 45
Remplacement de LUDIOMIL : une consultation s'impose
Dans ce contexte de rupture de stock de LUDIOMIL, pour assurer une continuité du traitement antidépresseur, une consultation avec le médecin prescripteur est recommandée sans attendre la date du prochain renouvellement.
Cette consultation permettra d'identifier l'option la plus adaptée pour le remplacement de LUDIOMIL, d'établir une nouvelle ordonnance et de mettre en place un suivi adapté à la période de transition :
- si le patient n’a plus de comprimé de LUDIOMIL, transition vers l'amitriptyline ;
- si le patient dispose encore de quelques comprimés de LUDIOMIL, transition progressive vers l'amitriptyline ou vers la mirtazapine.
Aucun nouveau traitement par LUDIOMIL ne doit être initié.
Les patients ne doivent pas interrompre brutalement leur traitement antidépresseur, au risque de s'exposer à un syndrome de sevrage se traduisant par des nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, troubles du sommeil, anxiété, nervosité, céphalées et malaises.
L'ANSM souligne que « l’arrêt brutal du traitement par LUDIOMIL peut représenter un risque plus important que l’exposition aux impuretés nitrosamines ».
[1] Alerte MED 25/A015/B015 : rappel de lots de LUDIOMIL (ANSM, 29 juillet 2025)
[2] Rappel de lots de Ludiomil (maprotiline) et remplacement de cet antidépresseur (ANSM, 29 juillet 2025)
- AMITRIPTYLINE SUBSTIPHARM 40 mg/ml sol buv en gte
- ELAVIL 25 mg cp pellic
- LAROXYL 25 mg cp pellic
- LAROXYL 40 mg/ml sol buv
- LAROXYL 50 mg cp pellic
- LAROXYL 50 mg/2 ml sol inj
- LUDIOMIL 25 mg cp pellic
- LUDIOMIL 75 mg cp pellic
- MIRTAZAPINE ALMUS 15 mg cp orodispers
- MIRTAZAPINE ARROW 15 mg cp orodispers
- MIRTAZAPINE ARROW GENERIQUES 15 mg cp pellic
- MIRTAZAPINE BIOGARAN 15 mg cp pellic séc
- MIRTAZAPINE BLUEFISH 15 mg cp orodispers
- MIRTAZAPINE CRISTERS 15 mg cp pellic
- MIRTAZAPINE EG 15 mg cp pellic
- MIRTAZAPINE SANDOZ 15 mg cp pellic
- MIRTAZAPINE TEVA SANTE 15 mg cp pellic séc
- MIRTAZAPINE VIATRIS 15 mg cp pellic
- MIRTAZAPINE ZENTIVA 15 mg cp pellic
- MIRTAZAPINE ZYDUS 15 mg cp pellic
- NORSET 15 mg cp pellic
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.