#Médicaments #Vigilance #Bon usage #Recommandations

Clozapine : le Prac recommande un assouplissement de la surveillance hématologique

Après analyse des données récentes, le Prac recommande d'espacer la surveillance de la numération formule leucocytaire chez les patients traités par clozapine depuis plus de 1 an et n'ayant pas développé de neutropénie.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Le nombre absolu de neutrophiles est privilégié pour surveiller le risque de neutropénie.

Le nombre absolu de neutrophiles est privilégié pour surveiller le risque de neutropénie.ALIOUI Mohammed Elamine / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images

Lors de sa réunion de travail de début juillet 2025, le Comité de pharmacovigilance et d'évaluation des risques des médicaments (Prac) a recommandé d'assouplir les modalités de surveillance hématologique [1] chez les patients traités par clozapine (LEPONEX et génériques - cf. Encadré). 

Cet assouplissement porte sur :

  • la réduction de la fréquence de réalisation de la numération formule leucocytaire après 1 an de traitement par clozapine, chez les patients sans neutropénie : le Prac recommande toutes les 12 semaines après 1 an, et 1 fois par an après 2 ans de traitement (au lieu de toutes les 4 semaines auparavant) ; 
  • les éléments hématologiques à surveiller : désormais, la surveillance porte uniquement sur le nombre absolu de neutrophiles. L'obligation de surveiller la numération des globules blancs a été supprimée.
Encadré - À propos de la clozapine

La clozapine est un antipsychotique atypique indiqué chez les patients atteints de schizophrénie résistante aux traitements et chez ceux qui présentent des effets indésirables neurologiques graves et incurables à d'autres antipsychotiques, y compris d'autres antipsychotiques atypiques (cf. VIDAL Recos « Schizophrénie »).

Elle est également utilisée dans les troubles psychotiques survenant au cours de la maladie de Parkinson, en cas d'échec du traitement standard.

En France, la clozapine est le principe actif des spécialités LEPONEX comprimé sécable et de ses génériques. 

La prescription de la clozapine est réservée aux spécialistes en psychiatrie, neurologie ou gériatrie. 

Neutropénie : un risque à surveiller

Le risque de neutropénie et d'agranulocytose est un effet indésirable connu de la clozapine, imposant un contrôle hématologique étroit et régulier. Le médecin doit noter sur l'ordonnance la date de la numération formule leucocytaire, et confirmer que les valeurs observées sont dans les limites des valeurs usuelles. 

Selon la version actuelle du résumé des caractéristiques du produit (RCP) de LEPONEX, les recommandations de surveillance sont les suivantes : 

  • avant d'instaurer le traitement par clozapine (dans les 10 jours avant l'instauration), le prescripteur doit s'assurer que la numération formule leucocytaire est normale, c'est-à-dire :
    • nombre de globules blancs (GB) ≥ 3 500/mm3 (3,5 x 109/L),
    • et nombre absolu de polynucléaires neutrophiles (PNN) ≥ 2 000/mm3 (2 x 109/L),
  • pendant le traitement, la numération formule leucocytaire doit être contrôlée :
    • 1 fois par semaine pendant les 18 premières semaines de traitement,
    • puis tout au long du traitement ;
  • après l'arrêt complet du traitement, la surveillance doit être poursuivie pendant 4 semaines.

Le traitement doit être immédiatement arrêté si le nombre de GB baisse à moins de 3 000/mm3 (3 x 109/L) ou le nombre absolu de PNN à moins de 1 500/mm3 (1,5 x 109/L) à quelque moment que ce soit durant un traitement par LEPONEX. Les patients chez lesquels le traitement par clozapine a été arrêté suite à une baisse soit en GB soit en PNN ne devront jamais être réexposés à la clozapine.

Outre le contrôle hématologique, les patients doivent surveiller l'apparition d’une infection quelle qu'elle soit (fièvre, angine ou autres symptômes pseudo-grippaux). Dans cette situation, ils doivent consulter immédiatement leur médecin traitant ; une numération formule leucocytaire doit être réalisée en urgence.

Un risque décroissant (mais persistant) dans le temps

La révision des modalités de surveillance hématologique en cas d'exposition à la clozapine s'appuie sur une analyse des nouvelles données scientifiques selon lesquelles : 

  • bien que la neutropénie induite par la clozapine puisse survenir à tout moment au cours du traitement, elle est principalement observée au cours de la première année, avec un pic d'incidence au cours des 18 premières semaines de traitement ;
  • l'incidence de la neutropénie induite par la clozapine diminue progressivement après 2 ans de traitement chez les patients sans épisode neutropénique antérieur ;
  • le nombre absolu de neutrophiles est un marqueur plus spécifique et cliniquement pertinent pour évaluer le risque de neutropénie. 

Une mise à jour prochaine du RCP et de la notice

Le Prac indique avoir approuvé le courrier à destination des professionnels de santé, précisant les nouvelles recommandations pour la surveillance des patients sous clozapine. Il sera diffusé prochainement.

En outre, les supports d'information (RCP et notice) doivent être mis à jour « pour refléter la fréquence de surveillance du risque d'agranulocytose liée à la clozapine et les seuils ANC révisés pour l'initiation et la poursuite du traitement ».

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !