
Le traitement de la narcolepsie de type 1 et 2 reste actuellement uniquement symptomatique. eternalcreative / iStock / via Getty Images
Le taux de remboursement de WAKIX 4,5 mg et WAKIX 18 mg comprimé pelliculé (pitolisant - cf. Encadré) est passé de 30 % à 65 % le 15 juillet 2025 [1].
Ce changement de taux est cohérent avec le niveau de service médical rendu (SMR) attribué par la Commission de la transparence (CT) de la Haute Autorité de santé (HAS) à l'issue d'une réévaluation réalisée en 2025 [2].
Dans l'indication chez l'adulte, la CT estime que WAKIX apporte un SMR important ; ce SMR était jugé modéré dans la première évaluation de 2016. La CT note en effet que WAKIX est désormais considéré comme une option de première intention dans le traitement de la narcolepsie chez l'adulte, conformément aux recommandations européennes de 2021 [3].
Ces recommandations relatives à la stratégie de prise en charge de la narcolepsie sont résumées dans un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) élaboré en 2021.
WAKIX est indiqué chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant de plus de 6 ans pour le traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie (cf. VIDAL Reco « Narcolepsie et hypersomnie idiopathique »). |
Les conditions de prescription de WAKIX sont inchangées :
- prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes et/ou aux services spécialisés en neurologie et aux médecins exerçant dans les centres du sommeil ;
- renouvellement non restreint.
En outre, la décision d'instauration du traitement par WAKIX devra être prise après proposition documentée issue d'une réunion de concertation thérapeutique avec un centre de référence et de compétences dans la prise en charge de la narcolepsie.
[1] Avis relatif à la décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie portant fixation du taux de participation de l'assuré applicable à des spécialités pharmaceutiques – WAKIX (Journal officiel du 11 juillet 2025, texte 67)
[2] Avis de la Commission de la transparence – WAKIX (HAS, 23 avril 2025)
[3] Bassetti CLA, Kallweit U, Vignatelli L et al. European guideline and expert statements on the management of narcolepsy in adults and children. J Sleep Res. 2021;30(6):e13387
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.