
Poser un diagnostic de retard de croissance peut parfois être difficile et exiger un certain délai.Svitlana Hulko / iStock / Getty Images Plus/ via Getty Images
Le laboratoire Lilly France a décidé d'arrêter la commercialisation de la gamme UMATROPE (somatropine - cf. Encadré 1) de façon définitive à compter du 1er octobre 2025 [1] :
- UMATROPE 6 mg/3 mL poudre et solvant pour solution injectable
- UMATROPE 12 mg/3 mL poudre et solvant pour solution injectable
- UMATROPE 24 mg/3 mL poudre et solvant pour solution injectable
Cette décision relève des orientations stratégiques du laboratoire. L'arrêt de commercialisation d'UMATROPE est mondial.
L'UMATROPE est indiqué :
|
En parallèle, un arrêt de commercialisation des dispositifs d'injection HUMATROPEN stylo injecteur, utilisés exclusivement avec les cartouches d'UMATROPE, est programmé au 1er janvier 2026 :
- HUMATROPEN 6 mg stylo pour injection d'hormone de croissance
- HUMATROPEN 12 mg stylo pour injection d'hormone de croissance
- HUMATROPEN 24 mg stylo pour injection d'hormone de croissance
Anticiper l'arrêt de commercialisation d'UMATROPE et d'HUMATROPEN
Les spécialités UMATROPE restent disponibles sur le marché français jusqu'au 1er octobre 2025.
Cependant, il est conseillé aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens d'anticiper l'indisponibilité prochaine de ce médicament :
- pour les médecins : envisager une autre spécialité de somatropine (cf. Encadré 2) pour les patients actuellement traités avec UMATROPE ;
- pour les pharmaciens : informer les patients de cet arrêt de commercialisation et les inviter à consulter leur médecin pour envisager une solution alternative.
|
[1] Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - Arrêt définitif de la commercialisation d'UMATROPE (mai 2025)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.