#Médicaments #Disponibilité

UMATROPE : anticiper le prochain arrêt de commercialisation 

L'arrêt de commercialisation définitif de la gamme UMATROPE (somatropine) est prévu le 1er octobre 2025. Il est demandé aux prescripteurs et aux dispensateurs d'anticiper l'indisponibilité prochaine de ce médicament, ainsi que celle du dispositif d'injection HUMATROPEN.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Poser un diagnostic de retard de croissance peut parfois être difficile et exiger un certain délai.

Poser un diagnostic de retard de croissance peut parfois être difficile et exiger un certain délai.Svitlana Hulko / iStock / Getty Images Plus/ via Getty Images

Le laboratoire Lilly France a décidé d'arrêter la commercialisation de la gamme UMATROPE (somatropine - cf. Encadré 1) de façon définitive à compter du 1er octobre 2025 [1] : 

Cette décision relève des orientations stratégiques du laboratoire. L'arrêt de commercialisation d'UMATROPE est mondial. 

Encadré 1 - Indications thérapeutiques d'UMATROPE

L'UMATROPE est indiqué :

  • chez l'enfant pour le traitement :
    • à long terme du retard de croissance lié à un déficit en hormone de croissance normale endogène,
    • de la petite taille dans le cas du syndrome de Turner, confirmé par analyse chromosomique,
    • du retard de croissance à la prépuberté en cas d'insuffisance rénale chronique,
    • du retard de croissance associé à un déficit du gène SHOX (Short Stature HOmeoboX-Containing gene) confirmé par un test ADN,
    • du retard de croissance (taille actuelle < - 2,5 SDS et taille des parents ajustée < - 1 SDS) chez les enfants nés petits pour l'âge gestationnel, avec un poids et/ou une taille de naissance < - 2 DS, n'ayant pas rattrapé leur retard de croissance (vitesse de croissance < 0 SDS au cours de la dernière année) à l'âge de 4 ans ou plus.
  • chez l'adulte dans le traitement substitutif en cas de déficit en hormone de croissance sévère.
    • ces patients sont définis comme présentant : 
      • un déficit somatotrope sévère acquis à l'âge adulte, secondaire à une pathologie hypothalamo-hypophysaire connue,
      • et associé au minimum à un autre déficit hormonal hypophysaire (excepté le déficit en prolactine). Un seul test dynamique sera pratiqué pour affirmer ou exclure un déficit en hormone de croissance.
    • chez les patients présentant un déficit somatotrope acquis dans l'enfance (sans maladie hypothalamo-hypophysaire ni antécédent d'irradiation crânienne), deux tests dynamiques sont recommandés, sauf en cas de taux bas d'IGF-1 (< -2 SDS), ce qui peut être considéré comme un test. Les valeurs limites des tests dynamiques doivent être strictement définies.

En parallèle, un arrêt de commercialisation des dispositifs d'injection HUMATROPEN stylo injecteur, utilisés exclusivement avec les cartouches d'UMATROPE, est programmé au 1er janvier 2026 : 

Anticiper l'arrêt de commercialisation d'UMATROPE et d'HUMATROPEN

Les spécialités UMATROPE restent disponibles sur le marché français jusqu'au 1er octobre 2025.

Cependant, il est conseillé aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens d'anticiper l'indisponibilité prochaine de ce médicament :

  • pour les médecins : envisager une autre spécialité de somatropine (cf. Encadré 2) pour les patients actuellement traités avec UMATROPE ;
  • pour les pharmaciens : informer les patients de cet arrêt de commercialisation et les inviter à consulter leur médecin pour envisager une solution alternative.
Encadré 2 - Spécialités de somatropine commercialisées en France (22 mai 2025)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales