#Médicaments #Prescription - Délivrance

Traitement de l'hypertension pulmonaire : passage en ville d'ADEMPAS

Les spécialités ADEMPAS comprimé pelliculé peuvent désormais être délivrées en pharmacie de ville, sur prescription hospitalière restreinte. ADEMPAS contient du riociguat. Ce médicament est indiqué pour traiter diverses formes d'hypertension pulmonaire.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
De 1705 à 1960 patients cibles pour riociguat dans l’HTP thromboembolique chronique.

De 1705 à 1960 patients cibles pour riociguat dans l’HTP thromboembolique chronique.mr.suphachai praserdumrongchai / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

ADEMPAS comprimé pelliculé (riociguat) peut désormais être dispensé en pharmacie de ville. La gamme se compose de 5 dosages : 0,5 mg, 1 mg, 1,5 mg, 2 mg et 2,5 mg. 

ADEMPAS est indiqué pour traiter deux formes d'hypertension pulmonaire : 

  • l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC) chez l'adulte ;
  • l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) chez l'adulte et en population pédiatrique (6 ans et plus, poids ≥ 50 kg). 

Le traitement par ADEMPAS doit être exclusivement initié et surveillé par un médecin expérimenté dans le traitement de ces pathologies. 

Après l'initiation, il faut augmenter progressivement jusqu'à obtenir la dose efficace. La posologie ne doit pas dépasser 7,5 mg par jour, soit 2,5 mg 3 fois par jour, chez l'adulte et en population pédiatrique. 

La pression artérielle doit être mesurée avant de débuter le traitement. 

ADEMPAS est soumis à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en cardiologie, médecine interne et pneumologie. 

En ville, ADEMPAS est remboursable à 30 %. Ce médicament est disponible sous 2 conditionnements (sauf le dosage à 0,5 mg), en boîtes de 42 ou de 90 comprimés pelliculés.

Dans le traitement de l'hypertension pulmonaire, les spécialités ADEMPAS comprimé pelliculé (riociguat) peuvent désormais être dispensées en pharmacie de ville : 

Commercialisées en 2014, ces spécialités étaient jusqu'à présent distribuées uniquement à l'hôpital.  

Selon l'autorisation de mise sur le marché (AMM), ADEMPAS est indiqué dans le traitement de :

  • l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HTP-TEC) chez des patients adultes en classe fonctionnelle OMS II à III présentant :
    • une HTP-TEC inopérable,
    • une HTP-TEC persistante ou récurrente après traitement chirurgical ;
  • l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) : 
    • en monothérapie, ou en association avec un antagoniste des récepteurs de l'endothéline, chez les patients adultes présentant une HTAP en classe fonctionnelle OMS II à III dans le but d'améliorer la capacité à l'effort. L'efficacité a été démontrée chez des patients présentant une HTAP (incluant l'HTAP idiopathique, héritable ou associée à une connectivite) dans le but d'améliorer la capacité à l'effort,
    • en association avec un antagoniste des récepteurs de l'endothéline chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans et pesant ≥ 50 kg présentant une HTAP en classe fonctionnelle OMS II à III.

Un SMR modéré en ville et une extension d'agrément aux collectivités

La Commission de la transparence (CT) a émis deux avis favorables à une prise en charge en ville : 

  • avis du 28 février 2024 relatif au remboursement et à l'agrément aux collectivités d'ADEMPAS dans le traitement de l'HTAP en population pédiatrique [1] : la CT a attribué un service médical rendu (SMR) modéré. À l'issue de cet avis, ADEMPAS a bénéficié, pour cette indication, d'une inscription au remboursement et d'une extension d'agrément aux collectivités [2] ; 
  • avis du 12 juin 2024 relatif au remboursement à 30 % d'ADEMPAS en ville, dans le traitement de l'HTP-EC et de l'HTAP chez l'adulte [3] : la CT a attribué un SMR modéré. ADEMPAS était déjà agréé aux collectivités dans ces deux indications chez l'adulte. 

ADEMPAS en pratique 

Le traitement doit être exclusivement initié et surveillé par un médecin expérimenté dans l'HTP-TEC ou l'HTAP.

Le schéma posologique se décompose en 3 temps : 

  • initiation de traitement : la dose initiale recommandée est de 1 mg 3 fois par jour pendant 2 semaines en respectant un intervalle d'environ 6 à 8 heures entre chaque prise (cf. Encadré 1) ; 
  • augmentation progressive de la dose : 
    • chez l'adulte : augmentation de 0,5 mg 3 fois par jour toutes les 2 semaines jusqu'à la dose maximale de 2,5 mg 3 fois par jour, si la pression artérielle systolique est ≥ 95 mmHg et si le patient ne présente aucun signe d'hypotension.
      Chez certains patients présentant une HTAP, la dose de 1,5 mg 3 fois par jour peut suffire pour obtenir une réponse adéquate en termes de distance parcourue au test de marche de 6 minutes (TDM6),
    • chez l'enfant et l'adolescent (6 ans et plus) : ADEMPAS est disponible pour une utilisation pédiatrique chez les patients pesant ≥ 50 kg. La dose de riociguat doit être ajustée en fonction de la pression artérielle systolique du patient et de la tolérance qui sera évaluée par le médecin traitant/professionnel de santé. Si la pression artérielle systolique est ≥ 90 mmHg chez les enfants de 6 à moins de 12 ans ou ≥ 95 mmHg chez les adolescents de 12 à moins de 18 ans et que le patient ne présente aucun signe d'hypotension, la dose pourra être augmentée de 0,5 mg toutes les 2 semaines jusqu'à la dose maximale de 2,5 mg 3 fois par jour ;
  • traitement d'entretien : la dose quotidienne ne doit pas dépasser 7,5 mg (soit 2,5 mg 3 fois par jour) chez les adultes et les patients pédiatriques pesant au moins 50 kg. 
Encadré 1 - Contre-indications à l'initiation de traitement par ADEMPAS
  • enfants âgés de 6 à moins de 12 ans présentant une pression artérielle systolique < 90 mmHg,
  • patients de 12 ans ou plus présentant une pression artérielle systolique < 95 mmHg.

Avec ou sans nourriture : privilégier le même contexte d'administration

Les comprimés d'ADEMPAS peuvent être pris au cours ou en dehors des repas. Néanmoins, les concentrations plasmatiques de riociguat peuvent être plus élevées en cas de prise à jeun comparativement à une prise lors du repas. Par conséquent, par mesure de précaution, il n'est pas recommandé d'alterner entre une administration à jeun et pendant les repas chez les patients sujets à l'hypotension.

Pour les patients ne pouvant pas avaler les comprimés entiers, les comprimés d'ADEMPAS peuvent être écrasés et mélangés à de l'eau ou à des aliments semi-liquides, comme de la compote de pomme, juste avant leur administration par voie orale.

Surveillance de la pression artérielle

La pression artérielle doit être mesurée avant de démarrer le traitement (cf. Encadré 1).

Pendant les premières semaines, il est recommandé de mesurer la pression artérielle à intervalles réguliers afin de vérifier que la dose est appropriée. 

Recommander l'arrêt du tabac

L'arrêt tabagique est conseillé ; la consommation de cigarettes réduit la réponse au traitement (les concentrations plasmatiques de riociguat sont réduites chez les fumeurs, comparativement aux non-fumeurs).

Une diminution de la posologie peut être nécessaire chez les patients qui arrêtent de fumer. Les patients qui démarrent un sevrage tabagique (ou qui commencent à fumer) doivent en informer le médecin prescripteur.

Identité administrative

Liste I
Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en cardiologie, médecine interne et pneumologie
Surveillance particulière pendant le traitement
ADEMPAS 0,5 mg :

  • boîte de 42, CIP 3400927848919, prix public TTC = 1 195,27 euros [4]

ADEMPAS 1 mg : 

  • boîte de 42, CIP 3400927849398, prix public TTC = 1 195,27 euros [4]
  • boîte de 90, CIP 3400927849510, prix public TTC = 2 502,08 euros [4]

ADEMPAS 1,5 mg :

  • boîte de 42, CIP 3400927849688, prix public TTC = 1 195,27 euros [4]
  • boîte de 90, CIP 3400927849800, prix public TTC = 2 502,08 euros [4]

ADEMPAS 2 mg :

  • boîte de 42, CIP 3400927849978, prix public TTC = 1 195,27 euros [4]
  • boîte de 90, CIP 3400927850110, prix public TTC = 2 502,08 euros [4]

ADEMPAS 2,5 mg :

  • boîte de 42, CIP 3400927850288, prix public TTC = 1 195,27 euros [4]
  • boîte de 90, CIP 3400927850400, prix public TTC = 2 502,08 euros [4]

Remboursable à 30 % [5] (cf. Encadré 2)
Agrément aux collectivités [2, 6] (cf. Encadré 2)
Inscription sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 100 % [7] (cf. Encadré 3)
Laboratoire Bayer

Encadré 2 - Périmètre de prise en charge d'ADEMPAS en ville et dans l'agrément aux collectivités
  • chez les patients adultes en classe fonctionnelle OMS II à III présentant :
    • une HTP-TEC inopérable,
    • une HTP-TEC persistante ou récurrente après traitement chirurgical, dans le but d’améliorer la capacité à l’effort ;
  • en monothérapie ou en association avec un antagoniste des récepteurs de l’endothéline, chez les patients adultes présentant une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) en classe fonctionnelle OMS II à III dans le but d’améliorer la capacité à l’effort. L’efficacité a été démontrée chez des patients présentant une HTAP, incluant l’HTAP idiopathique, héritable ou associée à une connectivite ;
  • en association avec un antagoniste des récepteurs de l’endothéline chez les enfants et adolescents âgés de 6 ans à moins de 18 ans et pesant ≥ 50 kg présentant une HTAP en classe fonctionnelle OMS II à III.

 

Encadré 3 - Périmètre de prise en charge d'ADEMPAS en rétrocession

  • chez les patients adultes en classe fonctionnelle OMS II à III présentant :
    • une HTP-TEC inopérable,
    • une HTP-TEC persistante ou récurrente après traitement chirurgical, dans le but d’améliorer la capacité à l’effort ;
  • en monothérapie ou en association avec un antagoniste des récepteurs de l’endothéline, chez les patients adultes présentant une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) en classe fonctionnelle OMS II à III dans le but d’améliorer la capacité à l’effort. L’efficacité a été démontrée chez des patients présentant une HTAP, incluant l’HTAP idiopathique, héritable ou associée à une connectivite.

 

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales