#Médicaments #Vigilance #Bon usage

Rispéridone buvable : des consignes pour réduire le risque de surdosage accidentel

Des cas de surdosage en rispéridone buvable (RISPERDAL 1 mg/mL solution buvable et génériques) chez des enfants et adolescents ont été signalés. L'ANSM relaie les consignes à donner aux parents, patients et personnels soignants pour réduire les risques de surdosage. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les erreurs concernent principalement les faibles volumes de dose prescrits (0,25 à 1,5 mL). 

Les erreurs concernent principalement les faibles volumes de dose prescrits (0,25 à 1,5 mL). bankrx / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et les laboratoires commercialisant des spécialités de rispéridone mettent en garde contre le risque de surdosage associé à l'administration de rispéridone 1 mg/mL solution buvable chez les enfants et adolescents [1, 2] : 

Des surdosages rapportés chez les enfants et adolescents

Cette alerte intervient à l'issue d'une évaluation européenne initiée à la suite de signalements de surdosages accidentels avec la solution buvable de rispéridone 1 mg/mL chez des enfants et des adolescents dans plusieurs pays d'Europe. 

L'analyse confiée au comité de pharmacovigilance de l'Agence européenne du médicament (PRAC) révèle que :

  • l'âge moyen des patients victimes d'un surdosage est de 8,8 ans (patients de 3 à 15 ans) ;
  • 74 % des cas de surdosage signalés étaient graves, ayant entraîné une hospitalisation dans certains cas. Aucun décès n'a été rapporté ; 
  • les symptômes de surdosage correspondaient à ceux mentionnés dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) : somnolence, sédation, tachycardie, hypotension, symptômes extrapyramidaux, allongement de l'intervalle QT et convulsions.

Des erreurs de prélèvements de doses

Cette analyse montre par ailleurs que la majorité des cas de surdosage étaient liés à des erreurs de prélèvements de doses, entraînant l'administration d'une dose jusqu'à 10 fois supérieure à la dose prescrite.
Ces erreurs concernaient principalement les faibles volumes de dose prescrits (0,25 à 1,5 mL).

Les causes potentielles identifiées sont : 

  • une lecture et interprétation erronées de la graduation de la seringue doseuse graduée par le personnel soignant, principalement en raison des petits volumes prescrits pour les patients pédiatriques (0,25 à 1,5 mL). En effet, l’administration de ces petits volumes peut prêter à confusion lorsqu’ils sont administrés avec des seringues doseuses ou des pipettes graduées pouvant contenir des volumes beaucoup plus importants (les seringues ou les pipettes de la solution buvable de rispéridone peuvent délivrer un volume maximum de 6 mL) ; 
  • des petits volumes prescrits pour les patients pédiatriques qui peuvent sembler très faibles pour les parents, en comparaison avec d’autres solutions orales pédiatriques qui nécessitent des volumes plus importants ; 
  • les différences entre les dispositifs fournis selon les spécialités commercialisées par les différents laboratoires (seringue, pipettes...). 

Ce qu'il faut dire aux patients lors de la prescription et de la délivrance

Pour rappel, la rispéridone n'est pas recommandée chez les enfants âgés de moins de 5 ans. 

Le PRAC a identifié 4 consignes à donner lors de la prescription ou de la dispensation, aux parents, patients, et/ou personnels soignants, pour réduire les risques de surdosages :

  • bien lire la notice avant d’utiliser le médicament ;
  • utiliser uniquement la seringue doseuse ou la pipette graduée fournie avec le médicament ;
  • expliquer comment lire correctement la graduation du dosage, en particulier pour les petits volumes, en mettant en évidence sur la seringue la graduation à utiliser pour prélever le bon dosage. Une attention particulière doit être accordée à la position des différentes parties du piston par rapport à la graduation présente sur le corps de la seringue ou de la pipette ;
  • consulter d'urgence un médecin en cas de surdosage, ou de symptômes de surdosage comme la somnolence, la sédation, la tachycardie, l’hypotension et les convulsions.

Des notices plus claires et une graduation modifiée au plus tard le 7 juillet 2025

Une clarification des notices des spécialités de rispéridone 1 mg/mL est prévue, afin d'y inclure des illustrations montrant la manière sécurisée de mesurer correctement les volumes, surtout les plus petits.
Un message de vigilance lors de la mesure de petits volumes de dose sera également mentionné.

Outre les modifications de notice, les seringues doseuses ou les pipettes graduées seront modifiées pour être graduées tous les 0,25 mL.

« Ces changements devront être mis en œuvre dans le cadre d'une modification d’AMM soumise dans les 6 mois suivant la publication des recommandations du PRAC, soit au plus tard le 7 juillet 2025 », précisent les autorités de sécurité sanitaire. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales