#Médicaments #Santé publique #Disponibilité #COVID-19

Vaccination Covid : fermeture du portail de commande et du téléservice

La campagne de printemps pour la vaccination contre la Covid-19 s'est terminée le 16 juin 2024. Le portail de commande est fermé jusqu'à la prochaine campagne. Concernant l'enregistrement des vaccinations, le téléservice Vaccin Covid sera définitivement arrêté fin juin.

David Paitraud 20 juin 2024 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le portail de commande sera réouvert 2 semaines avant le début de la campagne d’automne 2024.

Le portail de commande sera réouvert 2 semaines avant le début de la campagne d’automne 2024.JONGHO SHIN / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

Plusieurs évolutions interviennent dans la mise en œuvre de la vaccination contre la Covid-19 en France : 

  • la campagne de printemps débutée en avril s'est terminée le 16 juin 2024. La prochaine campagne ciblant les personnes les plus à risque de forme grave est prévue à l'automne ;
  • depuis le 19 juin 2024, le portail de commande des vaccins pour les effecteurs de ville est fermé et la commande de vaccins n'est plus possible par ce canal. Le portail sera rouvert 2 semaines avant le démarrage de la campagne d'automne, sauf si la situation épidémique se dégrade. Les doses que les effecteurs détiennent en stock peuvent continuer à être utilisées, en respectant les durées de conservation ; 
  • à partir du 28 juin, le service d'information Vaccin Covid sera définitivement fermé ; il ne sera plus possible d'y enregistrer les nouvelles vaccinations, de modifier les cycles de vaccination ou de télécharger une attestation. Les patients pourront continuer à télécharger ces dernières depuis le téléservice « Attestation de vaccination » jusqu'au 1er septembre 2024. À partir du 2 septembre, ce téléservice sera lui aussi arrêté.  

Alors que la campagne de printemps pour la vaccination contre la Covid-19 a pris fin le 16 juin 2024, la direction générale de la Santé (DGS) et l'Assurance maladie ont annoncé [1, 2] : 

  • la fermeture du portail de commande des doses de vaccins à destination des effecteurs de ville (médecins, sage-femmes, pharmaciens, infirmiers) ;
  • la fermeture imminente du système d'information Vaccin Covid

Pas de commande en ville avant l'automne 2024, sauf situation exceptionnelle

Le portail de commande de Santé publique France a été fermé le 19 juin 2024. La commande des doses de vaccins pour les professionnels vaccinateurs exerçant en ville est suspendue jusqu'à la prochaine campagne prévue en automne, sauf si la situation épidémiologique impose de modifier ce calendrier (cf. Point épidémiologique au 19 juin 2024 - Santé publique France). 

Les doses de vaccin commandées lors de la dernière session du 17 et 18 juin seront livrées les 27 et 28 juin. « Elles pourront servir de stock de sécurité en ville pour les vaccinations urgentes et exceptionnelles, en respectant les durées de conservation (cf. Encadré) », préconise la DGS, ajoutant que « la fermeture du portail n'empêche pas, dans un contexte de circulation virale accrue, de poursuivre les injections avec les stocks de vaccins disponibles en ville »

Encadré - Modalités de conservation postcongélation

COMIRNATY OMICRON XBB 1.5 30 μg/dose dispersion injectable (bouchon gris) - Forme adulte (12 ans et +)

  • 10 semaines à une température entre +2 °C et +8 °C et à l’abri de la lumière, dans la limite de 18 mois de conservation entre -90 °C et -60 °C.

COMIRNATY OMICRON XBB 1.5 10 μg/dose dispersion injectable injectable (bouchon bleu foncé) - Forme pédiatrique (5-11 ans)

  • 10 semaines à une température entre +2 °C et +8 °C et à l’abri de la lumière, dans la limite de 12 mois de conservation entre -90 °C et -60 °C.

COMIRNATY OMICRON XBB 1.5 3 μg/dose dispersion injectable injectable (bouchon marron) - Forme pédiatrique (6 mois-4 ans)

  • 10 semaines à une température entre +2 °C et +8 °C et à l’abri de la lumière, dans la limite de 18 mois de conservation entre -90 °C et -60 °C.

Réouverture du portail : pas de date

La DGS ne précise pas la date de réouverture du portail de commande pour les effecteurs de ville. Il est uniquement précisé qu'il sera ouvert 2 semaines avant le début de la campagne d'automne 2024. 

Une prochaine campagne avec des formulations adaptées ?

La DGS indique que les fabricants vont mettre à jour la composition de leur vaccin pour les adapter au variant JN.1, conformément aux recommandations de l'Agence européenne du médicament. Ces nouvelles formulations devraient être disponibles pour la campagne d'automne. 

Procédure de destruction des périmés

Les derniers lots de vaccin NUVAXOVID périment au 30 juin 2024.

La DGS demande de procéder à la destruction de l’ensemble des lots de vaccins périmés selon les circuits habituels.

Les destructions doivent être déclarées en transmettant le certificat de destruction signé du pharmacien (comprenant l’identification de la pharmacie, la référence du vaccin avec son numéro de lot, la date de péremption ainsi que les quantités détruites) à qualite@santepubliquefrance.fr.

Maintien de l'approvisionnement à l'hôpital

Les livraisons de vaccins Covid-19 aux établissements hospitaliers disposant de congélateurs (-80 °C) sont maintenues entre chaque campagne de vaccination. 

Fermeture définitive du téléservice Vaccin Covid 

Le système d'information Vaccin Covid sera fermé définitivement le 28 juin. « Ce téléservice n’a pas été conçu pour un suivi vaccinal de routine », explique l'Assurance maladie. La DGS promet de préciser « les nouvelles modalités de suivi des injections des vaccins Covid avant le lancement de la campagne de vaccination de l’automne 2024-2025 ».

Au total, 163 millions d’injections contre le Covid-19 ont été enregistrées sur Vaccin Covid depuis son ouverture le 4 janvier 2021. Les données enregistrées seront conservées dans une base sécurisée pour une durée de 30 ans (aux seules fins d’information de la personne vaccinée en cas de risques nouveaux).

Deux dates à retenir

À partir du 29 juin, les professionnels de santé ne pourront plus enregistrer de nouvelles injections sur ce téléservice ou modifier des cycles de vaccination. Ils ne pourront plus éditer d'attestation pour les patients. 

Jusqu’au 1er septembre 2024, les assurés pourront continuer à télécharger les attestations depuis leur compte Ameli ou le téléservice « Attestation de vaccination », et les sauvegarder dans le carnet de vaccination de Mon espace santé. Le téléservice « Attestation de vaccination » sera définitivement indisponible à compter du 2 septembre 2024.  

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster