#Médicaments #Nouvelle spécialité #Galénique

ZEJULA : le comprimé pelliculé remplace la gélule

En oncologie, des modifications sont intervenues au sein de la gamme ZEJULA en juin 2024 : le comprimé pelliculé (niraparib) remplace définitivement la forme gélule, qui ne sera plus disponible à écoulement des stocks. 

David Paitraud 01 juillet 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
ZELUJA comprimé ou gélule, les recommandations posologiques sont les mêmes.

ZELUJA comprimé ou gélule, les recommandations posologiques sont les mêmes.Mongkol Akarasirithada / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

En oncologie, l'antinéoplasique ZEJULA 100 mg (niraparib) est désormais disponible en comprimé pelliculé.

ZEJULA 100 mg comprimé pelliculé est destiné à remplacer définitivement la forme gélule commercialisée depuis 2019 (cf. notre article du 21 mai 2019).
ZEJULA 100 mg gélule ne sera plus disponible à écoulement des stocks. 

Dans son avis du 19 juillet 2023 [1], la Commission de la transparence (CT) explique que « ces nouvelles présentations ont notamment pour vocation d’améliorer la commodité d’emploi en remplaçant les présentations en gélule de ZEJULA ».

Bioéquivalence démontrée, indication identique

Comme la forme gélule, ZEJULA comprimé pelliculé contient 100 mg de niraparib par unité de prise, et est indiqué dans les mêmes situations thérapeutiques, en monothérapie pour le traitement d'entretien de patientes adultes atteintes :

  • d'un cancer épithélial avancé (stades FIGO III et IV) de haut grade de l'ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif, qui sont en réponse (complète ou partielle) à une première ligne de chimiothérapie à base de platine ;
  • d'un cancer épithélial séreux de haut grade de l'ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif, sensible au platine et récidivant, qui sont en réponse (complète ou partielle) à une chimiothérapie à base de platine.

La bioéquivalence entre ZEJULA 100 mg comprimé pelliculé et ZEJULA 100 mg gélule a été démontrée. Les recommandations posologiques sont inchangées.

En dehors des repas ou avec un repas léger

Alors que ZEJULA gélule pouvait être administré sans tenir compte des repas, il est recommandé d'administrer ZEJULA comprimé en dehors des repas (au moins 1 heure avant ou 2 heures) ou avec un repas léger.

Identité administrative

  • Liste I
  • Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie
  • Surveillance particulière pendant le traitement
  • Boîte de 56, CIP 3400930254035, prix public TTC = 4 642,35 euros [2]
  • Boîte de 84, CIP 3400930254042, prix public TTC = 6 897,09 euros [2]
  • Remboursable à 100 % [3]
  • Agrément aux collectivités [4]
  • Prise en charge au titre de la liste en sus des prestations d'hospitalisation, UCD 3400890028592 [5]
  • Laboratoire GlaxoSmithKline

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster