#Médicaments #Génériques

Répertoire des génériques : création de 3 nouveaux groupes

Trois groupes supplémentaires sont créés au répertoire des génériques, avec pour référent l'immunosuppresseur OTEZLA 30 mg comprimé pelliculé, et les spécialités injectables FIRMAGON 80 mg et 120 mg indiquées contre le cancer de la prostate hormonodépendant.

David Paitraud 18 juin 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas d'une commercialisation effective.

L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas d'une commercialisation effective.PaulBiryukov / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Par décision du 6 juin 2024 [1], l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a créé au sein du répertoire des génériques [2] trois nouveaux groupes : 

  • Groupe APRÉMILAST 30 mg comprimé pelliculé :
    • référent : OTEZLA 30 mg comprimé pelliculé ;
    • OTEZLA est indiqué dans le traitement du rhumatisme psoriasique, du psoriasis et de la maladie de Behçet. Cette spécialité en boîte de 56 comprimés dosés à 30 mg d'aprémilast est utilisée en traitement d'entretien, à la posologie de 1 comprimé matin et soir ; pour rappel, un groupe a été créé en mai pour la spécialité d’initiation OTEZLA 10 mg/20 mg/30 mg comprimé pelliculé (cf. notre article du 30 mai 2024)
    • la spécialité générique VOYFLEN inscrite dans ce groupe n'est pas commercialisée à la date du 18 juin 2024.
  • Deux groupes DEGARELIX (ACETATE DE) équivalents à DEGARELIX 80 mg et DEGARELIX 120 mg poudre et solvant pour solution injectable :
    • référents respectifs : FIRMAGON 80 mg et FIRMAGON 120 mg poudre et solvant pour solution injectable ;
    • FIRMAGON est un antagoniste de l'hormone entraînant la libération de gonadotrophines (GnRH). Il est indiqué dans le traitement de différentes formes de cancer de la prostate hormonodépendant, chez l'adulte ;
    • les spécialités génériques DEGARELIX ACCORD 80 mg et 120 mg inscrites dans ces groupes ne sont pas commercialisées à la date du 6 juin 2024.

L'inscription de spécialités au répertoire des génériques ne préjuge pas de leur commercialisation effective. Celle-ci dépend notamment de la date d'expiration des droits de propriété intellectuelle de la spécialité princeps.

L'inscription d'une spécialité au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine. Les différences de composition en excipients entre les princeps et les génériques sont précisées dans le répertoire des génériques. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster