#Dispositifs médicaux #Santé publique #COVID-19

Évolution de la liste des TROD réalisables par les médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens

La liste des TROD que peuvent réaliser les médecins, les sages-femmes, les infirmiers et les pharmaciens d'officine est complétée. Ces professionnels peuvent désormais pratiquer des TROD grippe, Covid ou infection à VRS avec des tests séparés ou combinés (triplex). 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Des tests qui peuvent être réalisés séparément ou de façon combinée.

Des tests qui peuvent être réalisés séparément ou de façon combinée.RECVISUAL / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La liste des tests, recueils et traitements de signaux biologiques qui ne constituent pas un examen de biologie médicale et que les médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens d'officine peuvent réaliser dans le cadre de leur exercice a été complétée [1]. 

Les tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) pour les infections suivantes sont ajoutés : 

  • pour les médecins, les sages-femmes, les infirmiers et les pharmaciens d'officine (dans un espace de confidentialité) : TROD des infections par les virus de la grippe, de la Covid-19, du virus respiratoire syncytial (VRS), seuls ou associés. Auparavant, seuls les TROD grippe étaient mentionnés sur cette liste ; leur réalisation était limitée aux médecins et aux pharmaciens d'officine. Celle des TROD Covid était autorisée dans un autre cadre réglementaire, défini par l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Les articles 28 et 37 et, les I et II de l'article 29 de cet arrêté, qui encadraient la réalisation des tests antigéniques de détection du virus SARS-CoV-2, sont désormais abrogés ; 
  • pour les médecins et sages-femmes uniquement : TROD de l'infection par la bactérie Treponoma pallidum, pour une orientation diagnostique en faveur de la syphilis. Concernant les TROD syphilis, un récent arrêté a également fixé les conditions de leur utilisation en milieu médico-social ou associatif et autres centres et établissements autorisés [2]. 

Pas de prise en charge, à l'exception du TROD Covid

La recherche des virus de la grippe (virus influenza) et de la bronchiolite (VRS) ou de la bactérie Treponoma pallidum par un TROD n'est pas prise en charge à la date du 30 mai 2024.
Seul le TROD pour une infection à SARS-CoV-2 bénéficie d'une prise en charge, qu'elle soit réalisée avec un test simple ou un test combiné (prise en charge à 60 ou 70 %, ou 100 % pour certains patients - base de remboursement 16,50 euros - cf. notre article du 2 mars 2023).

Selon un avis de la Haute Autorité de santé (HAS - cf. notre article du 15 juin 2023), le recours aux TROD grippe et infection à VRS, seuls ou associés, ne présentent pas d'intérêt à l'échelle individuelle. En revanche, à l'échelle de la population, ces tests permettant de confirmer une infection virale pourraient être pertinents pour limiter la prescription d'antibiotiques et éviter une surcharge des consultations en ville et aux urgences. 

La HAS a donc émis deux conditions à la prise en charge de ces tests par l'Assurance maladie : 

  • s’assurer que les TROD visés répondent aux exigences minimales requises en matière de sensibilité (≥ 80 %) et de spécificité (≥ 99 %), comme cela a été démontré pour les TROD Covid-19 ;
  • évaluer l'impact de santé publique, c'est-à-dire sur le taux de prescriptions d’antibiotiques d’une part, et sur le taux de reconsultations en cabinet ou aux urgences d’autre part.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster