#Santé publique #COVID-19

Test de dépistage Covid-19 : quel remboursement ? pour qui ?

Depuis le 1er mars 2023, la prise en charge par l’Assurance maladie des tests de dépistage de la Covid-19 est modifiée : 100 % pour une population restreinte de personnes, dont les mineurs ou les 65 ans et plus, 70 % ou 60 % dans les autres cas, indépendamment de la vaccination.

David Paitraud 02 mars 2023 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
Publicité
Une prise en charge à 100 % pour les personnes les plus à risque de forme grave.

Une prise en charge à 100 % pour les personnes les plus à risque de forme grave.

Conformément à l'arrêté du 27 février 2023 publié au Journal officiel du 28 février 2023 [1], les modalités de prise en charge des tests de dépistage Covid-19 (antigénique et RT-PCR) sont modifiées.

Depuis le 1er mars 2023, le taux de prise en charge par l'Assurance maladie est fixé à : 

  • 100 % pour les assurés appartenant aux catégories suivantes [2] : 
    • les patients reconnus en affection de longue durée (ALD) ;
    • les patients bénéficiant d'une exonération de droit commun d’exonération (assurance maternité, invalidité, etc.) ;
    • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
    • les mineurs ;
    • les professionnels de santé et leurs employés ainsi que les personnes travaillant en établissement de santé ou dans un service social ou médico-social, sous réserve de présenter une attestation sur l’honneur justifiant de leur fonction  ;
    • les patients immunodéprimés, pour les examens de détection des anticorps ;
    • les personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif organisé.
  • 70 % pour tous les autres assurés majeurs, sans distinction entre les vaccinés et les non-vaccinés, lorsque le test est réalisé par un médecin, un pharmacien, un chirurgien-dentiste ou une sage-femme, ou 60 % lorsque le test est réalisé par un infirmier, un masseur kinésithérapeute ou tout autre professionnel de santé quand le test est réalisé en laboratoire [3].

Le ticket modérateur de 30 % ou 40 % peut être pris en charge par l'assurance complémentaire, selon le contrat auquel a souscrit le patient.

Ces nouvelles modalités s'appliquent en métropole et dans l’ensemble des départements et régions d’outre-mer.

Quelle que soit la situation, la prise en charge du test s'applique à tous les assurés sans prescription médicale obligatoire.
Pour les non-résidents en France, une prescription médicale est requise. 

Le critère de vaccination supprimé

Selon ces nouvelles modalités, le critère de vaccination est supprimé. Avant le 1er mars 2023, seules les personnes justifiant d'un schéma complet de primo-vaccination contre la Covid-19 bénéficiaient d'une prise en charge du test de dépistage Covid-19. 

En outre, la prise en charge intégrale est maintenue pour certaines populations de patients, notamment les patients considérés comme les plus à risque de forme grave de la maladie. 

Le ministère de la Santé et de la Prévention considère que « le ralentissement notable de la circulation du virus SARS-CoV-2 permet d'adapter la stratégie de dépistage en la rapprochant des règles de prise en charge de droit commun, tout en maintenant une prise en charge complète du dépistage au bénéfice des populations les plus fragiles et les personnes travaillant à leur contact en établissement ou service social ou médico-social ».

Pas de modification des tarifs des tests antigéniques

Les codes actes applicables depuis le 1er mars sont les suivants :

  • code « DTG » pour la délivrance des tests antigéniques ;
  • code « RTG » pour la réalisation de ces tests.

La tarification associée à ces codes ne change pas [4] : 

  • 5 euros TTC pour le code DTG (majoration en outre-mer) ;
  • 11,50 euros TTC pour le code RTG (majoration de 1,05 en outre-mer).

Pour les personnes exonérées du ticket modérateur et bénéficiant d’une prise en charge à 100 %, le pharmacien doit renseigner le code « EXO DIV » uniquement si le patient ne bénéficie pas d’une autre exonération, selon les modalités habituelles (mode SESAM Vitale).

Les autotests (code « OTO » : code de facturation d'autotest à l'unité ou pour 10 autotests délivrés aux personnels de l’Éducation nationale et structures périscolaires) ne sont pas concernés par ces changements [4].

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster