#Médicaments #Disponibilité

NUTROPINAQ : arrêt de commercialisation en avril 2024

Le laboratoire Ipsen arrêtera la commercialisation de sa spécialité de somatropine recombinante NUTROPINAQ et du stylo injecteur NUTROPINAQ PEN à partir du 24 avril 2024. 

David Paitraud 19 mars 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Cette spécialité restera néanmoins délivrable et remboursable jusqu'à épuisement des stocks.

Cette spécialité restera néanmoins délivrable et remboursable jusqu'à épuisement des stocks.Caiaimage/Agnieszka Wozniak / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images Plus

Dans le traitement du retard de croissance, le laboratoire Ipsen a décidé d'arrêter la commercialisation [1] : 

En France, NUTROPINAQ est commercialisé depuis 2004.
La décision du laboratoire de mettre fin à cette commercialisation est d'ordre stratégique, en lien avec une modification du portefeuille des médicaments exploités par Ipsen Pharma. La qualité ou la sécurité de NUTROPINAQ ne sont pas remises en question. 

Encadré - Indications thérapeutiques de NUTROPINAQ

Population pédiatrique

  • Traitement à long terme des enfants présentant un retard de croissance lié à une sécrétion insuffisante d'hormone de croissance endogène.
  • Traitement à long terme du retard de croissance associé au syndrome de Turner chez les filles à partir de 2 ans.
  • Traitement des enfants prépubères présentant un retard de croissance associé à une insuffisance rénale chronique jusqu'au moment de la transplantation rénale.

Population adulte

  • Traitement substitutif de l'hormone de croissance endogène chez des adultes ayant un déficit en hormone de croissance acquis pendant l'enfance ou à l'âge adulte. La carence en hormone de croissance doit être confirmée convenablement avant de commencer le traitement.
  • Chez l'adulte présentant un déficit en hormone de croissance, le diagnostic doit être établi en fonction de l'étiologie :
    • début à l'âge adulte : le déficit en hormone de croissance doit résulter d'une affection hypothalamique ou hypophysaire et doit être associé à au moins un autre déficit hormonal dûment diagnostiqué (sauf la prolactine). Le test de déficit en hormone de croissance ne doit pas être effectué avant l'instauration d'un traitement de substitution adéquat des autres déficits hormonaux.
    • début pendant l'enfance : les patients ayant présenté un déficit en hormone de croissance pendant l'enfance doivent être réexaminés afin de confirmer ce déficit à l'âge adulte avant d'entreprendre un traitement de substitution par NUTROPINAQ.

Arrêt effectif à compter du 24 avril 2024

Ces arrêts de commercialisation seront effectifs à partir du 24 avril 2024.

Après cette date, NUTROPINAQ et NUTROPINAQ PEN resteront néanmoins disponibles (délivrables et remboursables) jusqu'à épuisement des stocks détenus dans les pharmacies ou chez les grossistes, en tenant compte de la date de péremption.

Les patients traités par NUTROPINAQ doivent être orientés vers le médecin pour envisager la prescription d'une alternative à base de somatropine recombinante

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster