#Médicaments #Nouvelle spécialité

Gynécologie : LIDBREE, gel intra-utérin de lidocaïne

Le gel intra-utérin de lidocaïne LIDBREE est utilisé pour prévenir la douleur pendant les procédures gynécologiques. Il est indiqué chez les femmes à partir de 15 ans. La seringue préremplie contient un liquide visqueux qui se transforme en gel lorsqu'il est appliqué.

David Paitraud 25 janvier 2024 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Pour l’anesthésie locale des douleurs lors des procédures cervicales et intra-utérines.

Pour l’anesthésie locale des douleurs lors des procédures cervicales et intra-utérines.

Résumé

LIDBREE 42 mg/mL gel intra-utérin est une nouvelle spécialité de lidocaïne indiquée pour prévenir la douleur pendant les procédures gynécologiques (mise en place d'un contraceptif intra-utérin, prélèvement, par exemple) chez la femme et l'adolescente de 15 ans et plus. 

Il se présente en seringue préremplie sur laquelle doit être fixé un applicateur avec embout Luer-Lock. 

Dans la seringue, le produit est sous forme d'un liquide visqueux qui se gélifie à température corporelle. 

LIDBREE est soumis à prescription médicale obligatoire. Ce médicament n'est pas agréé aux collectivités ni remboursable par l'Assurance maladie.

En gynécologie, LIDBREE 42 mg/mL est un gel intra-utérin de lidocaïne indiqué dans l’anesthésie locale des douleurs aiguës modérées lors des procédures cervicales et intra-utérines, chez les femmes adultes et les adolescentes de 15 ans et plus.

LIDBREE peut, par exemple, être utilisé lors de la mise en place de dispositifs contraceptifs intra-utérins ou en cas de biopsie. 

LIDBREE en pratique 

LIDBREE se présente en seringue préremplie de 10 mL sur laquelle doit être fixé un applicateur gradué en centimètres et muni d'embout Luer-Lock (cf. Illustration) [1]. L'applicateur est fourni dans une poche séparée. 

Le montage doit être réalisé avant l'utilisation de LIDBREE.

Illustration - Présentation de LIDBREE

Un liquide visqueux qui devient gel

La seringue préremplie contient un gel thermogélifiant. Dans la seringue, il se présente en liquide visqueux qui se transforme en gel à température corporelle. 

Au moment de l’application, LIDBREE doit être liquide. Il est ainsi conseillé au préalable d'incliner la seringue et de vérifier son aspect :

  • si le produit est sous forme liquide et prêt à l’emploi, la bulle d’air dans la seringue se déplacera lors de l’inclinaison ;
  • Si la bulle d’air ne bouge pas, cela signifie que le produit s’est transformé en gel : il faut alors mettre la seringue au réfrigérateur jusqu’à ce que le produit redevienne liquide.

Le gel est dosé à 42 mg de lidocaïne par mL et est formulé sans conservateur. 

Chez l'adulte et l'adolescente à partir de 15 ans

LIDBREE est indiqué chez l'adulte et l'adolescente de 15 ans et plus.

Dans cette population, les patientes suivantes nécessitent une attention particulière :

  • ayant un bloc auriculo-ventriculaire partiel ou complet, car les anesthésiques locaux peuvent inhiber la conduction myocardique ;
  • traitées par des antiarythmiques de classe III (amiodarone, par exemple) : une surveillance ECG doit être envisagée chez ces patientes, car les effets cardiaques peuvent être additifs ;
  • atteintes de porphyrie aiguë : la lidocaïne est probablement porphyrinogénique et elle doit être prescrite aux patientes atteintes de porphyrie aiguë uniquement en cas d’indications urgentes ou impérieuses ;
  • en mauvais état général.

LIDBREE ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 15 ans en raison de problèmes de sécurité ; les concentrations plasmatiques de lidocaïne pourraient dépasser le seuil de toxicité.

Instructions pour l'application de LIDBREE

Le gel doit être appliqué par le professionnel de santé (médecin, sage-femme, infirmier).

La dose dépend du contexte d'utilisation :

  • procédures cervicales : appliquer une couche épaisse de 2 à 3 mL de gel sur l’orifice cervicale et de 3 mL à l’intérieur du canal cervical en utilisant l’applicateur stérile, 5 minutes avant le début de la procédure,
  • procédures intra-utérines :
    • à l’aide de l’applicateur stérile, appliquer de 1 à 2 mL sur la lèvre antérieure du col et de 2 à 3 mL dans le canal cervical,
    • attendre 2 minutes pour l’apparition de l’effet anesthésique au niveau du méat interne,
    • insérer ensuite l’applicateur dans la cavité utérine et injecter de 3 à 5 mL, 5 minutes avant la procédure. Un volume plus petit peut être administré, par exemple chez la patiente nullipare, si elle présente une gêne avant l’administration de la totalité du volume.

La dose intra-utérine à appliquer au cours d’une seule administration ne doit pas dépasser un volume total de 10 mL.

L'anesthésie survient après un délai de 2 à 5 minutes et se dissipe après 1 heure.

Chez les adolescentes de faible poids corporel ≤ 30 kg : la dose doit être proportionnellement réduite et une dose unique ne doit pas dépasser la dose maximale recommandée par voie parentérale (6 mg/kg de chlorhydrate de lidocaïne), correspondant à 5,2 mg/kg de lidocaïne base dans LIDBREE, c’est-à-dire 1,2 mL pour 10 kg de poids corporel.

Pour une adolescente ayant un poids de 30 kg : la dose maximale totale de LIDBREE est ainsi de 3,6 mL.

Identité administrative 

  • Liste II
  • Boîte de 1 seringue de 10 mL + applicateur avec embout Luer-Lock, CIP 3400930212127
  • Non remboursable et non agréé aux collectivités
  • Laboratoire Gédéon Richter

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster