#Médicaments #Nouvelle spécialité #Présentation #Prise en charge

LONQUEX : prise en charge étendue en pédiatrie et nouvelle présentation en flacon

Le périmètre de prise en charge du facteur de croissance granulocytaire LONQUEX 6 mg solution injectable en seringue préremplie est étendu à l'enfant de 2 ans et plus. Une présentation en flacon complète la gamme pour administrer des doses de lipegfilgrastim inférieures à 6 mg.

David Paitraud 12 décembre 2023 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le lipegfilgrastim est un facteur de croissance de la lignée granuleuse.

Le lipegfilgrastim est un facteur de croissance de la lignée granuleuse.

Le facteur de croissance granulocytaire LONQUEX 6 mg solution injectable en seringue préremplie (lipegfilgrastim) bénéficie d'une extension de sa prise en charge en pédiatrie.

De plus, en complément de la seringue préremplie, une nouvelle présentation de LONQUEX en flacon est mise à disposition pour satisfaire les posologies en pédiatrie chez les enfants de moins de 45 kg : LONQUEX 6 mg/0,6 mL solution injectable

Le lipegfilgrastim chez l'enfant

LONQUEX en seringue préremplie est désormais remboursable à 100 % [1] et agréé aux collectivités [2chez les enfants âgés de 2 ans et plus (cf. Encadré). Jusqu'à présent, le périmètre de prise en charge de LONQUEX n'incluait que les adultes. 

L'extension d'indication du lipegfilgrastim en population pédiatrique a été accordée en juillet 2022, par extrapolation de l'efficacité démontrée chez l'adulte. Le profil de tolérance est globalement similaire dans ces deux populations. 

Dans son avis du 26 avril 2023 [3], la Commission de la transparence (CT) a attribué à LONQUEX (seringue préremplie et flacon) un service médical rendu (SMR) important lorsqu'il est utilisé chez l'enfant de 2 ans et plus. 

Une présentation en flacon pour les doses pédiatriques inférieures à 6 mg

Chez l'enfant de 2 ans et plus, la dose recommandée de lipegfilgrastim est définie en fonction du poids : 

  • poids inférieur à 10 kg : 0,6 mg, soit 0,06 mL de solution injectable ;
  • poids compris en 10 et moins de 20 kg : 1,5 mg, soit 0,15 mL ;
  • poids compris entre 20 kg et inférieur à 30 kg : 2,5 mg, soit 0,25 mL ;
  • poids compris entre 30 kg et moins de 45 kg : 4 mg, soit 0,40 mL ;
  • poids de 45 kg et plus : 6 mg, soit 0,60 mL.

Pour permettre d'injecter une dose inférieure à 6 mg, une présentation de LONQUEX en flacon est mise à disposition. Pour rappel, la seringue préremplie est conçue pour injecter une dose de 6 mg (/0,6 mL).
LONQUEX en flacon partage la même indication (cf. Encadré) que la seringue préremplie et peut être utilisé chez l'adulte.

La dose de lipegfilgrastim doit être administrée environ 24 heures après la chimiothérapie cytotoxique, lors de chaque cycle de chimiothérapie. 

À partir de 45 kg, la dose recommandée chez l'enfant est de 6 mg (0,6 mL), comme chez l'adulte. Cette dose peut être administrée en utilisant la seringue préremplie (6 mg par seringue) ou le flacon de LONQUEX.

Encadré - Indication thérapeutique de LONQUEX (flacon et seringue préremplie)

LONQUEX est indiqué chez les adultes et chez les enfants âgés de 2 ans et plus pour réduire :

  • la durée de la neutropénie ;
  • et l'incidence de la neutropénie fébrile ;

chez les patients recevant une chimiothérapie cytotoxique pour une affection maligne (à l'exception de la leucémie myéloïde chronique et des syndromes myélodysplasiques).

Flacon de LONQUEX : éléments pratiques

La solution injectable contenue dans le flacon de LONQUEX est prête à l'emploi. Un flacon contient 0,6 mL de solution, soit 6 mg de lipegfilgrastim, à usage unique strict (la solution injectable est formulée sans conservateur). Après utilisation, le contenu restant dans le flacon ne doit pas être réutilisé pour une injection ultérieure. 

LONQUEX doit être conservé au réfrigérateur entre 2 et 8 °C. Le flacon peut être sorti du réfrigérateur et conservé à une température ne dépassant pas 25 °C pendant une période unique de 7 jours maximum.

Il est recommandé de le sortir du réfrigérateur quelques minutes avant l'injection afin de laisser la solution atteindre une température de 15 à 25 °C. 

Consignes pour l'injection à partir du flacon

La solution doit être injectée par voie sous-cutanée (SC) à l'aide d'une seringue portant des graduations adaptées à la dose prescrite. La seringue n'est pas fournie dans le conditionnement.
L'injection doit être effectuée dans l'abdomen, le haut du bras ou la cuisse.

Médicament soumis à prescription initiale hospitalière trimestrielle.

Identité administrative de LONQUEX 6 mg en flacon

  • Liste I
  • Prescription initiale hospitalière trimestrielle
  • Flacon unitaire de 0,6 mL, CIP 3400930266168
  • Remboursable à 100 % [1]
  • Prix public TTC = 594,32 euros
  • Agrément aux collectivités [2]
  • Laboratoire Teva 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster