#Médicaments #Santé publique #Disponibilité #Recommandations #COVID-19

Rappel de vaccination Covid-19 : la campagne avancée au 2 octobre, avec les vaccins COMIRNATY XBB.1.5

Situation épidémiologique oblige, le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 est avancé au 2 octobre 2023, avec une nouvelle formulation de vaccins COMIRNATY adaptée au variant Omicron XBB.1.5. Les premières doses seront disponibles en pharmacie fin septembre. 

David Paitraud 19 septembre 2023 Image d'une montre7 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La population à cibler en priorité n'est pas modifiée. 

La population à cibler en priorité n'est pas modifiée. 

Résumé

Face à une intensification de l'épidémie de Covid-19, la direction générale de la Santé (DGS) a décidé d'avancer la date de début de la campagne de vaccination au 2 octobre 2023, au lieu du 17 octobre initialement prévu.

Pour cette campagne automnale 2023, la population prioritaire ne change pas ; elle comprend les 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes à partir de 6 mois à risque élevé de forme grave de Covid. La vaccination ne doit cependant pas être refusée à une personne sans critère d'éligibilité souhaitant être vaccinée.

Le schéma vaccinal des 5 ans et plus est simplifié. Les notions de primo-vaccination et de rappel sont supprimées pour cette catégorie d’âge. Désormais, quel que soit le passé vaccinal du patient (vacciné ou non), la posologie consiste en une seule dose de vaccin. 

Pour cette campagne, une nouvelle version de vaccin est disponible, avec une formulation adaptée au variant actuellement majoritaire circulant en France, le variant Omicron XBB.1.5. Dans un premier temps, seuls les vaccins monovalents COMIRNATY XBB.1.5 en flacon multidose sont proposés à la commande et seront disponibles en pharmacie d'officine fin septembre. La première session de commande a débuté le 18 septembre, pour COMIRNATY XBB.1.5 30 µg (pour adulte et enfant de 12 ans et plus) et COMIRNATY XBB.1.5 3 µg pédiatrique (pour enfant de 6 mois à 4 ans). 

À ce jour, aucune version de vaccin non ARNm adapté à Omicron XBB.1.5 n'est disponible ; le dossier d'AMM de NUVAXOVID est en cours d'instruction. Pour les patients refusant la vaccination avec un vaccin à ARNm, le vaccin VIDPREVTYN BETA reste disponible en alternative pour un rappel, uniquement chez l'adulte primo-vacciné. 

Les vaccins COMIRNATY monovalents originaux (avec la souche sauvage Wuhan), COMIRNATY bivalents BA.4/5, SPIKEVAX bivalent BA.4/5 et NUVAXOVID monovalent Wuhan sont retirés du portefeuille vaccinal. Ils ne sont plus disponibles à la commande. 

Tenant compte des récentes données épidémiologiques, la direction générale de la Santé (DGS), sur avis du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) du 15 septembre 2023, recommande de procéder à la vaccination contre la Covid-19 dès le 2 octobre 2023 [1], au lieu du 17 octobre prévu initialement. 

Cette vaccination doit être réalisée avec la nouvelle version du vaccin COMIRNATY adaptée au variant XBB.1.5.
Ce dernier se décline en 3 dosages adaptés à différentes tranches d'âge, dont les premières doses seront disponibles fin septembre en pharmacie d'officine (cf. notre article du 19 septembre 2023).

La population à cibler en priorité n'est pas modifiée (cf. Encadré 1). 
Les personnes n'entrant pas dans cette cible, mais souhaitant bénéficier d'une injection de vaccin Covid, peuvent néanmoins recevoir une dose, à condition de respecter les délais recommandés. 

Encadré 1 - Population prioritaire pour le rappel vaccinal Covid-19

Les cibles de la campagne de vaccination contre la Covid-19 sont les suivantes :

  • Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
     

Le démarrage de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière reste fixé au 17 octobre 2023. À cette date, ces deux vaccins pourront être réalisés de façon concomitante. 

Septembre 2023 : le Sars-CoV-2 regagne du terrain

Selon le bulletin du réseau OSCOUR du 12 septembre 2023 et celui du réseau SOS Médecins du 11 septembre 2023 (cf. Encadré 2), les passages pour suspicion de Covid-19 sont à nouveau en hausse depuis la semaine 36 dans toutes les classes d'âge. 

Le variant Omicron XBB circule majoritairement en France. 

Encadré 2 - Surveillance syndromique SurSaUD - Bulletin du réseau SOS Médecins du 11 septembre 2023
  • + 17 % d'actes médicaux pour suspicion de Covid-19 enregistrés en semaine 36 et + 22 % en semaine 35
  • + 58 % chez les enfants et + 12 % chez les adultes en semaine 36

Stratégie applicable pour le rappel vaccinal Covid-19

Rappel des délais entre 2 injections, ou entre une injection et un épisode infectieux

Les intervalles à respecter entre 2 injections de vaccins (ou 1 injection et un épisode infectieux) sont les suivants :

  • 6 mois après la dernière infection ou injection de vaccin contre la Covid-19 ;
  • chez les personnes immunodéprimées : intervalle réduit à 3 mois, en raison de leur déficit immunitaire responsable d'un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps protecteurs.

Pour les 5 ans et plus : on ne parle plus de rappel, mais de vaccination

Les schémas vaccinaux sont simplifiés pour les personnes âgées de 5 ans et plus :

  • quel que soit le passé vaccinal du patient, la posologie consiste désormais en une seule dose de vaccin (COMIRNATY 10 µg ou 30 µg) ;
  • les notions de primo-vaccination et de rappel sont supprimées dans ces catégories d’âge.

Pour les 6 mois - 4 ans : pas de simplification

Cette simplification n’est pas applicable pour la catégorie d’âge des 6 mois-4 ans : 

  • Les enfants de cette tranche d'âge primo-vaccinés ou ayant eu la Covid-19, sont éligibles, comme le reste de la population, à une injection d'une dose supplémentaire du vaccin spécifique à cette tranche d’âge (3 μg/dose) à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection ;
  • Les enfants de cette tranche d’âge n’ayant pas été primo-vaccinés ou infectés par le virus du Covid-19 sont éligibles à une primo-vaccination avec 3 doses de la forme du vaccin spécifique à cette tranche d’âge :
    • dose 1 et dose 2 à 21 jours d’intervalle, puis dose 3 à réaliser 8 semaines après la dose 2.

Si l'enfant est infecté au cours du schéma de primo-vaccination :

  • entre l’injection de la dose 1 et de la dose 2 : la dose 2 doit être réalisée 3 mois après l’infection et le schéma de primo-vaccination est complet avec 2 doses (plus l'infection). La dose 3 n'est plus nécessaire. À partir de 6 mois après sa dernière injection, l'enfant devient alors éligible, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin prévu pour sa tranche d'âge,
  • entre la dose 2 et la dose 3 : la troisième dose est maintenue, et doit être réalisée 3 mois après l’infection pour un schéma de primo-vaccination complet. À partir de 6 mois après sa dernière injection, l'enfant devient alors éligible, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin prévu pour sa tranche d'âge.

Une nouvelle version de vaccin adapté au virus circulant XBB.1.5

Pour cette campagne, les vaccins adaptés au variant XBB.1.5 doivent être utilisés préférentiellement.

Vaccin COMIRNATY monovalent XBB.1.5 : livraison fin septembre en pharmacie

Trois vaccins COMIRNATY monovalent OMICRON XBB.1.5 sont disponibles à la commande (sur le portail de commande Santé publique France) pour couvrir tous les âges : 

  • Pour les adultes et les enfants de 12 ans et plus : COMIRNATY OMICRON XBB.1.5 30 µg/dose dispersion injectable prête à l'emploi en flacon multidose (bouchon gris) :
    • 6 doses de 0,3 mL,
    • commande possible à partir de la session du 18 et 19 septembre,
    • livraison à partir du 28 et 29 septembre ;
  • Pour les enfants de 5 à 11 ans : COMIRNATY OMICRON XBB.1.5 10 µg/dose dispersion injectable prête à l'emploi en flacon multidose (bouchon bleu foncé) :
    • 6 doses de 0,3 mL,
    • commande possible à partir de la session du 25 et 26 septembre ;
  • Pour les nourrissons de 6 mois et enfants jusqu'à 4 ans : COMIRNATY OMICRON XBB.1.5 3 µg/dose dispersion injectable à diluer en flacon multidose (bouchon marron) :
    • 10 doses de 0,2 mL,
    • commande possible à partir de la session du 18 et 19 septembre,
    • livraison à partir du 28 et 29 septembre.

Le délai de livraison est de 10 jours après l'enregistrement de la commande. 

À partir du 18 septembre, les sessions de commande reprennent à un rythme hebdomadaire, chaque lundi et mardi. 

Un quota de commandes est temporairement instauré afin d'éviter toute rupture (cfTableau).

Tableau - Quota temporaire de commandes des vaccins (extrait du DGS-Urgent n° 2023-17)

Pour ceux qui ne veulent pas d'un vaccin à ARNm

À ce jour, seul le vaccin à ARNm COMIRNATY a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour sa formulation adaptée au variant XBB.1.5.

Une AMM est en cours d'instruction au niveau européen pour la formulation adaptée au variant XBB.1.5 du vaccin protéique NUVAXOVID. Une mise à disposition est évoquée en novembre 2023 (sous réserve d’obtention de son AMM).

En attendant cette mise à disposition, le vaccin VIDPREVTYN BETA reste disponible en alternative, pour les personnes refusant une vaccination avec le vaccin ARNm. Il est utilisé dans le cadre suivant : 

  • uniquement chez les adultes de 18 ans et plus, primo-vaccinés, avec un vaccin à ARN messager (COMIRNATY ou SPIKEVAX) ou avec un vaccin à vecteur adénoviral (JCOVDEN ou VAXZEVRIA) ;
  • à une seule reprise conformément à son AMM.

Du ménage dans les vaccins

Les vaccins suivants ne sont plus disponibles à la commande : 

  • COMIRNATY monovalent Wuhan AD 12 ans (vaccin original pour l'adulte et l'enfant à partir de 12 ans)
  • COMIRNATY monovalent Wuhan prêt à l'emploi (PAE) 12 ans 
  • COMIRNATY monovalent Wuhan AD 5-11 ans 
  • COMIRNATY monovalent Wuhan AD 6 mois-4 ans 
  • COMIRNATY bivalent BA.4/5 PAE 12 ans  
  • SPIKEVAX bivalent BA.4/5
  • NUVAXOVID monovalent Wuhan

Traçabilité du rappel vaccinal dans Vaccin Covid

La traçabilité de l'injection vaccinale automnale chez des personnes primo-vaccinées doit être assurée dans le système d’information « Vaccin Covid » : 

  • sélectionner le motif « rappel ou rappel concomitant grippe (à partir du 17 octobre) » dans la liste déroulante prévue à cet effet (bien que la notion de « rappel » soit supprimée par la simplification du schéma vaccinal pour les personnes âgées de 5 ans et plus) ;
  • sélectionner le nom du vaccin injecté dans le menu déroulant.
     
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster